75 % des Français estiment que la société française est "plutôt injuste"

dimanche 24 décembre 2006.
 

75 % des Français estiment que la société française est "plutôt injuste", soit 7 points de plus qu’en 2000. Si l’on en croit les enquêtes d’opinion, les Français ont conscience du niveau des inégalités et les rejettent massivement.

Les inégalités de revenus restent celles qui sont perçues par les Français comme "les plus répandues", 56% d’entre eux l’expriment en 2006, même si ce taux a baissé par rapport à celui de 2000 (67%). Les inégalités de logement, en forte progression, arrivent bien après avec 36 %, puis les inégalités liées à l’emploi avec 30 %. Les personnes sondées estiment aussi de plus en plus souvent que les inégalités liées à l’origine "ethnique" sont plus répandues.

Parmi les inégalités considérées comme "les moins acceptables", celles liées à l’accès aux logement arrivent en tête en 2006, au même rang que l’accès aux soins. Pour l’opinion, une partie des différences de revenus peuvent se justifier (par un effort personnel, une responsabilité, etc.), par contre rien ne peut expliquer que les personnes démunies soient moins bien soignées ou ne puissent se loger comme les autres.

Comme l’ensemble des sondages, ces données doivent cependant être interprétées avec précaution : la formulation des questions ou le moment où elles sont posées influencent le résultat. Ainsi, les inégalités d’éducation n’apparaissent pas, sans doute parce que le mot lui-même n’est pas employé, la question portant sur "les études scolaires", formulation imprécise. Le jugement est aussi tributaire de l’ampleur du débat public : le fait que 56 % des Français estiment que les inégalités de revenus sont les plus répandues ne signifie pas que c’est le cas en pratique... Enfin, ces éléments ne préjugent pas de la popularité de telle ou telle mesure : en matière d’inégalités, sauf à appartenir à une minorité très aisée, on peut toujours trouver mieux loti que soi et souhaiter une redistribution des richesses dont on pourrait profiter...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message