9 messages récents en forum sur notre site (Belgique, niches fiscales, génocide des tsiganes, pauvreté et obésité, OTAN, esclavage...)

mardi 4 mai 2010.
 

1) Réponse à l’article Belgique : le mouvement spontané du nationalisme flamand mine ce royaume folklorique

Révolution en Belgique, avis aux mélomanes. Nous savons que la Révolution de Bruxelles d’août 1830 a été bien préparée et parfaitement exécutée. James Connolly, admiratif, écrit, peu de temps avant d’être fusillé par les troupes britanniques le 12 mai 1916 : « La révolution de Bruxelles et le succès des insurgés sur des troupes régulières impressionnèrent tellement l’Europe qu’il fut longtemps tenu pour un axiome que, face à de telles situations, le devoir des officiers commandant une armée était de refuser le combat de rues et de le remplacer par une prise régulière ou un siège de la ville ». Nous savons que la Révolution en Belgique en 1830 était un conflit entre deux nations, directement inspirée par les « trois glorieuses » de Paris.

Mais qui, exceptés les mélomanes admirateurs inconditionnels du Grand opéra du 19° siècle, connaissent aujourd’hui le rôle qu’a joué l’opéra de François-Esprit Auber, sur un livret de Scribe et Delavigne, La Muette de Portici, dans le déclenchement de l’insurrection bruxelloise ? La représentation au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles le 25 août 1830 déclencha les émeutes qui menèrent à la révolution belge et finalement à l’indépendance de la Belgique le 4 octobre 1830. Au moment du duo « Amour sacré de la patrie, Rends-nous l’audace et la fierté, A mon pays je dois la vie, Il me devra sa liberté », les spectateurs en armes se levèrent et sortirent dans la rue. L’opéra, qui connut un succès phénoménal à sa création en 1828 à la salle Le Peletier, exalte le sentiment de la liberté du peuple napolitain qui s’était révolté au 17° siècle contre le joug espagnol.

Le rôle-titre de la Muette est tenu par une danseuse, un cas unique dans l’histoire de l’opéra. L’oeuvre est aujourd’hui tombée dans l’oublie. Auber a été éclipsé par Berlioz, Verdi, Wagner... L’ouverture en revanche reste encore extrêmement populaire en concert. Mélodieuse, admirablement orchestrée et expressive, il n’est pas surprenant qu’elle sût chauffer la salle du Théâtre de la Monnaie, ce soir-là, le 25 août 1830. Les voies impénétrables de la Révolution. Quand je me promène dans le quartier de l’Opéra entre la rue Scribe et la station RER Auber, à quoi je songe ? Je songe que la mutinerie du cuirassé Potemkine en juin 1905 a été provoquée par la viande avariée, et que Marceau Pivert disait à l’approche de l’été 1936 : « Tout est possible ! »

Karel Kostal

2) Réponse à l’article Exigeons de Nicolas Sarkozy qu’il mette fin aux privilèges indécents que représentent les niches fiscales

146 milliards, vraiment ? j’ai du mal à croire que ce qui ne devrait être qu’exceptions puisse atteindre un tel montant, cela dépasse l’entendement.

Faisons main basse sur les avantages fiscaux qui ne profitent de toute façon qu’aux riches, d’aucuns nous dirons que les niches ont une utilité économique. C’est surement vrai pour partie, mais il est urgent de faire disparaître les nombreuses mesures qui viennent plomber directement le déficit et dont l’effet ne nous est pas clairement démontré.

Bien à vous,

Victor

3) Réponse à l’article Le génocide des Tsiganes par les nazis (31 juillet 1944 20000 tsiganes exterminés en chambre à gaz à Auchswitz)

Merci Alain, ton message me met les larmes aux yeux. Est-ce que tu connais des témoins ou des livres sur la Résistance des Tsiganes pendant la guerre, Mon père, Sinto français, était un grand résistant (archidécoré) mais il est mort (Te ovel jerto !) il y a trente ans.... Je suis en train de rechercher des héros de la Résistance de notre peuple notamment grâéce à la Fondation pour la Mémoire.

