A Lichen, une congrégation a retiré la statue de son fondateur, le père Eugeniusz Makulski, accusé de pédophilie. Tout en continuant de défendre son silence.
La basilique de Lichen émerge de la campagne polonaise, dépaysante, mystique et majestueuse, tel un palais des mille et une nuits. Au milieu de champs, de forêts et de lacs, ses teintes dorées se marient avec les couleurs des champs de blé environnants. Construit grâce aux dons de fidèles en dix années à peine, achevé en 2004, c’est le plus grand édifice religieux de Pologne, le huitième d’Europe et le douzième au monde. Il accueille chaque année un million de pèlerins. « Ici, Dieu est polonais », affirme-t-on. Après tout, pour beaucoup de croyants, dans un pays où plus de 40 % de la population est pratiquante, Jésus est roi de Pologne.
Lichen est l’un des symboles du catholicisme polonais. Un symbole qui, depuis deux mois, se trouve au cœur de la tourmente des scandales pédophiles qui secouent l’Eglise polonaise. La parution, le 11 mai, du film documentaire « Seulement, ne le dis à personne », dévoilant le caractère systémique du problème en Pologne, l’impunité des agresseurs et la complicité des hiérarques, a créé un électrochoc sans précédent dans l’opinion publique. Le film comptabilisait 12 millions de vues sur Internet quarante-huit heures après sa parution. Il en compte 22,7 millions aujourd’hui.
Source : https://www.lemonde.fr/internationa...
Pologne : suite à un film sur la pédophilie, une statue de Jean Paul II masquée
Source : https://www.cath.ch/newsf/pologne-s...
Sur décision de l’Eglise polonaise, la grande statue du pape Jean Paul II en compagnie du Père Eugeniusz Makulski, prêtre accusé de pédophilie, trônant devant la basilique Notre-Dame de Lichen, dans le centre de la Pologne, a été totalement recouverte.
Le film documentaire polonais “Tylko nie mów nikomu” (Seulement, ne le dis à personne) sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Eglise catholique de Pologne, du réalisateur Tomasz Sekielski, produit là un de ses premiers résultats.
Le sort du monument sera décidé dans un proche avenir, a déclaré le 14 mai 2019 la Province polonaise compétente des Pères marianistes de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie (MIC), à laquelle appartient le Père Makulski.
Au sanctuaire Notre-Dame des Douleurs à Lichen, un important lieu de pèlerinage en Pologne, où le pape Jean Paul II avait béni en 1999 les travaux de la plus grande basilique construite en Europe au XXe siècle et consacrée le 12 juin 2004, c’est la consternation. Lichen est devenu le deuxième lieu de pèlerinage en Pologne après Czestochowa, la ville de la Vierge Noire.
Un prêtre admiré accusé d’abus sur mineurs
La statue désormais complètement masquée montre le Père Eugeniusz Makulski – initiateur de ce gigantesque projet de sanctuaire marial – agenouillé devant Jean Paul II et lui présentant une maquette de la basilique. Le vieux religieux a été longtemps adulé pour son œuvre inspirée par la basilique Saint-Pierre de Rome, destinée à célébrer les deux mille ans de la naissance du Christ.
Les cas d’abus sexuels sur mineurs dévoilés dès le 11 mai 2019 par le film “Seulement, ne le dis à personne”, – plus de 12 millions de vues sur YouTube 3 jours seulement après sa publication – ont contribué à la décision des supérieurs religieux de retirer, dès le lendemain, le prêtre de 91 ans de toute activité pastorale. La conduite du Père Eugeniusz Makulski, qui appartient à la congrégation polonaise des Pères marianistes, avait déjà été mise en cause dans un article de l’hebdomadaire polonais “Wprost” en 2004. (cath.ch/kathpress/be)
Date | Nom | Message |