Source : blog de Pascal Perri
Le débat contradictoire que nous avons eu, vendredi 19 novembre avec Pierre Larrouturou, l’économiste des verts, à La Roche sur Yon, devant 300 chefs d’entreprises et étudiants a sans doute permis de rapprocher nos points de vue. De mon coté, j’ai bien entendu les arguments de Pierre Larrouturou sur le lien entre gains de productivité et réduction du temps de travail. De 1900 à 1960, le temps de travail a diminué de moitié et les gains de productivité ont été faibles. Depuis 1970, les gains de productivité sont sans égal dans l’histoire des économies modernes et le temps de travail n’a que très sensiblement varié.
Dans une perspective de lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes, je fais mienne l’idée de lier RTT et gain de productivité. Il faut inventer un indice synthétique qui permette de modéliser les gains de productivité, secteur par secteur, et en déduire, ou non, des hypothèses de baisse du temps effectivement travaillé. Les Lois Aubry ont été aussi stupides que contre productives car elles se sont appliquées sans discernement. On a pénalisé les entreprises de main d’oeuvre et favorisé les concentrations au profit des plus puissants. La réforme Aubry a oublié qu’on ne peut gagner de la productivité sur le temps.Elle a affaibli nos entreprises de main d’oeuvre et favorisé le machinisme, au détriment du facteur travail. Il est temps à droite comme à gauche d’en faire l’inventaire, en rappelant au passage, que les compensations versées chaque année au titre des 35H00 coutent 25 milliards d’€ à l’Etat et donc aux Français ! Une sacrée niche sociale.
Je me félicite que vous fassiez le lien entre gains de productivité et réduction du temps de travail. Allez, encore un petit effort Monsieur Perri. Faites le même lien avec l’âge de la retraite, et vous serez cohérent jusqu’au bout.
Votre attaque contre Martine Aubry ne me gêne pas particulièrement, sauf que je ne vois pas comment vous pouvez lui imputer la responsabilité des concentrations au profit des plus puissants. Il s’agit d’un phénomène mondial, inhérent à la logique capitaliste.
La réduction du temps de travail à 35h n’est pas stupide, si on fait le lien auquel vous venez de vous rallier avec les gains de productivité. Mais là où le bât blesse, c’est que les 35 heures ont entraîné en contrepartie, au détriment des salariés, la flexibilité dans le travail.
Contrairement à ce que vous écrivez, les 35 heures ne se sont pas appliquées sans discernement. Le syndicaliste-juriste que je suis a participé à de nombreuses négociations, branche par branche, entreprise par entreprise, pour en concevoir les modalités spécifiques d’application.
Je suis d’accord avec vous pour regretter que les 35 heures aient donné lieu à subventionnement des entreprises. Mon étonnement, c’est que vous n’ayez jamais fait pression sur les successeurs de Martine Aubry pour qu’ils remédient à cette anomalie coûteuse. Sans doute préférez-vous qu’ils s’attaquent aux 35 heures, mais au détriment des salariés, pas des employeurs.
Pour accéder à cet échange de courrier, cliquer sur le titre en bleu ci-dessus.
Date | Nom | Message |