Primaire socialiste : Cambadélis ou l’art du dribble

mercredi 22 juin 2016.
 

Pour visionner l’interview d’Alexis Corbière par les journalistes de BFM, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Dans le rayon des farces et attrapes gouvernementales, la dernière nouveauté vient d’être proposée par l’indépassable Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste. Avec un art du dribble irréprochable, qui devrait amener Didier Deschamps à le sélectionner d’urgence pour rejoindre l’équipe de France engagée dans l’Euro 2016, « Camba » a embarqué d’abord tous les observateurs et opposants internes sur une fausse proposition de révision des statuts du PS, pour dans un deuxième temps revenir à une autre proposition de « Primaire de la gauche de gouvernement ». Et hop, il a embarqué tout le monde dans un mouvement de hanche remarquable. Chapeau l’artiste !

Manifestement, comme au football la défense adverse a été totalement bernée et certains des "frondeurs" comme Christian Paul ont d’ores et déjà déjà donné leur accord à cette astuce. Coup au but ! Pleine lucarne. Évidemment tous ceux qui participeront à cette « primaire de gouvernement » s’engagent à être en phase avec ce gouvernement et devront annoncer qu’ils gouverneront ensemble demain. Ils s’engagent aussi à soutenir le vainqueur dès le premier tour, quel qu’il soit. La bonne définition est donc plutôt la « primaire DU gouvernement », ce qui n’est pas la même chose. La combine impose à tous ceux qui sont en colère un pseudo « esprit d’équipe », en vérité alliance d’intérêts, où la seule liberté en décembre 2016 ou janvier 2017 (!) serait celle de désigner le nom de celui qui sera capitaine. Mais pour le reste, tout le monde devra avancer dans le même sens, répondre au même schéma tactique, avec un seul système de jeu... qui depuis 2012 encaisse but sur but sous la conduite d’un coach sous influence (calé sur le jeu allemand, l’équipe de France est devenu Mannschaft).

Bref, la combine de Camba et compagnie est surtout une belle façon à l’arrivée d’amnistier le gouvernement actuel. Cette primaire, c’est l’ardoise magique. Astucieux. C’est l’objectif premier. Une belle façon de corseter toute opposition réelle. C’est le deuxième objectif. Les voilà tous satellites d’un astre mort. Enfin, objectif ultime, c’est une belle façon de permettre à Hollande d’être à nouveau candidat en donnant l’impression d’avoir été désigné lors d’une primaire « large » se limitant en fait à quelques satellites politiques qui viendront faire pot de fleurs et agiter des drapeaux pour que la photo du vainqueur soit plus belle.

Quand on sait le degré de haine montant dans le pays contre le PS, on sait très bien que cette primaire n’aura rien de populaire, ni numériquement, ni sociologiquement. Chaque candidat potentiel devra éviter de critiquer le bilan du gouvernement sortant (au nom de la primaire de la droite qui se tient au même moment et qu’il ne faut pas alimenter, au nom du refus « de la division », au nom de « la gauche du gouvernement, et autre bla bla…). Et chacune des réunions entre candidats se tiendra sous bonne escorte de forces de polices, fermées à toute opposition réelle. Bref, le bunker que l’on a vu ces derniers jours chaque fois que le gouvernement veut prendre la parole devant un public. C’est dans cet état d’esprit que j’ai répondu à BFM TV aujourd’hui.

Bref, plus sérieusement, cette fausse primaire n’est en réalité au mieux qu’un casting médiatique pour désigner celui qui continuera « l’œuvre » (néfaste) de ce gouvernement… Et tous les notables du PS, et leurs subdivisions, jugeront qu’il vaut mieux reconduire François Hollande à cette tâche (perdue d’avance). Ils préfèreront seulement reconduire leur désignation à la prochaine élection législative. Bon courage donc à ceux qui iront ramer dans cette galère avec d’autres intentions. Ils ont perdu d’avance.

Bien joué Camba… ! Du grand art du dribble vous dis-je. Malgré le poids des années, le jeu de jambes afin de tromper l’adversaire est resté intact. Et pour terminer la comparaison avec le football, la principale différence entre Jean-Christophe Cambadélis et Paul Pogba est que le premier nommé adresse un bien réel et franc bras d’honneur… pas seulement à la tribune presse mais à l’ensemble de nos concitoyens qui veulent une autre politique, plus juste, plus écologique et plus sociale.

Loin de tout cela, la France insoumise grandit, grandit…..

Alexis Corbière


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message