Tous les partis qui s’échangent avec complaisance le pouvoir sur le dos des français(e)s, traînent des casseroles. Qu’elles soient politiques ou dues au fric, les « affaires » rattrapent inévitablement ceux qui servent la finance, la consommation à outrance et le productivisme.
Le FN veut se situer ailleurs. Sa présidente reprend souvent le slogan de Samuel Maréchal(1), ancien responsable du FNJ : « ni de gauche, ni de droite »(2). Etonnant vu les désistements en faveur de l’UMP aux législatives de 2012, cela devrait interpeller le monde du travail(3). Il dit « représenter les travailleurs, le peuple qui souffre face aux puissances de l’argent ». Pourtant, avoir des dirigeants richissimes devrait poser un problème moral, eh bien non. Ses électeurs devraient méditer les faits suivants.
La famille Le Pen est riche, très riche(4). N’est-ce pas M. Le Pen, lui-même, qui traite sa fille de petite bourgeoise(5) ? Pour une candidate des catégories populaires, cela fait désordre !
Les électeurs du FN savent-ils encore que la fortune d’Hubert Lambert – le plus généreux des donateurs de M. Le Pen – s’est constituée grâce au travail, la souffrance, et parfois la mort, d’un personnel issu pour la plupart de l’immigration ?(6) Probablement que non.
Le ravalement de façade effectué par Marine Le Pen semblerait porter ses fruits. C’est vrai, on ne voit plus de crânes rasés ou de saluts nazis dans ses meetings. Cela veut-il dire pour autant que ce parti a changé ? Son histoire et la vérité sont si difficiles à taire qu’il a dû faire évoluer sa communication. Quand ses dirigeants sont en difficulté, ils se font passer pour des victimes, c’est plus confortable(7). Mais voilà, l’actualité rattrape le clan Le Pen. Médiapart, qui a révélé l’affaire Cahuzac, dévoile sur son site que le patriarche possèderait un compte en Suisse(8). Nouvelle tâche sur une image policée avec soins pour embrouiller celles et ceux qui vivent, eux, de leur travail.
Depuis des décennies, les gouvernements (droite, PS) ont trahi les travailleurs et le FN l’utilise à ses fins comme il le fait de la crise, du chômage, de la misère et de l’insécurité. Ce parti s’en nourrit. Il fait de celles et ceux qui en sont victimes son fonds de commerce. Sournois et calculateur, il ne dit que ce que les gens veulent, ont besoin d’entendre. C’est la démagogie poussée à son paroxysme.
Sa stratégie est bien rôdée ; le doute et la suspicion sont ses armes favorites pour semer le trouble. Se présenter comme « la voix du peuple », ce n’est pas le « place au peuple » du Front de Gauche. La confusion pourrait sembler évidente sauf que la délégation n’est pas l’appropriation, et c’est une sacrée différence !
Avec des mots savamment choisis, le FN trompe les gens sur ses réelles intentions. Comme hier, ce courant politique n’a que faire des ouvriers et de l’écologie. Avide de pouvoir, il est à la pêche aux voix, c’est tout. Tromper les uns, flatter les autres, cela fait partie de sa stratégie. Pour vous en convaincre, recopiez le lien ci-dessous et écoutez(9). C’est Dominique Martin, du bureau national du FN. Ces paroles ont été enregistrées au congrès de Bordeaux en 2007 ; c’est stupéfiant ! L’autre voix(10) n’est audible que de celle ou celui qui est fragilisé(e).
Le FN ne souhaite, pas plus que le PS et l’UMP, changer d’institutions, elles sont les garants du pouvoir centralisé. Qu’il s’en aille avec eux, ainsi son apparatchik familial retournera dans ses luxueuses résidences où il oublie si facilement les préoccupations des travailleurs, avant que ces derniers, comme aux autres, ne demandent des comptes.
Une dernière preuve s’il en fallait, allez voir sur Internet leurs patrimoines à tous. Peu disent la vérité mais, quand c’est le cas, il dépasse souvent le million € ! Et ces « représentants du peuple » voudraient faire croire à celles et ceux qui touchent le SMIC qu’ils les comprennent ?
La 6ème république est la seule solution pour changer sur la durée les choses. Le Parti de Gauche et le Front de Gauche, eux, s’y emploient.
Sources internet :
(1) http://www.liberation.fr/france/010...
(2) http://www.lemonde.fr/politique/art...
(3) http://lci.tf1.fr/politique/electio...
(4) http://blogs.mediapart.fr/blog/giul...
(5) http://www.humanite.fr/politique/je...
(6) http://www.humanite.fr/politique/co...
(7) http://lapeniche.net/le-fn-a-scienc...
(8) http://www.lesechos.fr/entreprises-...[Choix_de_la_redaction]-[mediapart_cible_le_compte_suisse_de_jean_marie_le_pen_et_son_tresorier]
Date | Nom | Message |