Jean-Luc Mélenchon et le PCF reprennent langue (L’Humanité)

mardi 6 décembre 2016.
 

Saluant leur choix de le soutenir, le candidat de La France insoumise s’est dit à la « disposition » des communistes pour « entendre (leurs) propositions de partage de travail ».

Depuis des mois les relations n’étaient pas au beau fixe, mais entre La France insoumise (FI) de Jean-Luc Mélenchon et le PCF le dialogue semble se renouer. Après le vote des communistes ce week-end en faveur d’un appel à voter pour le député européen assorti d’une campagne autonome du PCF, le fondateur de FI a réagi sur Facebook lundi soir. Saluant « leur vote franc et clair », comme il l’avait fait dimanche soir sur France 2, Jean-Luc Mélenchon prend soin de dire qu’il « sai(t) que les points de vue en présence jouissaient d’une égale cohérence et dignité », en référence à la seconde option soumise à la décision des militants, plus celle d’une candidature issue du PCF. Les remerciements faits, il « donne acte » à ses nouveaux soutiens de ne pas vouloir intégrer « le cadre large de La France insoumise ». « Je me mets à leur disposition ainsi que toute notre équipe de campagne pour entendre les propositions de partage de travail à accomplir dans la rude campagne qui nous attend », ajoute le candidat. « Nous avons besoin de tout le monde »

Une porte ouverte  ? « On ne retire rien de ce que nous avons dit. Si le Parti communiste ou d’autres forces souhaitent rejoindre La France insoumise, ils sont les bienvenus. Ce n’est pas la décision qu’a prise le PCF. Nous le respectons et nous avons besoin de tout le monde, la bataille est importante. Donc on va travailler et réfléchir avec eux à la manière dont ils peuvent contribuer à cette bataille », précise Manuel Bompard, son directeur de campagne, sans que ne soit arrêtée la date de cette rencontre.

Le message est bien accueilli du côté du PCF. « Jean-Luc Mélenchon a eu les mots qu’il fallait à la fois sur notre débat et son résultat. Bien évidemment il faut des échanges entre le PCF et La France insoumise mais, au-delà, avec l’ensemble des organisations politiques, des associations, des syndicats, des personnalités que nous voulons faire converger », a réagi hier Olivier Dartigolles.

Pour le porte-parole du PCF les prochaines semaines ne doivent pas être consacrées à la « chronique des relations » entre les deux formations. « L’essentiel de ce qui nous préoccupera et nous mobilisera, c’est le débat politique et populaire que nous voulons mener avec tous ceux qui ne veulent pas d’un second tour droite-FN, qui se retrouvent dans les valeurs de gauche, qui veulent tourner la page des années Hollande. Nous avons décidé d’entrer en campagne pour, au plus près des territoires, débattre de l’alternative de gauche avec tous ceux qui ne veulent pas de cette catastrophe », détaille-t-il. Et le PCF entend bien maintenir sa démarche de rassemblement de la gauche alternative jusqu’au bout. « L’appel à voter Jean-Luc Mélenchon  : ce n’est pas une fin en soi, mais juste un palier pour aller encore plus loin dans le rassemblement de la gauche », a rappelé Pierre Laurent dans Libération hier, dénonçant « l’irresponsabilité (des) leaders de gauche » face à François Fillon et Marine Le Pen, et accusant la « direction socialiste » d’avoir « saboté » à dessein « la primaire de toute la gauche » proposée en janvier afin de « préserver François Hollande ».

« La seule solution pour échapper à ce piège, c’est de construire une candidature porteuse d’un nouveau projet de gauche », estime le dirigeant communiste. Un objectif que partage le député André Chassaigne, qui reste cependant convaincu que le choix des communistes « ferme la porte à un rassemblement qui aurait permis de construire une alternative crédible à la dérive libérale », a-t-il confié au quotidien régional la Montagne. Signe d’une unité menacée du PCF  ? « Non, absolument pas. Un choix majoritaire a été fait, répond cependant l’élu du Puy-de-Dôme. Il sera appliqué en fonction de la conscience de chacun, mais je ne crois pas à un risque d’éclatement. »

Julia Hamlaoui, l’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message