Forums 13 messages récents sur notre site 20 novembre 2013

jeudi 28 novembre 2013.
 

1) Réponse à l’article 16 février 1936 Le Frente Popular gagne les élections législatives en Espagne

Bonjour, je voudrais simplement rectifier un petit point sur la composition précise du Frente Popular : s’il y avait aussi un certain nombre d’organisations non citées dans l’article comme le POUM (bolchevik indépendant) ainsi que des partis régionalistes (notamment catalan),les anarcho-syndicalistes et les anarchistes (concrètement la CNT et son ombre la FAI)fidèles à eux-mêmes, n’en faisait pas partie. Cependant, si la direction de ces organisations a rappelé durant la campagne la position traditionnelle des libertaires face aux élections, l’abstention, la presse anarchiste a été moins virulente qu’en 1933 et une bonne partie de la classe ouvrière espagnole fortement influencée alors par la CNT a voté pour les candidats du Frente Popular, assurant sa victoire.Pour les libertaires en effet il n’était pas négligeable que la gauche gagne pour vider les prisons de ses militants CNT incarcérés suite aux révolutions manquées ou aux conflits sociaux perdus

2) Réponse à l’article La stratégie peu lisible du PCF pour le premier tour des municipales

Et qu’en est-il, plutôt, comment apprécier la stratégie du PG qui présente des listes dans des villes PCF (Dieppe) ? Et que dire, alors qu’il dénonce l’union avec le PS au motif de la politique du gouvernement, de ses alliances avec les Verts (Grenoble) qui portent aussi la même politique ?

BRIARD, maire adjoint PCF dans une ville PS

3) Réponse à l’article Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, un document d’importance historique universelle

J’ai cherché des heures, merci beaucoup, grâce à vous j’ai trouvé.

4) Réponse à l’article Fatwa à mourir, de rire ou assassiné

Je suis musulman... J ai vraiment honte... Condamner Mickey Mouse et la teteee des seins.. Gad El Maleh n est rien pour faire rire le monde que ces couillennerie la.. Je reste musulman,mais loin de ces idiots la...

Jimmy

5) Réponse à l’article 1945 2013 : 68 ans après la mort d’Hitler La dénazification ratée du Capital…

Bonjour à tous, Je reviens vers vous au sujet des banques qui ont aider à la monter du mouvement nazi et oui cela coûte cher il faut bien des financiers... Je vous invite à faire une petite recherche sur prescott bush ! Tiens c,est bizarre cela me rappelle deux présidents..

Forums 15 messages récents sur notre site 15 novembre 2013

6) Réponse à l’article 29 et 30 janvier 1735 : Déclaration d’indépendance des Corses et Règlement institutionnel

Je ne m’attendais pas à lire un article aussi excellent sur la Corse, sur un blog du FDG Midi-Pyrénées. Le plaisir n’en fut que plus grand. Merci.

En ces temps tourmentés, la révolte Corse s’exprime de manière désordonnée, mais je crois sincèrement qu’elle finira par se construire, et qu’elle parviendra à ses fins.

La Corse est une nation, c’est un fait. Une nation, ce n’est ni une honte, ni un gros mot. La Nation de Paoli était en avance de 34 ans sur la révolution française. Elle était une nation éclairée.

Elle a toujours survécu, et a toujours réagi à la dépossession, comme l’évoque cet excellent article merci encore.

Actuellement, avec cette mondialisation sauvage, et cette "Europe" Danone et Coca Cola, qui impose la libre circulation des biens, capitaux et personnes, plus fort que le dogme de l’Immaculée conception sous l’inquisition, ça produit en Corse des ravages, en raison d’une épouvantable spéculation immobilière, qui dépossède la population locale.

Mais la nation est toujours la même.

Les Corses continuent de considérer le Dio Vi Salvi Regina comme leur hymne national, comme il en fut décidé en 1735 à Orezza. Et c’est à cela qu’ils se rattacheront une nouvelle fois, s’ils sont menacés de dépossession de leur île une nouvelle fois, et c’est bien le cas aujourd’hui.

Nous resterons français si vous nous accordez un statut du résident. Mais si vous nous le refusez, que ce soit par ignorance de ce que c’est que la Corse, ou pour toute autre raison, nous dirons revoir à la France, comme à tous les autres auparavant, et sans regrets. Car nul ne peut prétendre qu’il ne mourra jamais. Mais la Corse peut prétendre que jamais elle n’a accepté de disparaître sans se battre. Moi qui vis en Corse, depuis 45 ans, je peux vous dire que cette même force est toujours là.

