9 messages récents sur notre site : Marie Curie, Guillon Porte, Front de Gauche, affaire Bettencourt...

mercredi 28 juillet 2010.
 

En introduisant cet article, je tiens à remercier plusieurs lecteurs qui nous font le plaisir de participer aux débats de forum sur notre site. C’est le cas par exemple de Brigitte Blang (premier message ci-dessous) et de Karel Kostal (deuxième message).

1) Réponse à l’article 18 juillet 1898 Marie Curie découvre le polonium puis le radium

Avril 1995, Pierre et Marie sont reçus au Panthéon. Dernière manifestation officielle de François Mitterrand. N’oublions pas les mots forts que le Président prononcera ce jour-là :

"... Mais il est un autre symbole qui retient ce soir l’attention de la Nation que j’ai l’honneur d’exprimer devant vous : celui du combat exemplaire d’une femme qui a décidé d’imposer ses capacités dans une société qui réserve aux hommes les fonctions intellectuelles et les responsabilités publiques, enfin, qui les réserve trop souvent. Parmi les photographies qui émaillent le chemin de Marie Curie, l’une marque le souvenir de son empreinte. Elle est prise à Bruxelles en 1911 lors du Congrès Solvay. S’y trouvent rassemblées les plus grandes figures de la physique : Max Plank, Rutherford, Einstein, de Broglie, Perrin, Langevin, bien d’autres encore. Marie, seule femme, est au milieu d’eux, reconnue comme leur égale. Au moment où le pays s’incline devant les cendres de celle qui fut, en tant que femme, la première docteur ès sciences, la première professeur en Sorbonne, la première à recevoir le Prix Nobel, je forme le vœu, au nom de la France, que partout dans le monde progresse l’égalité des droits des femmes et des hommes tant l’exemple que nous venons de décrire à l’instant démontre cette distinction et cette sorte de préférence accordée depuis trente siècle, indigne et injuste d’une société civilisée."

N’oublions pas non plus la fronde qui accompagna son premier cours à la Sorbonne. Comme quoi l’instruction n’est pas obligatoirement synonyme d’intelligence !

Et Marie est toujours, à ce jour, la seule femme à reposer au Panthéon pour son propre compte (hormis Sophie Berthelot qui y accompagne son mari). Pour tant de généraux, de guerriers, une seule femme de paix. Cherchez l’erreur...

Brigitte Blang

2) Réponse à l’article L’innutrition, des poètes de la Renaissance au Parti socialiste aujourd’hui

De l’innutrition à la Révolution

Je ne connaissais pas le mot « innutrition ». Je pense que je suis excusable, j’ai passé mon bac il y a longtemps, à Prague. Pas l’ombre de la langue de Victor Hugo, à cette époque-là. Je dus me contenter de commenter (en russe) un passage de Guerre et Paix de Tolstoï, ce dont je serais incapable aujourd’hui, je l’avoue. Je n’ai pas trouvé le mot dans le Grand Robert, je suis quelque peu déstabilisé, les camarades partisans sauront m’éclairer, comme jadis les journalistes ont su faire à propos du « quarteron des généraux ». Qu’en est-il de la Révolution ? « C’est une révolte ? » « Non Sire, c’est une révolution ». Savaient-ils ce qu’ils disaient, ces deux là ? Et le cordonnier Simon, qui en état de d’ébriété tire le premier ce 14 juillet ? A-t-il lu les encyclopédistes ?

Karel Kostal

3) Réponse à l’article Pétition pour Stéphane Guillon et Didier Porte

Je tiens au travers de cette pétition à affirmer mon soutien à Didier Porte et à Stéphane Guillon qui ont été injustement licenciés d’une radio que j’écoute depuis 30 ans. Je trouve cette décision regrettable, elle constitue une véritable atteinte à la liberté d’expression. De tous temps, les rois ont eu leur fou qui les replaçaient à leur condition de simple mortel. Je trouve que notre démocratie est vraiment en danger avec cette mainmise du pouvoir politique sur le service public.

O. Croizier

4) Réponse à l’article Emile Ochando (PCF Haute Garonne) caractérise le Parti de Gauche de « parti quasi virtuel » lors du 35ème congrès

Merci pour cette réponse, Mr Ochando doit savoir qu’un parti qui ne récolte que (très) peu de voix peut être considéré comme virtuel. Ce n’est pas le cas du Parti de Gauche, qui, s’il manque pour le moment de militants ne répond pas moins à une réelle attente des électeurs. Le chant du cygne se transforme parfois en couinement désagréable... souhaitons qu’ENSEMBLE nous le transformions en un cri de victoire !

Humbert 2B

5) Réponse à l’article Les canuts de Lyon, première grande insurrection ouvrière du 21 novembre au 3 décembre 1831

Très bonne information, que je vais faire circuler.

C’étaient des guetteurs de l’âge pré-industriel, pour l’automatisation et les nouvelles technologies ; il n’y a eu personne, ni déclaration, ni mobilisation !

Un grand merci Volodia Je suis au parti de gauche à Paris et je parts à Luz saint sauveur à partir du 15 Septembre, j’aimerai bien rencontrer des personnes lors de mon séjour Merci

Mandarine

6) Réponse à l’article 10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

Chers camarades, Cet article rappelle aussi, ET SURTOUT, que la gauche est également passée très facilement à la dictature. 82 votes SFIO POUR et 5 ABSTENTIONS, ça ne s’oublie pas ! Et ne comptons même pas les autres "socialistes".

Paul

7) Réponse à l’article La morale de Christine Lagarde et la nôtre

on ne sait toujours pas si Alexis Corbières a déposé un voeu au Conseil de Paris pour que les conseillers absents à plus de 2 séances sur 3 ne touchent plus d’indemnités !

Patou

8) Réponse à l’article Les Bettencourt et le financement de la campagne Sarkozy 2007 : le chèque de 100.000 euros qui accuse ?

Ceci n’étant que l’arbre qui cache la forêt, il serait également interessant d’en savoir plus sur l’affaire BALLADUR et les sous marins de KARASHI !!??

GD

9) Réponse à l’article FLEXISECURITE DANOISE : LE CONTE ET LA REALITE

Cette mobilité (géographique) tant vantéé par les RRH est peut etre plus facilement applicable dans un tout petit pays comme le Danemark, non ?

Sylvain


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message