Il y a eu Archange, (Armand Stenegry)que tout le monde connaît, Amilcare Debarre, Sinto comme moi, et puis des mouvements en Espagne, en Yougoslavie... et un Gypsy nommé Frederick Wood qui a participé à la libération d’Auschwitz. Mais je voudrais en savoir plus sur la fameuse révolte du camp tsigane d’Auschwitz du 16 mai 1944. Tu aurais des idées là dessus ? Je t’embrasse mon frère

jEANNE

4) Réponse à l’article Pauvreté et obésité : plus on est riche, moins on risque d’être obèse

Bien sur , plus on est pauvre plus on est gros , c’est logique . Personnelement j’ai connu la pauvreté ,durant l’enfance. Mon père était seul à travailler ,donc ma mère tenait un budjet familial strict (pas de départ en vacances ,mon père préferant ne pas en prendre pour gagner plus). Et dans ce budjet ,il n’y avait pas la place pour vos "sucreries" et autres daubes pleines de graisses,elle préferait acheter ce que l’on appele aujourd’hui "des aliments sains".Ce qui fait que l’on avait droit à trois vrais repas par jour (ok ,certains plats revenaient souvent ,mais ils étaient équilibré). Et je n’ai jamais eux de problèmes de surpoids.

Aujourd’hui ,je suis forcé de travaillé en interim(faites des études les enfants ,vous serez ...chomeur malgré tout), je gagne peu et pourtant je ne suis toujours pas touché par l’obésité (tout comme mes autres collègue intérimaire qui sont plutôt assé maigre ,bizare non ?).

Mais bon ,j’avais oublié que nous ,les pauvres ,en plus d’être gros ,étions illéttré ,analphabète ,inculte ,et hyper violent(mince ,j’allais oublié le problème de l’alcoolisme).

Et puis ,il y a des preuves scientifiques ,donc qui suis je ,moi le minus issu des basses classes ouvrières pour contredire ces gentils messieurs de l’INSERM.Après tout ,je ne suis qu’un interimaire,tout juste bon à être infantilisé (ne fume pas c’est caca,lave toi les mains ,mange trois fruits et légumes même si ils sont hors de prix ,fais du sport ,...)

5) Message en Réponse à l’article 3 et 4 avril 1949 : Naissance de l’OTAN, instrument de domination militaire au profit des Etats Unis et du capitalisme

L’OTAN n’a soutenu aucun mouvement populaire, aucun mouvement démocratique en Europe de l’Est. Pourtant, cette alliance était censée « défendre les libertés et contrer la menace soviétique ».

En juin 1953, l’OTAN a laissé écraser l’insurrection ouvrière dans le secteur soviétique de Berlin. En novembre 1956, l’OTAN a laissé l’armée soviétique écraser l’insurrection hongroise. En 1968, l’OTAN a laissé écraser le Printemps de Prague par les armée du Pacte de Varsovie sans mot dire. Les éléments de la 7ème armée américaine déployés en permanence à la frontière tchèco-bavaroise se sont retirés « pour ne pas provoquer ». Je peux en témoigner, j’ai traversé la frontière le 4 septembre 1968. Le président Johnson jugea « inutile » d’interrompre ses vacances au Texas. Les forces de l’OTAN n’ont nullement participé à la chute du mur de Berlin.

En octobre 1989, les militaires américains observent incrédules les manifestations dans la partie Est de Berlin, à portée de canons soviétiques. Les troupes soviétiques sur ordre de Gorbatchev ne bougent pas, les manifestants commencent à sortir leurs pioches. Les guetteurs américains décrochent leurs combinés : « Chef, chef, ils attaquent le mur, qu’est-ce qu’on fait ? » Peu de temps après, le monde apprenait que l’OTAN était « le vainqueur de la guerre froide ». Les faits parlent plus haut que les mots. En réalité, cette alliance militaire a seulement su profiter du vide crée par la disparition du Pacte de Varsovie. Aujourd’hui, les stratèges « euro-atlantiques » affirment qu’il faut « moderniser, réformer, renforcer l’OTAN ». Pourquoi renforcer l’OTAN , vingt ans après la disparition de l’Union Soviétique et du Pacte de Varsovie, si « le communisme est mort », « le libéralisme est victorieux », et « l’horizon du capitalisme libéral est indépassable » ? Parce que « nous vivons dans un monde toujours plus imprévisible , dominé par la crise économique mondiale », affirment les déclarations officielles.

