Cinéma : Louise-Michel à l’affiche

dimanche 4 janvier 2009.
 

Benoît Delépine et Gustave Kerven rendent un hommage étonnant à Louise Michel, la célèbre militante anarchiste. En guise de conte de Noël, cette comédie décapante vire au western social. Un truc à faire baliser les patrons.

Cela se passe quelque part en Picardie. Dix ouvrières sont à cran suite à des rumeurs de plan social dans leur entreprise. Pour les rassurer, le patron leur offre de superbes blouses neuves avec leur prénom brodé. Un beau gage d’avenir...

Le lendemain matin, elles découvrent que les machines de l’usine textile ont disparu pendant la nuit et que le taulier véreux s’est barré sans laisser d’adresse.

Plutôt que de poser à poil sur un calendrier pour arrondir les fins de mois, elles décident de mettre en commun leurs 2000 euros d’indemnités pour engager un type qui butera le patron. Une ouvrière bourrue est chargée de recruter le « professionnel ». C’est Louise (ex-Jean-Pierre). Elle tombe sur le plus loser des flingueurs, un plouc même pas capable d’aligner un clébard à bout portant. C’est Michel (ex-Cathy). Louise-Michel tourne autour de cette rencontre embrouillée. Nous sommes évidemment très loin de la véritable histoire de la militante anarchiste (1830-1905) que nous avons déjà croisé sur Le Mague. Néanmoins, Louise-Michel part d’une histoire vraie. On se souvient de ce patron pourri qui avait délocalisé ses machines en un week-end.

1) Interview de Benoit Delépine à propos de Louise Michel par Marc Bihan

Aucun lien avec la célèbre anarchiste du même nom, mais un clin d’oeil certain à cette révolutionnaire de la commune de Paris. "Louise Michel" c’est l’histoire d’un patron qui profite d’une nuit pour vider son usine et la délocaliser en un temps record, ce à quoi la réponse des ouvrières licenciées est radicale : elles mettent en comun leurs indemnités afin de pouvoir engager un tueur à gage qui fera la peau de leur ancien employeur !! Dès le lendemain matin nous avons rendez-vous à la buvette Grolandaise avec Delépine afin d’avoir ses premières impressions de la soirée d’ouverture de ce festival...

Louise Michel est en plein dans l’actualité avec toutes ces usines qui délocalisent. Que penses-tu de la situation politique actuelle ?

En terme uniquement politique, la situation est honteuse, mets-toi par exemple à la place d’un chinois qui a bossé vingt ans dans un système capitaliste, il y croit, il met toutes ses économies dans une banque et là, la bourse de Shangaï est passée de 100 à 5, ce mec qui a bossé comme un esclave, sans repos pendant 20 ans, se retrouve sans aucune économie, tout a été pompé par des mecs aux Etats-Unis ou ailleurs, des traders qui ont mis tout le pognon dans leurs fouilles et qui ont planqué ça dans des paradis fiscaux. Ce sont des meurtriers ces gens là, ça va très mal se terminer, des mecs à la rue, sans retraite.... Et les responsables ne sont jamais inquiétés, jamais impliqués, on dit juste : c’est la crise ! C’est vraiment une bande d’enfoirés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message