« Il ne fait absolument rien » – Le tacle de Manon Aubry à Jordan Bardella sur Quotidien

lundi 8 avril 2024.
 

« Jordan Bardella ne fait absolument rien, c’est un eurodéputé fantôme« . Incisive et directe, Manon Aubry a commencé fort ce soir sur le plateau de Quotidien. Visuels à l’appui, l’eurodéputée tête de liste LFI aux élections européennes du 9 juin a démontré l’absentéisme et les votes compromettants de la tête de liste du RN aux élections européennes.

Jordan Bardella a en effet voté en faveur de la politique agricole commune, laquelle tue les agriculteurs en ce qu’elle ne prévoit ni prix planchers, ni encadrement des marges. A l’Assemblée nationale, la logique du RN est la même. Des votes systématiquement contre le blocage des prix, la hausse des salaires, et le rétablissement de l’ISF. Absents à l’Assemblée nationale, absents dans la rue, absents pour répondre à l’urgence sociale des Français, Manon Aubry a rappelé ce soir des vérités sur le RN.

Bardella, député fantôme

Des chiffres récemment publiés ont montré que la tête de liste du Rassemblement National Jordan Bardella était l’un des députés les moins présents au Parlement européen. Tour d’horizons des faits d’armes d’un député inutile, voire néfaste pour l’influence de la France et les conditions de vie des Français.

21 amendements en un mandat, contre 3 460 pour la tête de liste de l’Union populaire Manon Aubry : le chiffre est particulièrement parlant. Dans le seul parlement au monde où les députés n’ont pas le droit de proposer des lois, c’est pourtant l’un des moyens d’action les plus concrets des élus. C’est ainsi grâce à un amendement des insoumis que le Parlement européen a pu voter pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza le 28 février dernier. Sous le mandat précédent, c’est un amendement du député insoumis Younous Omarjee qui avait permis d’obtenir l’interdiction de la pêche électrique en Europe.

Pour ce qui est des rapports, le chiffre est tout aussi éloquent. Jordan Bardella affiche le bilan effarant de zéro pointé. A titre de comparaison, Manon Aubry est à 5, le meilleur bilan de toutes les têtes de liste. Les insoumis sont particulièrement utiles en la matière, et parviennent régulièrement à faire voter leurs rapports : celui de Manon Aubry pour protéger la société civile en Europe, celui de Leïla Chaibi sur le Fonds social pour le climat ou encore celui de Marina Mesure sur l’amiante. Ils sont un exemple de travail de fond au long court dont le président du Rassemblement national ne semble pas être capable.

Comme à l’Assemblée nationale, c’est en étudiant le travail des commissions que l’on constate quels sont les élus les plus travailleurs. Ainsi, Manon Aubry siège dans 3 commissions, celle des affaires économiques et monétaires, celle des affaires juridiques et la sous-commission des affaires fiscales. Jordan Bardella, quant à lui, ne siège que dans la commission des pétitions. C’est la moins exigeante en termes de travail législatif : elle ne traite d’aucun dossier législatif ! Il en est d’ailleurs très fréquemment absent, et n’a participé qu’à 15 des 40 sessions de vote en 5 ans.

Bardella, des votes en faveur de la Politique agricole commune qui tue les agriculteurs La tête de liste du Rassemblement National préfère se concentrer sur les votes en plénière. Il s’est ainsi fait remarquer en votant pour la Politique agricole commune (PAC) qui nuit à nos agriculteurs, contre un texte qui renforce les salaires minimaux et les négociations pour les hausses de salaires dans l’Union européenne, ou encore contre un texte qui visait à lutter contre l’exploitation des stagiaires dans les entreprises.

Mais alors que fait-il ? Jordan Bardella ne semble pas plus présent dans son autre mandat de conseiller régional. Il cumule en tout 82 % d’absence en hémicycle au conseil régional en 2022 et 2023, mandat pourtant rémunéré d’une indemnité de 2722,58 euros brut.

Cette absence totale d’un représentant français au Parlement européen nuit ainsi à l’influence de notre pays à Bruxelles. Elle illustre la nouvelle doctrine du Rassemblement national quant à l’Union européenne : s’abstenir et compter sur ses alliés au pouvoir en Italie ou en Hongrie. À l’image de l’abstention sur la guerre en Ukraine qu’il a lui-même annoncé à la télévision, l’inaction de Jordan Bardella et de son parti les rendent complices des méfaits de l’Union européenne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message