Espagne : Ça boulègue à Izquierda Unida ! (juillet 2014)

vendredi 4 mars 2016.
 

Depuis les élections européennes, les débats se sont aiguisés au sein de la principale force politique de transformation sociale en Espagne : Izquierda Unida.

Avec 10%, elle obtenait un résultat consolidant ses scores précédents, mais inférieur aux attentes, à la capitalisation espérée de l’effondrement du PSOE, et elle était talonnée par une jeune formation née en janvier : "Podemos" ("Nous pouvons"), issue globalement des "Indignés" et réalisant un score inattendu de 8%.

Politiquement, le programme et les options de "Podemos" sont proches d’IU, mais les deux formations ne purent s’accorder sur une liste commune. "Podemos est animée par un jeune universitaire, Pablo Iglesias, très médiatique et charismatique. Au parlement européen, les députés de "Podemos " ont rejoint la Gauche unitaire.

Lors du Conseil politique fédéral de IU qui vient de se tenir, le coordinateur fédéral Cayo Lara a proposé au débat un renouvellement des structures de direction, des pratiques, un rajeunissement des responsables, des méthodes de travail. Cayo Lara souhaite que désormais les candidats à toutes les élections soient choisis par des "primaires" ouvertes à tous les militants et sympathisants.

Cayo Lara a invité à une profonde rénovation de la coalition. Il a proposé au conseil que le jeune député non communiste de Malaga, issu de "Indignés", Alberto Garzon, qui bénéficie de par son ouverture et sa personnalité d’une image très positive, occupe des responsabilités de plus en plus importantes, tout comme la populaire député de Madrid, Tania Sanchez. Alberto Garzon deviendrait dans l’immédiat porte-parole de IU. Lara a plaidé pour l’élargissement des alliances politique, le renouveau du langage, et invité à réfléchir sur les erreurs commises pour les européennes.

Des propositions de redynamisation attendues et accueillies avec satisfaction par l’ensemble des courants et composantes de IU, même si quelques uns souhaitent que cela ne soit pas "une opération de maquillage".

L’ex figure européenne de IU, Willy Meyer a démissionné de tous ses mandats. Comme beaucoup de députés européens il cotisait au plan retraire du parlement européen... mais le plan fonctionnait, dans l’opacité, avec une SICAV au Luxembourg, paradis fiscal. Lorsqu’il l’a appris, Willy Meyer a immédiatement renoncé à tous ses mandats. A Bruxelles, il sera remplacé par un jeune eurodéputé : Javier Couso.

IU entre dans une nouvelle étape, conquérante, de son histoire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message