Les banques s’engrècent

mardi 4 mai 2010.
 

La situation née de la crise grecque s’approfondit de jour en jour. En effet, comme si la tonte du peuple grec ne suffisait pas, les marchés s’attaquent aujourd’hui au Portugal, à l’Espagne et à l’Irlande. Jean-Luc Mélenchon disait à propos de ces « marchés » qu’ « encouragés par l’impunité dont ils ont joui quand ils ont agressé la Grèce, et emballés par leur propre dynamique mortifère (ils) font suffoquer ce pays et engagent à présent leur ballet mortel » partout en Europe du Sud. Face à cela, Papandréou, le Premier Ministre Grec (par ailleurs président de l’Internationale Socialiste), a décidé de faire payer son peuple et de mettre son pays sous la tutelle du FMI ! C’est dans ce contexte que nos camarades de Synapismos nous ont demandé de l’aide, pour faire entendre leur message : ce n’est pas au peuple Grec de payer, d’ailleurs une majorité de celui-ci se prononce contre les « aides » du FMI qui ne visent qu’à détruire tous les acquis sociaux des travailleurs.

Le Parti de Gauche a donc répondu présent : le secrétariat national a décidé lundi d’organiser un rassemblement mercredi 28 avril devant l’Association française des banques afin de montrer que tous ces organismes, banques, assureurs et même les Etats profitent de ce qu’il se passe pour se faire de l’argent ! L’objectif était d’envoyer un signal au peuple Grec pour lui dire qu’il n’était pas seul. Le Parti de Gauche qui a souhaité faire de ce rassemblement une mobilisation unitaire a invité toutes les autres organisations politiques de gauche à se joindre à l’initiative. Et, les militants du Parti de Gauche se sont mis au travail. Ils n’avaient que 48 heures pour préparer cette mobilisation, et cela en pleines vacances scolaire. 48 heures pour relayer l’information par tous les moyens possibles : mails, téléphones, sms, facebook, blog etc... 48 heures également pour préparer matériellement le rassemblement : obtenir l’autorisation de la préfecture, chercher une sono, trouver des slogans... Idée a été donnée de fabriquer des pancartes portant chacune une lettre du jeu de mot « Les banques s’enGrèce » ! Sitôt dit, sitôt fait.....

Au final, nous pouvons être fiers de notre rassemblement. Plus de 200 militants sont venus affirmer leur soutien au peuple grec. Plusieurs organisations étaient représentées : le PCF, le MPEP, le PCOF, les Alternatifs, la FASE, mais aussi la CGT et SUD Etudiant. Des passants interloqués par notre présence, se sont joints à nous, conscients que ce que l’on fait subir au peuple Grec aujourd’hui, on le fera demain avec les Espagnols, les Portugais .... et les Français !

Notre action ne s’arrête pas là, le Parti de Gauche envisage d’autres actions de ce type là. Déjà, le PG organise une présence symbolique de même nature à Bruxelles avec ses militants locaux devant l’union des banques européennes. Car, comme Jean-Luc Mélenchon le disait : « La première phase du scénario latino-américain, mille fois raillé par les beaux esprits, a franchi l’Atlantique ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message