Copie à revoir pour le ministre de l’Education

vendredi 23 septembre 2011.
 

La rentrée pour le ministre de l’Education nationale, Luc Châtel, s’est bien passée. Est-il lui aussi frappé d’anosognosie ou bien adepte de la méthode Coué (méthode très utile en temps de crise) ?

Si l’on demande aux différents intéressés (enseignants, parents, élèves) qui préparent ensemble une grande grève de rentrée le mardi 27 septembre ce qu’ils pensent de cette rentrée, ils ne remettront pas de médaille du mérite au ministre.

Car pour lui, il ne s’agit pas d’un manque de moyen mais d’un simple problème « qualitatif ». En gros, il dit aux enseignants qu’ils ne savent travailler, aux syndicats qu’ils ne comprennent pas la nécessité des fermetures de postes, aux parents qui attendent des enseignants devant leurs enfants d’accepter « la maîtrise des dépenses publiques ».

Dans le Val d’Oise, la rentrée est synonyme de fermetures de classes et de son corollaire, l’augmentation des effectifs, d’abandon des ZEP/REP, de la limitation du nombre de postes de RASED, de la quasi disparition du remplacement.

La formation mise en place ne correspond pas non plus aux attentes d’une véritable formation conduisant les étudiants dans le métier. Le dernier acte est l’introduction d’une formation en alternance pour des étudiants vacataires en Master 1 et la réduction du nombre de postes aux concours.

Enfin, les directeurs d’école devront se passer d’aide administrative avec la quasi disparition des Emplois Vie Scolaire dans les écoles.

Dans ce contexte, c’est l’ambition de l’école qui est attaquée.

Pour faire front contre ces attaques multiples, les mobilisations vont être déterminantes dans les prochains mois. De même, un projet global de société est nécessaire pour renverser la vapeur du libéralisme. Ce sont les deux jambes sur lesquelles avancent la Révolution citoyenne.

C’est pourquoi un appel national vient d’être lancé que vous pouvez trouver sur le site http://enseignants.appels.frontdega... et que vous pouvez signer et faire partager à vos collègues.

Bonne rentrée de lutte et de résistance ! Engageons-nous !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message