Billet de Brigitte Blang : " Ça commence à bien faire, plus de petit LU, à présent"

samedi 7 juillet 2007.
 

On va tout nous bouffer, y compris nos quatre heures de quand on était petits... Ça commence à bien faire, plus de petit LU, à présent. On a beau nous dire que ça ne va rien changer, on n’en est pas vraiment sûr, tout bien réfléchi.

À qui ils l’ont vendu, le petit LU de nos goûters ? À des Américains, tiens ! Et même si on n’y comprend rien en économie, ne serait-ce que pour le symbole, c’est un peu moche, cette affaire, non ? Alors, si, en plus, tu te mets à fouiller du côté du portefeuille, tu n’en sors plus, parce que les Américains, ça ferme les boîtes le temps de le dire.

À Besançon, on fabrique plein de petits gâteaux, du pain d’épices, des minipépites, et aussi des oursons, ceux que les gamins te donnent à la récré, suprême remerciement pour le cours. Même que quand l’odeur de pain d’épices revient sur la ville, c’est signe de pluie, à ce que racontent les gars qui y bossent.

Les mêmes gars, ils disent aussi qu’un rachat, c’est rarement synonyme d’embauche... Ils en ont plein les cartons des exemples. Et d’ailleurs, le racheteur (Kraft quelque chose, en tout cas, plus dur à la souvenance que LU : Lefèvre-Utile, fastoche...) s’est engagé ferme : pas de plan dans les trois ans. Chic ! Et après ? Ah, ça, ils ne l’ont pas dit.

Par contre, ce qu’il avait dit, le patron français, Riboud, pour le nommer, c’est que la branche « biscuits » de Danone, ça marchait bien, très bien même, et que bien sûr, il n’y avait pas d’OPA en vue. Les gars, ils ont traduit : ça marche, ça ne sera pas vendu. Logique... Finalement, non.

Tu vois, c’est mieux de vendre une boîte qui marche, ça doit rapporter plus, sûrement. 5,3 milliards d’euros... Ça fait quoi, en mois de smicard ? Beaucoup, vraiment beaucoup. Alors, tu réfléchis un minimum, tu te dis que tout ça, c’est du préemballé. La fameuse campagne sur toutes nos télés, tu vois, celle qui te dit qu’il faut manger des fruits et courir au lieu de grignoter (oui, d’accord, ils ont raison, l’obésité des mômes et tout le tremblement...), de grignoter des petits LU, par exemple, le message à la mode, c’est de consommer, certes, mais de consommer bon et bien.

Donc, pour faire court : tu liquides les biscuits, même si tu gagnes dessus, puisque, avec leurs messages même pas subliminaux, ils vont faire dégringoler les ventes, et à la place, tu fabriques des pseudos produits diététiques, façon yaourts à boire et lait qui fait tellement du bien « à l’intérieur que ça se voit à l’extérieur ». Le tour est joué. On a devancé l’appel, l’appel d’offre, même...

Mais avec tout ça, pas sûr que la bonne odeur de pain grillé continue à planer sur Besançon, les veilles de pluie. Dommage, ça économisait l’abonnement à la chaîne météo !

brigitte blang prs 57


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message