Quant à l’OTAN, elle affronte de sérieuses difficultés budgétaires, liées à la crise économique mondiale précisément. Les stratèges de l’OTAN c’est l’évidence gèrent difficilement « la fin du communisme » et « la fin de l’Histoire" chère à Fukuyama. Le ministre de la défense Hervé Morin écrit dans le Monde du 30 mars 2010 : « Fondée en 1949 pour contrer la menace soviétique, elle (l’Alliance atlantique) a su au cours de ces vingt dernières années relever des défis majeurs : réunifier l’Europe et sortir en bon ordre de la guerre froide notamment en réussissant un élargissement sans précédent et en nouant de nombreux partenariats ». Je l’ignorais. Je ne savais pas que la réunification et l’élargissement de l’Europe était confiée au Supreme Allied Commander Transformation, SACT, intallé à Norfolk ( Etats-Unis).

Karel Kostal

6) Réponse à l’article Esclavage : Les responsabilités africaines dans la traite atlantique des noirs (par l’historien Ibrahima Thioub)->6754]

Depuis peu,se lève le voile sur la traite Arabo-Musulmanne et l’on découvre derrière toute cette organisation, un cadre idéologique[philosophique ou religieuse], orchestré par des penseurs comme Ibn KHALDOUN,c’est à dire, on peut rechercher le but et les moyens de l’acte posé, là dessus se rapporter aux travaux du Professeur N’DIAYE TIDIANE..

Les responsabilités Africaines dans la Traite Transatlantique sont à rechercher pour les mêmes effets dans cet objet, sa motivation et sa conséquence... Si durant ces siècles, les fameux ROIS Africains dont on se fait l’écho d’avoir participé à cette traite, ont eu comme avantage que d’asseoir leur pouvoir par les armes apporter du Portugal, d’Espagne, etc.. Il serait plus prudent de parler de complicité, car la responsabilité introduit des notions dont les faits qui sont évoqués, de participation à l’organisation de ce trafic,seraient de leur essor...

Mais si comme Les Maures, le bois D’Ebène était la solution comme le justifiera plus tard RENAN, ce propos est impropre à désigner une quelconque participation Africaine à cette traite.. Tarde venientibus ossa, telle est la situation de ces Rois Nègres, car ils ne connaissaient ni le pourquoi , ni le comment d’une telle entreprise... Juger, au regard de L’histoire de la responsabilité Africaine dans les traites, qui s’y sont déroulés, c’est déplacer le problème... Parce-qu’il y a derrière tout une motivation philosophique, incarnée par des penseur comme KANT, religieuse , voir messianique. Quand à la condition des nègres, qui trouve sa justification dans la soit disant bible..... Et pourtant, prenant l’exemple Du Royaume que les Portugais ont découvert, et qui durant toute cette période n’a fait que s’affaiblir, parce-que les forces vives lui sont amputées... Cette question est importante, car il est important de faire la lumière sur les intérêts qui ont conduit à cette traite et pourquoi, les nègres se sont laissés faire...

Mais, il convient de préciser dans son ensemble les contextes économico-juridiques des uns et des autres, sans oublié la place de la religion(du Vatican) dans cette entreprise, comme de L’Islam dans la traite Arabo-Musulmanne Car plus que toutes ces traites, il y a une question d’Idéologie et de la place de l’autre dans ce monde....

