Remue méninges 2009 du PG : une grande ambition pour l’émancipation a traversé tous les débats (compte rendu détaillé)

vendredi 18 septembre 2009.
 

Pour rendre compte du « RemueMéninges  », qui s’est tenu à ClermontFerrand du 28 au 30 août, Vie de Gauche a demandé à Nicolas Voisin de nous faire part de ses notes d’ambiance. Vous aurez connaissance du travail accompli au cour des grandes discussions générales en assemblée plénière, ou lors des ateliers thématiques de ces intences journées, à la lecture des documents qui vous seront envoyés dans les jours à venir.

« Une bonne cuvée de jus de crâne », a lâché de la tribune JeanLuc Mélenchon dans son discours de clôture du premier « Remueméninges  » du Parti de Gauche. Tout le monde a souri à la formule, bien sûr, y compris son auteur, mais chacun a bien compris que seule une métaphore aussi audacieuse serait capable d’exprimer en une formule ce qui s’est passé à Clermont Ferrand pendant ce long weekend de travail, pendant lequel 400 militants ont phosphoré passionnément sur les questions théoriques, programmatiques, institutionnelles, organisationnelles et stratégiques afin de doter le Parti de Gauche – qui n’a même pas un an et qui prépare son 1er congrès pour décembre – d’une cohérence globale dans son ambition de remettre la gauche en mouvement, unie et forte sur une orientation claire, articulant les luttes sociales et les batailles électorales, sur la voie de la reconquête d’un pouvoir abandonné à la droite ultralibérale.

Bien loin de La Rochelle !

En choisissant la Maison du Peuple pour les grandes séances plénières et le Foyer des Jeunes Travailleurs pour les réunions des commissions thématiques et une partie de l’hébergement, les camarades de Clermont-Ferrand qui ont pris en charge l’organisation du premier Remueméninges du PG ont su allier le sens du symbole avec le souci de la qualité de l’accueil et d’un prix très accessible pour les participants. Ici, pour permettre les trois jours de travaux du Remueméninges rassemblant des militants venus de toute la France, tout s’est fait « à la main », grâce à l’engagement bénévole d’une « trentaine de militants du département mobilisés malgré les vacances, explique Patricia (une des responsables du PG Puy de Dôme) avec le soutien de plusieurs camarades du National, et qui se sont défoncés pour que tout se passe bien. » Parmi eux, Marianne, militante du Puy de Dôme est « très contente d’avoir participé à l’organisation technique du "remue méninges" mais un peu frustrée de ne pas avoir pu entendre tous les débats tant il y avait de choses à faire. »

Qu’ils soient tous remerciés, car en effet tout s’est bien passé ! Aucun détail n’ayant été négligé dans l’organisation, jusqu’à « la dimension écologique du PG [qui] a été prise en compte jusque dans la buvette, souligne Patricia, puisque le café et la bière servis aux militants sont issus de la production bio et solidaire. » Remueméninges, mais aussi pour remuer la gauche toute entière et remuer la société pour un véritable changement

 ! Voilà la philosophie du Parti de Gauche !

Rien à voir, donc, avec le rituel médiatique bien rôdé du Parti Socialiste qui tenait en même temps son université d’été dans le confort climatisé des salles prestigieuses, mettant en scène pour la forme des débats que personne comptent se font sur le perron, à coup de petites phrases assassines offertes à une nuée de caméras et de micros. Rien à voir non plus avec cette sélection sociale pratiquée parmi les militants pour avoir le privilège de fréquenter les vedettes médiatiques, au moyen du tarif vertigineux de l’inscription et de l’offre hôtelière des environs de La Rochelle.

Ce sont les mêmes qui ont aussi pris l’habitude de payer des sociétés privées pour coller leurs affiches et distribuer leurs tracts dans les boîtes aux lettres, et qui soutraitent à des boîtes de com’ l’organisation de la plupart de leurs manifestations ! Pour savoir qui oeuvre sérieusement pour remettre les partis de gauche au service du peuple (et pas le contraire) chacun pouvait comparer ce weekend, en observant que la méthode d’action révèle toujours une orientation politique.

La gauche moderne du XXIe siècle était à ClermontFerrand

Reynald, militant de l’Aube était venu à Clermont Ferrand avec la volonté de « sortir des sentiers battus vers d’autres horizons et d’autres espoirs. Agir en direction des gens les plus en marge du système, car les gens, le peuple, aujourd’hui, ne se sentent plus représentés.  » Il a été servi ! Et en particulier avec l’intervention de Jacques Généreux du samedi après midi sur le thème de l’Emancipation, qui a été l’un des grands moments du Remueméninges.

