Sarko, Pipeau, Pinocchio (Petites nouvelles)

mercredi 26 août 2009.
 

1) Sarko, pipeau, pinocchio

Déclaration de Nicolas Sarkozy en mars 2009 : "Visiblement, ce qu’on a dit, certains ont du mal à le comprendre. Il ne doit plus y avoir de bonus, de distribution d’actions gratuites ou de stock options dans une entreprise qui reçoit une aide de l’État. Quand il y a des aides publiques, les bonus ne sont pas admissibles. Et je suis sûr que les responsables vont comprendre ce que je dis."

De mars à août 2009, la BNP-Paribas reçoit 5 milliards d’euros d’aide pubique.

Août 2009 : La BNP-Paribas annonce, malgré cette aide publique qu’elle provisionne 1 milliard d’euros de bonus pour ses seuls traders.

Que dit Christine Lagarde au nom du gouvernement ? "Maintenant, ce n’est pas pour autant qu’il faut condamner tous les bonus".

Pour ce 25 août, le grand Nico a convoqué les banquiers à l’Elysée, probablement pour continuer à nous jouer du pipeau, le soir au Journal télévisé.

Nicolas Sarkozy n’a l’intention de s’attaquer ni aux fondements du système économique capitaliste ni aux causes de la crise immobilière et financière qui l’ont déstabilisé : la recherche du profit maximum dans le minimum de temps.

2) Sarkozy : 35 milliards d’Euros aux Patrons et du pipeau pour le peuple

Avec le lien http://ccomptes.fr on accède au site de la Cour des Comptes et , surtout , à l’intéressant rapport de ladite cour sur les éxonérations de cotisations sociales accordées aux patrons..(Chiffres 2008)

”Cette année, la Cour des Comptes s’est attachée aux exonérations de charges sociales.Elles représenteront en 2008 la modique somme de 35 milliards d’euros dont 5 pour la seule loi TEPA (défiscalisation heures supplémentaires et bouclier fiscal notamment).”

Ces 35 milliards sont-ils contrôlés ? Non ! Leur efficacité est-elle évaluée ? Jamais !

”La Cour dénonce le nombre et l’intrication des exonérations multiples existantes, à l’efficacité “incertaine” selon sa propre expression et “sans la moindre évaluation ou analyse d’impact” pour certaines d’entre elles.”

3) Grippe A : les recommandations que tous les maires de France doivent respecter.

Voici les recommandations adressées aux maires : « identifier les sites potentiels permanents qui pourraient recevoir des corps sans mise en bière, et de réaliser un annuaire avec les coordonnées des entreprises de pompes funèbres, des fabricants et/ou distributeurs de cercueils les plus proches. »

(Le Canard Enchaîné, mercredi 12 août 2009, page 3)

4) Etats-Unis : les banques vont faire payer à leurs clients en difficulté 38,5 milliards de dollars d’agios

Les agios collectés par les banques américaines devraient cette année atteindre le montant record de 38,5 milliards de dollars (environ 50 milliards d’euros), selon une étude du cabinet Services Moebs citée ce lundi 10 août par le Financial Times.

"Les banques retournent à un modèle économique basé sur les frais appliqués à leurs clients, et les frais sur les découverts sont le principal filon", observe Mike Moebs, fondateur du cabinet, cité par le FT.

Décidément, je n’accepterai jamais la logique du capitalisme.

5) La réapparition de Messier

La filiale de la Caisse des dépôts versera 3 millions d’euros au bas mot à Jean-Marie Messier en tant que conseiller dans la vente de 26 000 logements.

Dans cette affaire, qui avait déjà pris des allures de scandale, Messier touchera certainement une prime de succès qui pourrait voir son contrat approcher des 6 millions d’euros.

On peut néanmoins douter de l’intérêt de Jean-Marie Messier pour le logement social. Quelle sorte de conseiller, sinon un spéculateur acharné et un féru de fusions-acquisitions, pourrait envisager de vendre à une autre filiale de la Caisse des dépôts et à un consortium de bailleurs sociaux des logements déjà construits grâce à l’argent public sur des terrains cédés pour un franc symbolique ? Controversée, la valeur de la totalité des logements (32 000) est estimée par Icade à près de 3 milliards d’euros. Or, en 2006, avec 42 000 unités, le patrimoine atteignait péniblement 1,5 milliard d’euros. Dans cette optique, la piste d’une vente purement spéculative qui permettrait à Icade de reverser 50 % des plus-values réalisées lors des cessions de biens à ses actionnaires privés n’est pas totalement écartée.

Source de ce point 5 : L’Humanité

6) Etats-Unis : le triomphe du complexe militaro-industriel

En 2008, les Etats-Unis ont dépensé 41,5 % des dépenses militaires de toute la planète.

Les Etats-Unis ont des dépenses militaires 7,14 fois plus importantes que la Chine.

Les Etats-Unis ont des dépenses militaires 10,35 fois plus importantes que la Russie.

Pourtant, les medias font tout pour nous présenter l’armée américaine comme "notre alliée" sinon notre protectrice.

Pipeau ! demandez aux syndicalistes du Honduras actuellement massacrés à quoi sert cette armée et ses alliés !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message