7) Réponse à l’article Lyon : Manifestation antifasciste réussie (3 articles)

la manif était très réussie

pour se faire une idée en photos : http://site.voila.fr/galerie.photo9... il_2010.htm

8) Message en Réponse à l’article [Les yeux qui s’ouvrent (Raoul Marc Jennar quitte le NPA)]->12815

C’est pareil pour moi... c’est triste ! Voilà ce que j’ai écrit et envoyé au NPA Midi-Pyrénées pendant la campagne des régionales et alors que sur Auch le NPA visait la mairie à ce moment là ??? c’est drôle, depuis les "camarades" de Toulouse ne me connaissent plus... et pourtant quand on se déplace à roues plutôt que sur pattes, je vois pas comment on peut passer autant inaperçue ??!! je vous épargnerai le reste, l’impossibilité de dialogue, d’apport, d’échange, au sein du NPA dans ce département tenu depuis des années par des cerbères... gardiens du temple... temple vide, déserté...

"Etant destinataire de ce message, habitant dans le Gers, je me permets de répondre. Plusieurs points. Il me semblait que le parti est un outil au "service" des causes et non l’inverse. Or, je lis ici que pour une certaine visibilité médiatique avant les élections régionales vous avez d’abord cherché une action à organiser. Puis, dans le cadre de cette action, vous ciblez la Mairie d’Auch, un élu en particulier, à travers une question, certes, importante, mais qui n’a rien à voir avec les élections régionales !!! Visibilité médiatique et militante ; juste avant les élections ??!! Purement électoraliste ! La visibilité c’est tout le long de l’année, dans la convergence des luttes. Les affiches c’est bien, mais initier ou s’associer aux luttes menées c’est bien aussi (car distribuer un tract NPA à quelques mètres d’un rassemblement des camarades d’AC sans se joindre à eux... faut m’expliquer... certes sur ce coup là on ne voyait que vous... mais complètement à l’écart... par contre, en période électorale, j’ai vu pour la première fois le NPA du Gers se mobiliser aux côtés de l’APF... lutte des classes ??) Je ne sais pas comment vous allez expliquer aux électeurs la convergence entre la mairie d’Auch et les élections régionales... entre un élu que vous semblez particulièrement ciblé, tête de liste de Front de Gauche, et l’eau... On pourrait même s’imaginer que vous avez un compte à régler avec le PC et la tête de liste gersoise !!! Mais je suis mauvaise langue.

Pour ce qui est des appuis financiers de la région et des cibles, c’est pas ce qui manque. Il y a l’emploi. Latécoère à Gimont construit à grand renfort de finances communales, départementales, régionales et qui déménage vers de "meilleurs dumpings sociaux" ! Et JCB Aéro qui va recevoir, grâce au chantage de délocalisation, quelques 1 042 000 € de la région, jusqu’à ce qu’ils trouvent mieux ailleurs ???... l’Education : le lycée privé de l’Isle Jourdain... Ce qui est aussi intéressant c’est que vous faites appel aux camarades de la région parce que les camarades gersois habitent trop loin... dans le Gers ! Il est vrai que l’Aveyron, le Tarn ou les Hautes-Pyrénées sont à deux encablures et l’autoroute nous fait gagner un temps considérable ! La visibilité, comme la dynamique se construisent. L’une va avec l’autre et vice versa. Mais ça se construit à plusieurs, à 2 ou 3 ça tient pas la distance !!! Je n’ai pas rencontré ni la volonté, ni le désir partagé de construire cette dynamique. Alors j’ai quitté le NPA du Gers. Je continue à militer dans mon département !!"

Anne Marie

9) Réponse à l’article 230 000 téléspectateurs pour la "Matinale" de Canal+ avec JL Mélenchon. Record d’audience battu pour cette émission

Jean-luc Mélenchon n’ est pas PRESIDENT du FROnT DE GAUCHE,mais Président du PARTI de GAUCHE, les médias ont encore mal fait leur boulot, et je suis étonné que lors de l’émission JLM ne leur ait pas fait remarquer. Bon il avait d’autres chats a fouetter(lol)

Janba


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message