Huit messages de forum récents sur notre site concernant l’Iran, la Cagoule, la fatwa, Oradour, le cléricalisme en 1940 et le pacte germano-soviétique...

mercredi 24 juin 2009.
 

1) Réponse à l’article IRAN : déclaration du parti communiste iranien (Tudeh) et communiqués autres dont NPA

Pour nous militants de gauche, il faut toujours se poser la question : a qui rapporte le crime ?

En effet souvenons-nous de la Pologne, où nous avons soutenu le mouvement de Welesa dans la rue et financièrement. Maintenant nous savons que le pape financé par la CIA impulsait la contestation en fournissant les moyens logistiques et financiers pour déstabiliser le regime en place. Pour l’Iran l’Occident n’apprécie pas du tout le régime en place ; je soupçonne fortement une opération de la CIA. En effet l’autre candidat battu ne semble pas non plus, vu son passé avec les Ayatollahs être un apôtre de la démocratie. Méfions-nous de ne pas nous faire balader une nouvelle fois. Soyons vigilants et en alerte....

Georges COURBOT

2) Réponse à l’article La CAGOULE, le fascisme français qui a voulu assassiner Blum puis renverser le Front populaire

"Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable" a dit quelqu’un. On se demande à quelles fins M. Serieys produit ce récit dont les outrageuses simplifications sont justement pointées par "racimo". La moindre des choses, me semble-t-il, serait de citer quelques sources ; car après tout, n’étant apparemment pas un spécialiste, M. Serieys a peut-être lui-même été abusé.

Detoeuf

3) Réponse à l’article Fatwa à mourir de rire : de Mickey condamné à mort à la têtée entre collègues

J’ai pas tout lu mais chapeau

Hanane

Algerie

4) Réponse à l’article Onze poèmes contre la guerre : Marchez, frappez, tuez et mourrez, bêtes brutes

"Les Martyrs" est de loin le plus touchant de ces poèmes au même titre que "Le Dormeur Du Val" car ceux-ci dérange par la banalité de l’expression de faits d’extrême gravité.

5) Réponse à l’article Oradour 10 juin 1944

ce poème est très émouvant car je suis allée à Oradour aux maisons détruite et c’est horrible ce qui si est déroulé il y règne un silence quand nous passons devant car on est très respectueux et a la fois triste de ce qui il y a eu mais ce village fait peur car on a l’impression que les gens qui se sont fait assassinés sont toujours présents dans ce village on reçoit comme une sorte d’angoisse mais ce poème est très beau malgré sa tristesse.

6) Réponse à l’article Du 1er au 11 juillet 1940 : Cléricalisme et fascisme traditionaliste expriment leur soutien à Pétain, vomissent laïcité, République et syndicalisme, sont satisfaits de la situation créée par la victoire nazie

Il est important de dire la vérité et toute la vérité. La Pologne a été attaquée sur deux fronts : à l’ouest par les divisions allemandes du troisième Reich et à l’est par l’armée rouge de l’union des républiques socialistes et soviétiques.

Le 23 août 1939, l’URSS, représentée par Molotov, et l’Allemagne nazie, représentée par Ribbentrop, signèrent à Moscou un Traité de non-agression entre l’Allemagne et l’Union des républiques socialistes soviétiques, plus communément appelé Pacte germano-soviétique ou encore Pacte Molotov-Ribbentrop, du nom de ses signataires.

l’Allemagne nazie a envahit la Pologne le 1er septembre 1939, suivie par l’URSS le 17 septembre. La ligne de partage suivait à peu près le tracé de la ligne Curzon, qui aurait dû séparer la Pologne de la Russie après la guerre russo-polonaise de 1920.

Par ce traité, la Gestapo s’engageait aussi à livrer au NKVD les réfugiés russes présents sur le territoire allemand et réclamés par l’URSS, en échange de quoi l’URSS livrait à l’Allemagne de nombreux réfugiés antifascistes allemands et autrichiens réfugiés en Union soviétique (ce fut le cas de Margarete Buber-Neumann et du fondateur du Parti communiste autrichien, Franz Koritschoner).

Un des protocoles du traité stipulait que, en cas de partage de la Pologne, les deux parties avaient l’obligation de prendre des mesures pour prévenir et empêcher toute action de la Résistance polonaise. Des consultations mutuelles à propos de toutes les actions répressives qui sembleraient utiles était même prescrites :

« Aucune des deux parties ne tolèrera sur son territoire d’agitation polonaise quelconque qui menacerait le territoire de l’autre partie. Chacune écrasera sur son propre territoire tout embryon d’une telle agitation, et les deux s’informeront mutuellement de tous les moyens adéquats pouvant être utilisés à cette fin. »

Ces moyens firent l’objet d’échanges constants entre la Gestapo et le NKVD, durant tout l’hiver 1939-1940, moment à partir duquel chacun des deux occupants s’appliquera à se débarrasser des élites polonaises. Les Allemands mettent en avant des critères raciaux et les Soviétiques, des critères de classes. L’Église catholique, pilier de l’identité nationale de la Pologne, sera persécutée par les deux parties. Les exactions commises par chacune des deux parties furent tenues secrètes et ne reçurent aucun écho dans les presses nationales.