Proposant une critique radicale de la pensée libérale depuis le XVIIIe siècle, mais aussi tirant les leçons des erreurs du mouvement ouvrier au XIXe et XXe siècle, le Parti de Gauche se propose de relever le défi – dans les 3 ans qui viennent car il y a urgence, d’élaborer une réponse globale au productivisme capitaliste qui a tout contaminé. Mary, des DeuxSèvres, qui connaît depuis la fondation du PG son premier engagement militant est enthousiaste à cette idée. C’est en effet « la première fois [qu’elle] participe à un rassemblement politique national du PG, et découvre l’ambiance militante et intellectuelle très intense qui existe. » Elle a l’impression ici « de participer directement à l’histoire ! »

Le PG, dès sa constitution en novembre 2008, s’était imaginé comme un « parti creuset », permettant à toutes les sensibilités de la gauche sociale, écologique et républicaine de se retrouver pour réinventer la gauche. Au terme de ce weekend, chacun est reparti de Clermont avec le sentiment d’avoir contribué à homogénéiser la pensée collective du parti sans rien remettre en cause de sa diversité. Pour souligner cette réalité avec humour, Martine Billard, députée de Paris, rappelait avec regret que son « courant de pensée, l’écologie sociale, a longtemps été une caution sociale du parti Les Verts » auquel elle appartenait jusqu’au début de l’été 2009, et se félicitait de constater qu’il serait « inutile de créer une tendance qui serait une caution écologique au sein du PG, [lui] permettant de militer, enfin avec bonheur, dans un parti qui intègre pleinement toutes ses sensibilités dans son orientation générale ». Hubert, militant du Tarn, ajoute que « le PG est un parti jeune, son premier « remue méninges » permet des échanges libres, l’expression de points de vue parfois contradictoires, mais dans l’intention évidente de construire ensemble un parti utile pour la gauche et utile pour les travailleurs  ».

De la théorie à la pratique

S’appuyant sur les discussions théoriques qui donnent le cap de l’action politique, plusieurs débats ont également abordé les tâches pratiques qui doivent être accomplies par le PG dès les prochaines semaines. Parmi celles-ci, les élections régionales qui doivent permettre à « l’autre gauche » de progresser encore, suite au succès du Front de Gauche aux européennes. Pascale Le Néouannic et Elisa Martin, conseillères régionales d’IledeFrance et de RhôneAlpes, animent au niveau national ce travail. Eric, militant du Rhône au PG, depuis mars 2009 est satisfait de « trouver ici un panorama de tout ce qui peut se penser et se faire au sein du PG, pour préparer l’action militante, sur les régionales. Très satisfait des relations qui se tissent entre les différents secteurs d’intervention du PG, sur le terrain économique, social, environnemental, et entre les militants venant de toute la France », car pour lui ce sera bien une campagne nationale. Pour JeanMarc, de l’Aube, il faut dès maintenant « préparer les régionales, et affirmer les positions du PG, pour partenaires du Front de Gauche ».

Les élections, certes,mais les luttes sociales de la rentrée sont aussi dans tous les esprits, et les militants du PG ont pu échanger pendant le « remueméninges  » des mobilisations qui se préparent, du referendum d’initiative populaire sur la Poste du 3 octobre qui doit être une réussite, et de la meilleure façon de soutenir les occupations d’usines délocalisées. Très impliqué dans le combat social et soucieux des relations entre les directions syndicales et la base, Hubert, du Tarn veut que « le PG participe activement à la réflexion et au combat pour une meilleure représentation syndicale, et pour la démocratie dans l’entreprise ». Johann, des DeuxSèvres, est « content de voir que tout le monde est sur la même ligne », mais veut aller encore plus loin sur les questions démocratiques « pour réaffirmer les principes révolutionnaires de la République  ». A ses yeux, « on a souvent une conception trop juriste de cette question, alors que c’est une question citoyenne. L’action du PG doit aller beaucoup plus loin pour permettre l’implication du peuple tout entier dans la République  » tant dans les institutions politiques que dans l’entreprise.

Au final, on peut dire que tout le monde au PG a entendu 5 sur 5 le voeu exprimé par le député PG Marc Dolez dans son discours d’ouverture, fixant l’objectif pour le PG de partir à la reconquête des classes populaires, trop souvent oubliées, au moyen d’un discours clairement à gauche, d’unité et de confrontation avec la droite, illustrée par la participation active au mouvement social et par des propositions de lois de rupture avec le capitalisme (telles que celles déposées par le PG et le PCF).

Cette grande ambition pour l’émancipation, qui a traversé tous les débats de ce premier Remue méninges du Parti de Gauche, sera mise en oeuvre dans les prochains mois dans l’activité concrète du PG sur le terrain, et formalisée par des textes pendant le congrès de décembre.

Nicolas Voisin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message