Les horaires de travail en supermarché : vivons en décalé !

mercredi 13 septembre 2017.
 

Le saviez-vous, nous autres caissières (et caissiers, hommes et femmes, même combat !) avons des horaires assez bizarres et d’une semaine sur l’autre, les horaires ne se ressemblent jamais.

En théorie, le magasin doit fournir au minimum 15 jours à l’avance à ses employés les horaires de travail. En pratique, c’est presque toujours le cas, même si parfois c’est limite. A certaines périodes, on arrive même à avoir nos horaires 3 semaines à l’avance ! Ouahou ! Tout ça pour se rendre compte que le samedi on finira à 21h... Alors, comment se présentent les horaires ?

D’abord, sachez que tout dépend de l’enseigne pour laquelle vous allez travailler. La théorie voudrait que nous ne puissions pas travailler plus de 6h15 d’affilée et que nous n’ayons pas de coupures de plus de 3h. Nous ne devons pas non plus avoir des journées de plus de 9h45 de travail (sans compter les coupures bien sûr).

En pratique, cela veut dire que si le magasin ouvre de 9h à 21h, on peut se retrouver à travailler de 9h à 13h, puis coupure de 13h à 16h30 puis travail de 16h30 à 21h15. Vous aurez donc travaillé 9h45 dans votre journée et si vous habitez un peu loin du magasin, cela vous aura fait 12h de présence sur votre lieu de travail. Ces grosses journées (pour ma part) sont rares et la personne qui s’occupe de faire nos plannings fait quelque effort pour ne pas nous infliger des journées aussi contraignantes. En contrepartie, il faut penser que dans la semaine, il nous arrive de travailler seulement 3 ou 4h... Il est clair que cela permet une certaine souplesse et nous laisse le loisir de pouvoir faire certaines sorties plus difficiles pour quelqu’un qui travaille tous les jours de 9h à 18h. Ceci dit, nous, les week-end on ne connaît pas beaucoup...

Allez, rien que pour le plaisir des yeux, voilà un exemple de semaine de travail :

Lundi : 9h - 14h30

Mardi : repos

Mercredi :15h - 20h45

Jeudi : 10h45 - 15h30

Vendredi : 15h15 - 21h15

Samedi : 10h30 - 13h30 / 14h30 - 19h30

Et voilà une belle semaine de 30h (le contrat habituel des hôtesses de caisse). Je dois dire que sur le papier, ça reste tout à fait correct, on voit même que je peux finir tôt plusieurs jours dans la semaine et que mon mardi sera tranquille. Pour des personnes qui vivent sans enfant et qui n’ont pas de contraintes, ce genre d’horaire n’est pas un problème. Par contre, quand la garde des enfants s’en mêle, il n’est pas toujours facile de trouver des nounous qui garderont votre progéniture jusqu’à 21h30 (et c’est encore plus vrai quand le conjoint travaille aussi en décalé...). Vous noterez également que les samedis sont plutôt chargés... Et n’oubliez pas qu’en caisse, vous aurez un samedi de repos toutes les 5,6 ou 8 semaines (tout dépend du magasin et du nombre d’employés pour que les samedis de repos tournent de manière à ce que chaque employé de caisse puisse avoir ce jour chômé de manière régulière).

Tiens, il y a une chose à savoir... ce sont les pauses. Sachez que vous aurez le droit à 3mn de pause par heure travaillée. En clair, si vous travaillez 3h, vous aurez 9mn, si vous travaillez 6h, vous aurez 18mn. Le midi, c’est parfois chaud pour manger... (mieux vaut manger froid d’ailleurs, huhu) Juste pour conclure, je voudrais dire que depuis que je travaille en caisse, il m’est tout simplement impossible d’avoir une activité extra-professionnelle, car mes jours de repos et mes horaires sont totalement aléatoires...

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message