Il est aussi important de préciser que le camarade Maurice THOREZ, secrétaire général du parti communiste français qui comme les autres citoyens français de sa classe d’age avait été mobilisé, a préféré déserté l’armée Française pour rejoindre l’Union Soviétique de façon à ne pas avoir à combattre les alliés des camarades soviétiques.

Roland Lefèvre

7) Réponse au message ci-dessus par Jacques Serieys

Le message de forum ci-dessus, signé Roland LEFEVRE, apporte un avis d’historien sur le pacte germano soviétique. Il ne constitue pas une réponse à notre article mais un procès d’intention : vous dîtes du mal sur le cathocisme français en 1940 mais " Il est important de dire la vérité et toute la vérité" ; or, vous ne dîtes rien sur le Pacte germano-soviétique, rien sur L’Église catholique polonaise, "pilier de l’identité nationale, persécutée par les deux parties".

Premièrement, je vous remercie pour votre contribution argumentée, même de la part d’une personne qui ne paraît pas partager nos références politiques. Comme d’habitude, nous plaçons votre texte en page Une tout en nous réservant évidemment un droit de réponse.

Deuxièmement, nous avons déjà donné deux points de vue sur le Pacte germano soviétique :

23 août 1939 : Tract distribué par les Jeunesses Socialistes de la Seine contre le Pacte germano soviétique Molotov Ribbentrop

Le PCF en1940, rétablir la vérité ( Annie Lacroix-Riz, PCF, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 7 )

Troisièmement, j’ai toujours considéré le Pacte germano soviétique comme la quintescence de la trahison du socialisme internationaliste par Staline. Ayant déjà mis en ligne plusieurs articles concernant ce dictateur sur ce site, votre message de forum du type "Vous critiquez l’Eglise mais pas Staline" ne tient pas.

Quatrièmement, j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour le peuple polonais et ses luttes. L’agression conjointe de la Pologne en 1939 par l’Allemagne nazie et par l’URSS fut une ignominie.

Cinquièmement, je peux critiquer violemment le Pacte germano soviétique et l’envahissement de la Pologne en 1939 sans partager votre point de vue communautariste clérical : "L’Église catholique, pilier de l’identité nationale de la Pologne, sera persécutée par les deux parties". Pour un républicain socialiste, aucune religion ne constitue in vitam aeternam l’identité d’une nation, ni le catholicisme pour la Pologne, ni l’Islam pour l’Arabie saoudite, ni la religion juive pour Israel ; aucune idéologie politique non plus d’ailleurs ; nous faisons appel à la conscience citoyenne, à la souveraineté populaire, aux aspirations émancipatrices pour sans cesse "marcher vers l’idéal".

Sixièmement, comme vous le dites à juste titre, " Il est important de dire la vérité et toute la vérité". Le fait que l’Eglise catholique polonaise se vivait comme le "pilier de l’identité nationale de la Pologne" n’a-t-il pas contribué à son anti-sémitisme et au rôle important de catholiques polonais entre 1939 et 1945 dans la persécution des Juifs.

Septièmement, l’Eglise polonaise était aussi touchée par le fascisme traditionaliste que l’Eglise française, sinon plus, mais cela nécessiterait un autre article.

Jacques Serieys

8) Réponse à l’article Alerte à Mayotte J’accuse

"J’accuse".Il falliat oser pour la reference historique. Comme on dit il faut balayer devant sa porte avant de juger les autres. Je suis mahorais et citoyens fancais pour ne pas dire tout simplement "Francais". Puisque nous sommes assez intelligents pour comprendre que les mahorais ne sont descendants des gaullois meme si aveuglement certains intellectuelles au nom d’un principe d’egalité republicaine veulent nous faire croire le contraire. Nous accordons beaucoup d’importance au sens des mot. "des valeurs republicaine, droit de l’homme", osons nous se mouiller ? posons nous les vraies questions ! Est ce des ideologies ou pratiques. Sans vouloir denigrer votre talent de romancier ou denué de sens votre diatribe à l’encontre de la societe mahoraise. Je contemple votre devouement aux valeurs repulicaines que nous tentons tant bien que mal à faire triompher. Mais la France metropolitaine est loin de montrer l’exemple...elle est ou l’egalité quand vous mettez les etrangers dans les meme cages d’escaliers ?

DARMI Mendras


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message