Depuis la Maison Blanche, aux côtés de Benjamin Netanyahu et à dix mois des élections présidentielles américaines, l’offensive poilitique de Donald Trump vise à conforter sa base évangéliste pro-sioniste et à légitimer encore davantage la politique expansionniste de l’état d’Israel, comme état-relais des USA au Proche et Moyen-Orient.
En effet, après avoir reconnu Jérusalem comme capitale éternelle d’Israel au mépris de la légalité internationale qui fixe celle-ci à Tel-Aviv, Trump propose maintenant deux états d’un nouveau genre : le « gruyère ».
L’Etat d’Israel serait gonflé des colonies , grignotées d’années en années depuis la guerre des Six Jours en 1967 et aurait Jérusalem, comme capitale , une et indivisible.
Pour les Palestiniens, un état rongé, troué, sans continuité territoriale ni pouvoir militaire, et une improbable capitale artificielle à l’extérieur des faubourgs de Jérusalem-Est.
Ce plan est une honte internationale puisque toutes les résolutions des Nations-Unies sont plus que jamais piétinées. Pour réunir les conditions viables d’une paix juste et durable, le Parti de Gauche rappelle sa position pour garantir les droits nationaux des Palestiniens dans le cadre des résolutions internationales avec deux Etats : frontières d’avant 1967 et démantèlement des colonies, droit au retour des réfugiés et Jérusalem-Est comme capitale palestinienne.
Date | Nom | Message |