Solutions locales pour un désordre global.

mardi 14 août 2018.
 

Proposé des solutions alternatives progressistes au service de l’intérêt général et de l’humain dans différents domaines dont celui de l’agriculture et de l’alimentation en utilisant la puissance des témoignages et de l’image du film documentaire est une démarche très convaincante pour améliorer la conscience politique de nos concitoyens.

Solutions locales pour désordre global est un film documentaire de Coline Serreau ; sortie en avril 2010.

Il est disponible en ligne sur YouTube. Voir lien ci-dessous.

Voici le début de l’article de Wikipédia concernant ce film :

Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »

Le documentaire de Coline Serreau cherche à poursuivre au-delà des documentaires « environnementaux » récents en montrant des initiatives en cours. La réalisatrice y croise tout autour du monde des hommes et des femmes qui mettent en œuvre leurs propres solutions aux désordres environnementaux. …

La réalisatrice y rencontre notamment le poète paysan Pierre Rabhi, l’écologiste indienne Vandana Shiva, les spécialistes de l’activité micro-biologique du sol Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... Montrer l’universalité des solutions[modifier | modifier le code]

« Avec ce film, je montre qu’il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c’était vraiment le but du film »

Lire la suite de l’article en cliquant sur le lien suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solut...

On peut visionner le documentaire sur YouTube en cliquant sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=3q_...

On peut évidemment aussi acheter le DVD (Éditions Montparnasse) :

Information sur le DVD ici : http://www.editionsmontparnasse.fr/...

Commentaire : Le documentaire va tout à fait dans le sens des réflexions du PG sur l’éco socialisme et sur les propositions figurant dans dans le programme de la France Insoumise l’Avenir en commun en matière d’agriculture paysanne et d’alimentation.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message