Pierre Laurent privilégie le soutien à Jean-Luc Mélenchon

lundi 7 novembre 2016.
 

Vers une conjonction des forces.

Lors d’une conférence de presse ce 4 novembre 2016, Pierre-Laurent, secrétaire national du PCF, se déclare favorable au soutien de Mélenchon pour les élections présidentielles de 2017.

Premier article : L’Humanité

Jean-Luc Mélenchon, l’option « privilégiée » de Pierre Laurent

A la veille de la conférence nationale de son parti, le secrétaire national du PCF a livré, lors d’une conférence de presse, sa position sur la candidature pour la présidentielle que son parti devrait soutenir.

C’est à demi mot que le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a annoncé, vendredi matin, sa position quant au choix que doit faire son parti sur la candidature à la présidentielle qu’il soutiendra. Ce samedi, à la conférence nationale qu’organise le PCF à Paris, deux hypothèses, contenues dans une résolution, seront soumises au débat et à un vote des quelque 600 participants : un appel à voter Jean-Luc Mélenchon ou une candidature communiste, susceptible de se désister plus tard, dans le cadre d’un rassemblement plus large. Cette dernière, « n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré Pierre Laurent, quelques heures avant un Conseil national qui devait également, à la veille de la conférence nationale, débattre de la résolution.

Le soutien à une candidature de Jean-Luc Mélenchon a donc sa préférence. Mais « diluer le Parti communiste dans un nouveau mouvement (La France insoumise, NDLR) n’est pas un cadre que nous pouvons accepter », a-t-il cependant prévenu, respectant « le choix de ceux qui ont décidé de construire ce cadre » mais invitant à l’élargir. Le refus du ralliement à la France Insoumise (FI), fait « l’unanimité » chez les communistes. Un point de blocage, pour l’heure, avec les partisans de FI).

En tout état de cause, le PCF devrait appeler ce week-end à la « construction d’un cadre ouvert de rassemblement qui permette le dialogue avec des forces qui ne feront pas forcément le même choix à la présidentielle ». Une « initiative » en décembre, a été annoncé vendredi, avec l’objectif d’y voir participer une partie de ces « forces » (écologistes, frondeurs du PS, les anciennes composantes du Front de gauche, mouvement social…), pour définir « un pacte de majorité », les législatives en perspectives. A l’appui, le PCF veut se saisir de sa conférence nationale pour présenter les propositions qu’il défend autour des 7 axes présentés lors de la restitution début octobre de sa « grande consultation citoyenne ».

Quant à la troisième possibilité jusque-là en débat parmi les militants, celle consistant à poursuivre les démarches en vue d’un rassemblement des forces de la gauche alternative sans choisir de candidat, elle n’est plus sur la table.

« Elle est devenue le cœur de notre stratégie, nous défendrons jusqu’au bout l’idée d’une candidature de rassemblement élargi », a expliqué le sénateur de Paris faisant part de la détermination des communistes à ne pas attendre « la fumée blanche des primaires socialistes » et invitant les frondeurs à sortir de ce « bateau ivre ».

Quel que soit le choix de la conférence nationale samedi, l’ensemble des adhérents du PCF sera appelé à voter à la fin novembre. « C’est la condition de l’unité et du rassemblement des communistes », a également estimé le dirigeant communiste.

Deuxième article : Le Monde

PCF : Pierre Laurent privilégie le soutien à Jean-Luc Mélenchon

Présenter un candidat communiste « n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré le patron du PCF,

Source : Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 04.11.2016

http://www.lemonde.fr/election-pres...

A mots couverts, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Pierre Laurent, a laissé entendre que l’option de soutenir Jean-Luc Mélenchon avait sa faveur en vue de l’élection présidentielle. C’est ce qu’il a annoncé, vendredi 4 novembre, à la presse, à la veille d’une conférence nationale du parti.

Deux options seront soumises samedi au vote de la conférence, celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d’une candidature PCF. Cette dernière, « ce n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré M. Laurent au cours d’une conférence de presse. ​ La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.

