Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, se déclare favorable à l’octroi du droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales, estimant que la gauche "n’a jamais rien fait par pleutrerie", dans un entretien dimanche au Parisien.
"La gauche en parle depuis longtemps mais, par pleutrerie, elle n’a jamais rien fait", affirme M. Mélenchon, en se disant "d’accord" avec la proposition de loi déposée jeudi par les socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale.
"Au moment où le gouvernement a une politique de fermeture, de rejet de l’autre, de définition de l’identité absurde et excluante, il faut multiplier les gestes en sens inverse pour protéger la société (...) C’en est un", ajoute l’eurodéputé ex socialiste.
Interrogé aussi sur les difficultés que rencontrent de nombreux Français pour renouveler leur carte d’identité, Jean-Luc Mélenchon s’en prend aux attitudes suspicieuses d’employés "paranoïaques" de "certains services de l’administration", ainsi qu’à la politique de Nicolas Sarkozy.
"Avec les lois qu’il fait voter, Nicolas Sarkozy (dont le père était d’origine hongroise, ndlr) ne pourrait pas être français ! Il ferait bien d’y réfléchir. Qui sait si un jour, il ne trouvera pas plus sauvage que lui, quelqu’un qui contestera la carte d’identité de ses petits-enfants, puisque maintenant il est grand-père !", s’exclame-t-il.
A propos des élections régionales (où son parti est allié au premier tour avec le PCF dans 17 régions et avec le NPA dans 5), l’ancien sénateur répète qu’aucun désistement ou alliance n’est envisageable au second tour avec des listes de gauche qui seraient ouvertes au MoDem.
Date | Nom | Message |