Que Dieu décide si nos routes doivent se séparer ou pas. La question n’est pas celle de l’amour de la France, ou pas, mais de survivre, ou pas. Et moi, cette Corse qui a traversé tout ça, je ne me sens pas le droit de lui faire honte. Je suis français, heureux de l’être, mais Corse aussi, et plus encore, plus profondément. Comprenez ou pas.

Vitriolu

7) Réponse à l’article LETTRE COLLECTIVE DES ÉVÊQUES ESPAGNOLS Á CEUX DU MONDE ENTIER Á PROPOS DE LA GUERRE D’ESPAGNE 1er JUILLET 1937

ATTENTION AVANT DE REPRODUIRE UN DOCUMENT OFFICIEL :

D’abord ne sont pas indiqués les noms patronymiques des signataires mais surtout il manque 3 noms à la liste des évêques d’Espagne signataires de la lettre collective de soutien au coup d’Etat militaire de juillet 1936.

Il s’agit de Mgr Segura alors en poste à Rome, puis de Mgr Mugica (de Bilbao) qui n’a pas signé car plutôt favorable au mouvement autonomiste basque il estimait avoir été manipulé par le chef des évêques (Goma).. et Mgr Vidal i Barraquer (Archevêque de Tarragone) qui, Catalan, n’a pas signé non plus, n’étant pas d’accord avec cette "croisade"...

Ces 2 derniers devront abandonner leur diocèse et s’exiler.

JP Palacin

8) Réponse à l’article Malaise dans l’Education nationale. Béziers, Villeneuve, Marseille... Les suicides d’enseignants continuent

Votre website mérite franchement d’être placé en favori, sans omettre qu’il se trouve être difficile dans la majorité des situations de détecter des pages de blog soignées.

9) Réponse à l’article 17 décembre 1918 : L’armée française débarque en URSS pour combattre la Révolution et accaparer les richesses

Est-ce que je me trompe ? Mais il me semble qu’il s’agit de la situation décrite dans le livre de Roger Vercel "Capitaine Conan" où il est question de combats ayant lieu après l’armistice. Merci.

Waulter M.

10) Réponse à l’article Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir (par William F. Wertz, Jr.)

Il s’avère, après lecture de la partie de l’article précédant l’arrivée de Hitler au pouvoir que rien ne vient confirmer son titre racoleur, si ce n’est l’affirmation (non étayée) selon laquelle il était souhaitable qu’il y arrive "pour SCHACHT ET CEUX QUI LE SOUTIENNENT A LONDRES ET A WALL STREET", ce qui est un peu maigre...Et pour tout dire inconsistant. Des noms, des faits ! Il me semble évident que le patronat allemand a joué un rôle important dans l’arrivée de Hitler au pouvoir, mais pas plus que la stratégie suicidaire du Parti Communiste Allemand refusant toute alliance avec la social-démocratie. Ce dont la nouvelle ligne du Komintern sur les Fronts populaires va rapidement tirer la leçon : heureusement pour la France !

Henri Lourdou

11) Réponse à l’article L’anti libéralisme par Hervé Debonrivage

Correction d’erreurs de frappe pouvant nuire à la compréhension du texte Dans le paragraphe 4.1 F apparaît la phrase : " Chose amusante, les encycliques sociales du Vatican ne parlent pas "d’économie sociale et solidaire" mais les guillemets anglais d’économie civile et de communion".. Il s’agit d’une erreur de à mon synthétiseur vocal qui n’a pas transcrit correctement le signe d’ouverture des guillemets " . Ne pas être étonné donc si certaines bizarreries apparaissent parfois (mais c’est heureusement rare) dans mes textes. Dans le paragraphe 4.4 sur l’anti libéralisme chrétien, un peu avant le paragraphe A apparaît en caractères gras la phrase : "En fait, la croyance en l’existence d’une étincelle divine (pour reprendre la terminologie de Saint Augustin) au sein de l’individu humain n’interdit pas de penser que cet individu est une construction relationnelle par ses liens interactionnels qui tisse avec son milieu naturel et son milieu social au cours de son développement."

Encore une erreur de transcription : il fallait lire "qu’il tisse" et non "qui tisse"

Hervé Debonrivage

12) Réponse à l’article Espagne 1931-1937 - la politique de Front Populaire contre la révolution ouvrière

Analyses intéressantes, quoique connues, car maintenant le rôle joué par le PCE et son alter ego catalan le PSUC est bien établi par les historiens mais qui est l’auteur de ces lignes SVP ou la source ? Merci

JP Palacin

13) Réponse à l’article Attention ! Calomnie de l’extrême droite à propos de mes indemnités d’élus

Je découvre par hasard votre site, j’aime le caractère attractif de l’interface.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message