À la Réunion, la gauche unie en soutien à la liste LFI de Manon Aubry

lundi 15 avril 2024.
 

À la Réunion, la campagne pour les élections européennes du 9 juin est officiellement lancée. Ce 2 avril, les principales forces de gauche de l’île se réunissaient autour de Younous Omarjee, eurodéputé insoumis et deuxième sur la liste de LFI. « Dans l’histoire politique réunionnaise, la photo est historique : la quasi-totalité des forces de progrès unies et rassemblées en soutien à la liste ‘Aubry-Omarjee’ », a-t-il commenté.

Parmi les présents, Huguette Bello, présidente de La Réunion, ainsi que les députés Karine Lebon, Frédéric Mailllot, Emeline Kbidi de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR), Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard de LFI et la sénatrice Evelyne Corbière (CRCE – Kanaky). « Nous rassemblons aujourd’hui les véritables forces de gauche de notre île. Une gauche authentique qui descend dans la rue, qui ne signe pas d’accord économique pour tuer notre agriculture », a salué Huguette Bello. Un nouveau point marqué pour la liste d’union populaire portée par Manon Aubry en vue des élections du 9 juin. Notre brève.

Rassemblement autour de la liste d’union populaire à la Réunion avec le 9 juin en ligne de mire

L’image est belle. Ce 2 avril, 2024, les principales forces de gauche de La Réunion se sont réunies autour de Younous Omarjee eurodéputé LFI et Huguette Bello, présidente de la Réunion, également sur la liste. Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a salué un « magnifique rassemblement autour de la liste de l’Union populaire » menée par la tête de liste Manon Aubry. Ce rassemblement, la présence de Younous Omarjee en 2ᵉ place sur la liste de LFI aux élections européennes, ou encore le premier déplacement de campagne mené par Manon Aubry aux Antilles… Tous ces éléments témoignent de l’attention toute particulière portée par les insoumis pour les territoires d’outre-mer, a contrario du mépris du camp présidentiel qui leur est destiné.

« Jamais, nous n’avons eu ici un Réunionnais en deuxième position, et qui gère aujourd’hui près de 400 milliards d’euros sur tous les pays européens », a déclaré Huguette Bello à propos de Younous Omarjee « Le mot d’ordre, c’est d’aller voter pour nous-mêmes », a clamé la présidente de la Réunion (Imaz Press).

Lors de ce rassemblement, Younous Omarjee a notamment taclé le RN, soi-disant grand défenseur des Outre-mer : « Ils sont absolument inutiles au Parlement européen, ils n’ont jamais été d’aucun des combats importants pour les régions ultrapériphériques (RUP). N’oubliez pas que le RN a voté contre la proposition de reconnaitre l’esclavage comme crime contre l’humanité. Il est question de problème d’intégrité, d’imposture ».

La liste de l’union populaire et ses soutiens « représentent l’unité des forces populaires, la gauche authentique, qui n’a pas trahi le peuple et qui en Europe en particulier a continué à s’opposer aux dérives ultralibérales et les compromissions de certaines forces de gauche », a cinglé l’euro-député insoumis. Le rendez-vous a été donné aux 9 juin dans les urnes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message