Europe Ecologie : Billard démissionne des Verts et se rapproche de Mélenchon (article Le Monde)

samedi 11 juillet 2009.
 

La campagne d’Europe Ecologie et les appels du pied au MoDem ont été la goutte d’eau de trop. La députée de Paris Martine Billard a décidé de quitter les Verts et de rejoindre le Parti de gauche. Elle devrait l’annoncer, mercredi 8 juillet, lors d’une conférence de presse au côté de Jean-Luc Mélenchon. Dans une tribune qu’elle signe avec Paul Ariès, économiste et théoricien de la décroissance économique, à paraître le 9 juillet dans Politis, elle explique être désormais convaincue que "le Parti de gauche peut être un vecteur de la convergence des exigences sociale et écologiste".

Voilà des mois que la députée, animatrice de la gauche des Verts, ne cachait plus sa lassitude. Elle avait tempêté contre le refus de la direction de son parti de signer les communiqués unitaires des partis de gauche de soutien aux manifestations syndicales du printemps. Puis raillé l’inquiétude soudaine de certains membres de l’exécutif sur l’"absence de la dimension sociale" dans la campagne européenne d’Europe Ecologie.

Les déclarations de Daniel Cohn-Bendit appelant les "écologistes du MoDem" à rejoindre son mouvement, samedi 4 juillet, l’ont définitivement persuadée que le projet politique proposé - " le rassemblement des écolos" - n’était plus le sien. Son courant a perdu du terrain depuis le dernier congrès en décembre 2008. Et elle en a marre de "servir d’alibi social". "Le social n’est qu’un discours, pas une conviction profonde chez les Verts", explique Mme Billard. A ses yeux, il y a désormais deux projets écolos : "Celui du clan Cohn-Bendit est d’occuper le centre à la place de Bayrou. Moi, je suis écolo et de gauche."

Contactée en février par M. Mélenchon pour prendre la tête de liste du Front de gauche dans le Sud-Est, elle avait décliné son offre, encore sceptique sur la conversion à l’écologie du président du Parti de gauche. Entretemps, M. Mélenchon a martelé sa volonté d’inclure l’écologie dans son programme en défendant une nouvelle "planification écologique". Désormais, elle le croit.

Persuadée que le résultat des listes Europe Ecologie va obliger l’ensemble des forces politiques à se remettre en question, Mme Billard participera donc au second congrès de fondation du Parti de gauche en décembre. Avec Paul Ariès, elle espère pouvoir faire changer le nom du parti de M. Mélenchon en "parti de gauche écologiste". "On veut que l’identité écolo s’affiche. C’est un pari dans un parti dont ce n’est pas la tradition. Mais c’est le moment car tout bouge à gauche", croient-ils.

C’est en tout cas une belle prise pour le sénateur de l’Essonne qui veut asseoir son parti à la gauche du PS. Il affirme que ces ralliements ne sont pas les premiers. Depuis quelques semaines, le PG a vu arriver des militants Verts, ou des "ex" qui avaient quitté leur parti lors de la présidentielle, ne se trouvant plus dans l’orientation "recentrée" de leur parti. Des partants seraient ainsi annoncés en Ile-de-France, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et en Picardie. La direction des Verts assure n’être au courant d’aucun départ. "Nous souhaitons garder tout le monde", assure Jean-Vincent Placé, membre de l’exécutif. Il dit même "faire très attention" à l’aile altermondialiste de son organisation. Et tenir à trouver une place pour Mme Billard aux "journées d’été du rassemblement" en août.

Trop tard.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message