Le Mouvement pour la 6ème république se dote d’une Assemblée représentative

vendredi 20 mars 2015.
 

Le mouvement pour une 6e République initié en septembre dernier par Jean-Luc Mélenchon a rendu public, mercredi, la composition de son assemblée dont les membres ont été élus via internet, tirés au sort ou désignés.

Du 21 février au 15 mars, le M6R s’est doté d’une Assemblée représentative. Les résultats ont été proclamés le 18 mars. Afin de respecter la réalité du mouvement, les membres de cette Assemblée ont été désignés de trois manières. 50 ont été tirés au sort parmi les plus de 80 000 signataires. D’autres ont été désignés au sein des 50 initiateurs du mouvement. Enfin, 108 ont été directement élus par les signataires du mouvement, sur la plateforme numérique Nous le Peuple.

Le processus a eu lieu entièrement sur Internet sur vote.m6r.fr. Chose inédite, tous les signataires du mouvement pouvaient se présenter à l’élection. Chacun-e des candidat-e-s était invité-e à écrire un texte de 3000 signes maximum et les votes s’effectuaient par région. Le nombre de sièges par région était proportionnel à sa taille dans le mouvement.

Ces élections ont connu un succès important, puisque entre le 21 février et le 6 mars, plus de 1000 candidatures ont été déposées. En les lisant, on s’aperçoit de la diversité et la richesse des profils. Beaucoup de citoyen-ne-s n’ont jamais été membres d’une organisation politique. Dans la semaine du 7 au 15, ce sont plus de 10 000 citoyen-ne-s qui ont participé au vote. Portée par la dynamique, la plateforme citoyenne du M6R "Nous le Peuple", sur laquelle il faut s’inscrire pour voter, est passée de 10 000 membres à plus de 15 000.

Les personnes qui avaient seulement signé ont massivement passé le cap de l’action politique, en donnant leur voix à des gens qui les représenteront dans ce mouvement. Elles ont fait la démarche de lire et choisir parmi les professions de foi des candidat-e-s, dont le nombre dépassait la centaine dans certaines régions. Les résultats de l’élection et du tirage au sort ont été proclamés le 18 mars en envoyant la liste à tous les signataires. Nous connaissons maintenant les 208 membres de l’Assemblée. Elle se réunira physiquement dès que les fonds nécessaires auront été levés. N’hésitez pas à faire vos dons sur m6r.fr !

Cela marque une étape importante pour le M6R, qui a vu son nombre total de signataires encore augmenter. Ce vote constitue une accélération du processus d’auto-organisation du mouvement. L’élection a suscité une importante activité sur la plateforme de débat "Nous le Peuple", et sur les réseaux sociaux. L’outil informatique de vote, développé par des informaticiens bénévoles, pourra à nouveau servir à d’autres prises de décisions. Rendez-vous sur m6r.fr/nouslepeuple pour y participer.

A) Le M6R a choisi son assemblée représentative (L’Huma)

Le mouvement pour une 6e République initié en septembre dernier par Jean-Luc Mélenchon a rendu public, mercredi, la composition de son assemblée dont les membres ont été élus via internet, tirés au sort ou désignés.

A quelques jours des élections départementales, ce sont les résultats d’un autre scrutin qu’ont proclamé, mercredi, les animateurs du Mouvement pour la 6e République (M6R), dans un café parisien. Lancé en septembre dernier par Jean-Luc Mélenchon le mouvement a désigné, ces dernières semaines via internet, les membres de son Assemblée représentative constituée de 188 personnes. 50 ont été tirées au sort parmi les 83 000 signataires que comptent désormais l’appel initié en septembre par 50 personnalités politiques, culturelles et intellectuelles, 108 ont été élues via la plateforme de débat en ligne du mouvement « Nous le peuple », 30 sont issues des rangs des membres fondateurs du M6R.

« C’est une étape cruciale », estime Aurore Chignolet chargée des relations du mouvement avec la presse. « Notre démarche est partie d’un constat simple, ajoute Mathieu, un professeur de droit qui se présente comme Marc Duval pour des raisons professionnelles : notre pays connaît une crise morale, civique, démocratique dont l’abstention est un symptôme et qui découle du régime politique actuel de la France.

La 5e République est le régime de la monarchie présidentielle irresponsable, d’une assemblée parlementaire non représentative, de la souveraineté du peuple confisquée et des promesses bafouées ». Un constat que les militants estiment encore plus pertinent après le recours au 49-3 du gouvernement pour imposer la loi Macron ou la promesse de François Hollande de ne rien changer à sa politique quelque soit le résultat des élections départementales. Ils entendent y opposer leur objectif commun : la convocation d’une Assemblée constituante en vue d’une 6e République. « Cet engagement est le meilleur moyen de donner un écho à ce qui me préoccupe, à mon engagement associatif contre la misère sociale », explique Myriam Aloughi, adhérente du PG dans les Hauts-de-Seine, tirée au sort. Elle siègera aux côtés d’anonymes mais aussi de personnalités notamment politiques issues de différentes formations comme Eric Coquerel ou Raquel Garrido du Parti de gauche, Julien Bayou ou Jérome Gleizes d’Europe écologie-les Verts, Francis Parny ou Marie-Pierre Vieu du PCF ou encore Liem Hoang-Ngoc du PS. Jean-Luc Mélenchon en revanche ne figure pas sur la liste. « Il a toujours exprimé le souhait que le mouvement s’auto-organise », rappelle-t-on au M6R.

Pour ses organisateurs, le vote, dont les résultats ont été annoncés hier, est une réussite. « C’est un grand succès avec plus de 18 000 inscrits sur notre plateforme, plus de 1000 candidats à l’élection et plus de 10 000 votants. On ne s’attendait pas à autant de participation », se réjouit Guillaume Robin, coordinateur du comité technique du mouvement. « Le choix du mode de désignation mixte nous permet de représenter la diversité du mouvement qui est traversé par un débat entre partisans de l’élection et ceux du tirage au sort », explique Mathilde Panot également membre de ce comité. En effet, le débat a parfois été vif à l’instar de la polémique à ce sujet née en décembre entre la comédienne Judith Bernard et l’écrivaine Pascale Fautrier, toutes deux membres fondatrices, la seconde accusant la première d’accointance avec Etienne Chouard accusé lui-même de complaisance avec Alain Soral. Quant à la désignation d’une partie de l’assemblée par les personnalités initiatrices de l’appel et en leur sein : « Le mouvement n’aurait pas existé sans ses initiateurs, il était important que ceux qui le souhaitent - ce qui n’a pas été le cas de tous - puissent être présents au sein de cette assemblée », explique Guillaume Robin.

Le rôle de cette dernière et les objectifs concrets du mouvement, eux, restent encore flous. « L’objectif est de rendre majoritaire dans le pays l’idée d’une 6e République. Pour le reste rien n’est encore décidé », explique Guillaume Robin. « Les élus animeront le lien entre la plateforme internet, le terrain et l’assemblée », souligne cependant Mathilde Panot rappelant que l’ambition est que chaque signataire puisse organiser les initiatives locales qu’il juge pertinentes. « Nous sommes face à une feuille blanche tant sur le contenu que sur les nouvelles formes d’actions à inventer pour remobiliser le peuple », estime Bastien, élu en Provence-Alpes-Côte d’Azure, qui prévient que « si l’assemblée devient la direction du mouvement, elle aura raté son pari ».

Sa première réunion doit avoir lieu avant l’été, si le financement participatif en ligne lancé par le M6R atteint ses objectifs.

Julia Hamlaoui, L’Huma


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message