Espagne : plus d’un million de manifestants face à la contre-réforme du travail !

mardi 21 février 2012.
 

Plus d’un million de personnes ont défilé ce dimanche 19 février dans les 57 villes où étaient convoquées des manifestations à l’appel des syndicats CCOO (Comisiones Obreras) et UGT (Unión General de los Trabajadores) avec le soutien de l’opposition et du mouvement du 15-M.

On a compté plus de 500 000 à Madrid, plus de 400 000 à Barcelone. Pour ne citer que quelques chiffres ailleurs en Espagne : 140 000 dans toute l’Andalousie, plus 80 000 à Valence, 30 000 à la Coruña. Une mobilisation majeure !

Dès l’annonce du décret-loi, voté la semaine dernière par le gouvernement du PP de Mariano Rajoy, Cayo Lara, le secrétaire général de Izquierda Unida, appelait à la mobilisation qui « seule peut faire reculer le gouvernement ».

Dans les cortèges, un mot d’ordre : "non à la contre réforme du travail". De nombreux manifestants en appelaient à la grève générale, les syndicats ont décidé d’attendre mais ils n’écartent pas cette possibilité.

La dernière grève générale en Espagne remonte au 29 septembre 2010, à l’époque, les manifestants dénonçaient le plan d’austérité du gouvernement du PSOE de Zapatero et sa réforme du travail.

La réforme du marché travail du PP du gouvernement Rajoy n’est que le second volet de cette politique initiée par le PSOE : casse du droit du travail par l’anéantissement des conventions collectives, flexibilité à tout-va rendant les licenciements plus faciles et moins coûteux.

D’ores et déjà, les syndicats appellent aux manifestations le 29 février prochain à l’appel de la CES (la confédération européenne des syndicats).

Peuple d’Espagne, ne lâche rien ! Rendez-vous le 29 contre toutes les contre réformes austéritaires imposées au peuples d’Europe !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message