Camps de concentration nazis avant 1939 (message reçu en forum sur notre site)

mercredi 4 février 2015.
 

1) Réponse à l’article Document de mars 1934 sur le premier camp de concentration nazi, ouvert en 1933 : Dachau

Bonjour,

Il est opportun d’ajouter à ces éléments, particulièrement intéréssants, les références ci-dessous qui sont des textes rédigés en allemand et traduits en francais, tels

* K. Burger, Les horreurs fascistes en Allemagne, Bureau d’édition, 1934 ;

* W. Langhoff, Les soldats du marais. Sous la schlague des nazis, Plon 1935 ;

* Becher, L’Epreuve, Belin, 1936.

L’information est connue mais elle circule surtout dans les milieux antifascistes. Il est difficile de mesurer son impact réel sur l’opinion. La politique d’agression de l’Allemagne nazie et les menaces de guerre contribuent à relancer la diffusion de l’information sur les camps nazis.

En 1938, les Editions du Carrefour (Paris VI) publient un livre édifiant intitulé « LE PEUPLE ALLEMAND ACCUSE Appel à la conscience du monde » préfacé par Romain Rolland qui écrit : « (...) Les choses éloignées sont à notre porte ; elles ont passé le seuil de notre porte. Le crime et le malheur fussent-ils au bout du monde, le bout du monde n’est plus que le bout de notre chambre ; même si nous les fuyons, le crime et le malheur viendront nous chercher. Tout le bien et tout le mal des hommes est nôtre. Si nous sommes tentés de l’oublier, les pires oppresseurs des peuples sauront nous le rappeler. (...) »

On peut également ajouter que le 11 janvier 1940, le magazine Match publie un reportage sur « Le règlement secret des camps de concentration allemands » qui reprend un reportage paru dans le magazine antinazi AIZ. A lire dans le numéro spécial de Mémoire Vivante, de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (http://www.fmd.asso.fr/updir/36/mem...).

Patrice CASTEL Prof. d’histoire et géographie en lycée agricole.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message