Les primaires, casting de la tambouille

samedi 13 février 2016.
 

Un petit monde de responsables politiques et médiatiques s’agite sur "Le" débat des primaires pour la présidentielle. Il faudrait à tout prix désigner un candidat commun pour toute la "gauche". Toute la "gauche", mais de quoi parlons-nous ?

Le programme "l’humain d’abord" défendu en 2012 par Jean Luc Mélenchon ou le bilan anti-social, anti-écologique et anti-républicain de Hollande et du gouvernement Valls ? Dites, il n’y aurait pas comme un gouffre entre les deux ? C’est bien flou tout cela. Et comme le signalait Martine Aubry, "quand c’est flou, y’a un loup"… Et le loup se cache à peine !

Tiens, les tenants des primaires pour la présidentielle ne proposent pas de méthodes équivalentes pour désigner les candidat-e-s à la législatives. Étrange, non ? En début de semaine, Cécile Duflot se déclarait d’ores et déjà candidate dans "sa" circonscription de Belleville Ménilmontant. Mais quelle autoproclamation, devraient s’écrier certains et certaines ! Et si l’engouement pour les primaires servait à réunir celles et ceux qui aimeraient d’abord et avant tout bénéficier d’une bonne conscience pour continuer une petite tambouille de répartition des circonscriptions, histoire de se garder un siège au parlement au chaud ou d’en gagner un ? Est-ce être mauvaise langue ou vouloir briser la langue de bois que de le supputer ?

Un point commun semble se dégager des plus ardents défenseurs des primaires réunis à la Bellevilloise, hormis l’opposition importante et respectable à la constitutionnalisation de la déchéance de la nationalité : l’affirmation de l’enjeu de défendre une VIe République. Mais par quel miracle une primaire de toute la "gauche" permettrait donc d’aboutir à la défense de la VIe ? Surtout si ceux qui ont abusé des rouages antidémocratiques de la Ve, à coup de 49-3 et d’état d’urgence pour imposer les lois antisociales et criminaliser celles et ceux qui les contestent participent à la même primaire comme les Valls, Macron et Hollande !

Pourquoi ne pas défendre d’abord et avant tout un-e candidat-e qui s’engage clairement à supprimer sa fonction de Président-e une fois élu-e en convoquant une assemblée constituante pour en finir avec la monarchie présidentielle et le système oligarchique qu’elle renforce ? Je connais quelqu’un qui a rassemblé 4 millions de voix sur ce programme et a organisé des marches pour la VIe rassemblant plus de 100.000 personnes !

Par ailleurs, lorsque l’on défend la VIe République, même si la rupture avec les institutions de la Ve ne se limite pas à cela, on soutient a minima le renforcement du parlementarisme. L’élection des futurs député-e-s est donc centrale. Pourquoi les tenants de la primaire ne proposent-ils pas une réelle implication citoyenne dans la désignation des futur-e-s candidat-e-s ?

Mais voilà, lors de cette première soirée des partisans de la primaire, Yannick Jadot a annoncé que l’objectif serait ensuite de partager les investitures aux législatives sur la base des résultats de la primaire. PS, PCF et EELV main dans la main en 2017 ? Hollande en rêvait, la primaire le ferait ? L’élan de la primaire semble bien se réduire au cache-sexe d’un partage des circonscriptions à l’ancienne dans une arrière-boutique. Pourquoi ? Les députés partisans d’une primaire ne semblent pas prêts à se soumettre aussi à une primaire dans leur circonscription. Organiser 577 primaires serait-il trop compliqué ? Parce que les partis craindraient de perdre le financement public lié aux voix obtenues aux législatives ?

Arrêtons donc toute cette petite tambouille. Si on souhaite réellement permettre au peuple de prendre le pouvoir, commençons par assumer de trancher la question centrale : Est-il possible de mener une politique qui réponde aux urgences sociales et aux impératifs écologiques ? Est-il possible d’appliquer le programme pour lequel on se présente ? La crise grecque de cet été permet à celles et ceux qui avaient encore des doutes, de prendre conscience que la réponse est non si l’on reste les bons élèves soumis aux politiques libérales européennes. La présidentielle, forcément couplée à la législative, exige de trancher entre celles et ceux qui assumeront un programme de désobéissance, une stratégie du rapport de force, quitte à rompre avec l’Eurogroupe et les traités si la souveraineté du peuple est en jeu et les autres qui abdiqueront voire poursuivront l’anticipation des injonctions de réformes structurelles ordolibérales dictées par Bruxelles.

Vouloir engager des primaires de toute la "gauche", sans même le moindre débat programmatique revient à se ranger derrière le PS qui, d’ailleurs vient d’assumer ce weekend qu’il n’aurait pas de programme pour ces deux élections nationales majeures ! Et le PS vient de se déclarer prêt à une primaire de Mélenchon à Macron si chaque candidat s’engage à se ranger derrière le gagnant. On imagine déjà Macron soutenant Mélenchon et inversement ! Pas de suspens, soit ces primaires n’auront pas lieu, ce qui est le plus probable, soit elles se traduiront en un affrontement de tous les lieutenants aspirant à un ministère, une circonscription pour eux-mêmes ou pour leur formation politique. Et à l’arrivée, sans hasard, le candidat le plus conforme aux intérêts du système, désigné favori des instituts de sondage sera choisi… La primaire censée éviter Hollande aboutira à la poursuite de la politique de Hollande, inévitablement.

Et le peuple dans tout ça ? N’en déplaise au Parisien qui manipule son opinion autant qu’il cherche à la façonner, il s’en fiche. Il s’en contre fiche ! Procédons donc de façon plus claire et assumée. Jean Luc Mélenchon a rassemblé 4 millions de voix en 2012 pour la VIe République. Initiateur du Sommet internationaliste du plan B, il ne capitulera pas comme Alexis Tsipras. Au Parti de Gauche, nous pensons qu’il serait le candidat idéal pour lancer un mouvement citoyen où chacune et chacun, encarté ou non, aurait toute sa place. Que ce mouvement élabore le projet au service de la redistribution des richesses et de la transition écologique en réactualisant le programme "l’humain d’abord" qui tout en étant une bonne base, en a grand besoin. Qu’il désigne les candidat-e-s pour les 577 circonscriptions sur la base une femme/un homme=une voix. Mais surtout, que ce mouvement agisse concrètement dans les luttes. La conscience se réveille par l’action !

Tiens, nombre de participants au débat des primaires de la Bellevilloise étaient curieusement absents jeudi dernier à Nation pour exiger la relaxe des 8 syndicalistes de Goodyear… Mais si nous sommes nombreux à ne pas nous sentir concernés par des primaires avec des dirigeants qui mettent des syndicalistes en prison, peut-être que les tenants de ces primaires ne se sentent pas non plus concernés par cette bataille… Le peuple tranchera, non pas dans les primaires mais dès le 1er tour de l’élection présidentielle.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message