Le probable engagement du PCF derrière Jean-Luc Mélenchon ne signifie pas non plus que soient levées ses réserves à l’encontre du cadre proposé par le cofondateur du Parti de gauche, la France insoumise. « Nous voulons bouger ce cadre », a indiqué Pierre Laurent, dont le parti revendique 50 000 adhérents à jour de cotisation.

La conférence se compose des membres du Conseil national, de délégations élues par les conseils départementaux, et de délégations élues par les groupes communistes à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Fin de l’article

Troisième article : Libération

Pierre Laurent prêt à soutenir Mélenchon, mais...

A la veille de la conférence nationale du Parti communiste français, le secrétaire national a clarifié sa position : il privilégie le soutien à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle. Mais espère toujours un rassemblement de la gauche antigouvernementale.

Café, croissants et jus d’orange : vendredi matin, au siège du Parti communiste français (PCF), le secrétaire national Pierre Laurent a invité la presse – à la veille d’une conférence nationale du parti – pour dissiper le flou qui règne autour de la présidentielle. Dans un premier temps, Pierre Laurent pose son objectif : le rassemblement de la gauche antigouvernementale dès le premier tour de la présidentielle. Pour le moment, c’est compliqué : Mélenchon est déjà en campagne et les frondeurs sont en mode primaire de la Belle alliance populaire (BAP). Mais le secrétaire national est du genre tenace. Et il veut y croire jusqu’au bout.

Du flou au bricolage

En attendant un geste, le PCF va se positionner. Samedi, lors de la conférence nationale, deux options seront soumises au vote : soutenir Jean-Luc Mélenchon où faire le pari d’une candidature PCF. La première option tient la corde. Les communistes refusent de diviser un peu plus la gauche. Reste les déssacords entre la place du Colonel-Fabien et Jean-Luc Mélenchon. Au-delà du fond (l’Europe, les réfugiés), c’est la forme qui divise. Le PCF refuse d’être « dilué » dans la France insoumise.

Du coup, le flou va laisser place à une forme de bricolage. Samedi, Pierre Laurent devrait appeler les communistes à soutenir du bout des lèvres la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui le snobe. Comprendre : « On vote Mélenchon, on lui file les parrainages, mais on garde notre liberté de parole ». Mais la décision finale appartient aux 50 000 adhérents du PCF, appelés à se prononcer à la fin du mois de novembre.

Sans fin

Dans le même temps, Pierre Laurent va continuer à « pousser » pour le rassemblement. Et si une nouvelle porte s’ouvre dans les prochaines semaines – la victoire d’Arnaud Montebourg à la primaire ? Le processus repart de zéro et toutes les cartes sont remises sur la table. La présidentielle pour les communistes est une histoire sans fin.

Rachid Laïreche

Quatrième article : RTL

Présidentielle 2017 : Laurent va proposer au PCF de soutenir Mélenchon

Le secrétaire national du Parti communiste va proposer à son parti de soutenir la candidature du fondateur du Parti de gauche.

Source : La rédaction numérique de RTL , Avec AFP . Le 04/11/2016

http://www.rtl.fr/actu/politique/pr...

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF), va proposer à son parti de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, a-t-il annoncé ce vendredi 4 novembre à la presse, à la veille d’une conférence nationale de sa formation.

Deux options seront soumises samedi au vote de la conférence, celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d’une candidature PCF. Cette dernière option, "ce n’est pas l’option que je privilégie", a déclaré Pierre Laurent au cours de cette conférence de presse. La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.

Jean-Luc Mélenchon se trouve actuellement dans une bonne dynamique. De nombreux sondages font de lui le troisième homme de la présidentielle, derrière le candidat Les Républicains (Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy, selon les hypothèses testées) et Marine Le Pen, mais devant le candidat du PS (François Hollande ou Manuel Valls).

Fin de l’article.

Autres articles RTL :

Présidentielle 2017 : Mélenchon, meilleure chance de la gauche, selon notre sondage

http://www.rtl.fr/actu/politique/pr...

Comment Mélenchon est devenu l’homme politique le plus populaire de YouTube

http://www.rtl.fr/actu/politique/co...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message