Pour la sécurité et la justice, pour nous c’est Laurent Fabius

mardi 14 novembre 2006.
 

Pour la sécurité et la justice, pour nous c’est Laurent Fabius

1) On ne doit jamais laisser dire que les socialistes ne s’occupent pas de sécurité. C’est faux et insultant pour nous tous, et d’abord pour nos élus locaux. Ce n’est pas un hasard si la police de proximité, réclamée par tous les acteurs de terrain et les spécialistes, avait été instaurée sous le gouvernement de Lionel Jospin.

La gauche s’occupe de la sécurité parce que l’insécurité touche tout le monde et d’abord les couches populaires. Comme tous les droits, le droit à la sûreté est un droit fondamental qui mérite d’être défendu. Comme toutes les inégalités, nous combattons les inégalités devant la sécurité.

2) Le bilan de la droite et de Nicolas Sarkozy est calamiteux. Son bilan, c’est d’abord des violences aux personnes qui ont augmenté de 12% depuis 2002. C’est également une augmentation de plus de 30% des actes de violence envers les détenteurs de l’autorité. Ce sont 120 voitures qui brûlent chaque jour en France. Et que dire des émeutes urbaines. Voilà quasiment un an qu’a eu lieu le drame de Clichy-sous-Bois, et depuis rien n’a changé. Le bilan de la Droite, c’est l’échec.

La seule réponse de Nicolas Sarkozy à la délinquance de voie publique et aux troubles urbains a consisté à envoyer dans les quartiers sensibles des compagnies républicaines de sécurité, ignorantes du contexte local.

Le tout-sécuritaire, flash-ball et kärcher à la Sarkozy, aggrave la situation au lieu de l’améliorer. Il faut sortir de l’impasse, voilà ce que l’on attend de la gauche.

3) Avec Laurent Fabius, une autre politique de sécurité en 2007 faite de fermeté et d’humanité. Il ne saurait être question de s’inspirer des méthodes de Nicolas Sarkozy.

Laurent Fabius engagera une mobilisation générale, intense, permanente, pour combattre l’insécurité en profondeur. La délinquance est un phénomène complexe aux causes multiples. L’action des Pouvoirs publics doit être globale et doit jouer, de façon équilibrée, sur l’ensemble des registres : éducation/ prévention/ renseignement/ investigation/ répression.

- Laurent Fabius rétablira la police de proximité en mettant les moyens en priorité là où ils sont le plus nécessaires. Il renforcera les moyens de la police judiciaire afin de mieux lutter contre les délinquances organisées, la grande criminalité et la criminalité en col blanc qu’il ne faut pas oublier !

- Il s’engagera pour améliorer le sentiment de justice, combattre toute impression d’impunité et restaurer le civisme. Pour cela, les moyens de la justice seront renforcés. Face au problème de la délinquance des jeunes, Laurent Fabius entend mener des actions précises et efficaces :

- Faire des mesures de réparation un axe fort de la justice des mineurs notamment en direction des primo délinquants ;

- Créer des établissements éducatifs et thérapeutiques pour les adolescents en grande difficulté ;

- Développer des séjours de rupture dans des centres éducatifs renforcés permettant d’éloigner les mineurs délinquants de leur quartier ;

- Instituer des référents pour suivre les mineurs et jeunes majeurs les plus difficiles.

Mais, naturellement, il ne saurait être question de faire appel aux militaires. Ce n’est pas leur vocation. L’armée, aujourd’hui a d’autres missions et n’en aurait pas les moyens. A chacun son métier ! Et aux politiques de faire des propositions qui soient véritablement applicables.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message