Israël - Palestine : Ce boycott qui fait trembler Mc Do, Starbucks, Carrefour...

vendredi 24 novembre 2023.
 

Pour visionner la video du Media sur ce sujet, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Le boycott existe depuis toujours. Des années 1900 avec le boycott des cigarettes Janovski par la communauté juive, à l’apartheid en Afrique du Sud ou encore en 2003 avec les vins français : le boycott a souvent été utilisé. Efficace ou non. C’est avant tout un acte citoyen non-violent qui a un impact réputationnel avant d’en avoir un économiquement.

Avec la guerre israélo-palestinienne qui a débuté le 7 octobre dernier, une vague de boycott a été lancée un peu partout dans le monde contre les enseignes qui financent de près ou de loin l’armée israélienne et/ou Israël. Carrefour et McDonald’s ont subi cet appel au boycott après avoir envoyé des milliers de repas à l’armée israélienne. Les enseignes se défendent mais pour le consommateur : c’est trop tard.

On reviendra également sur la polémique HMarket, cette enseigne discount qui permet à des milliers de Français de lutter contre l’inflation. Pour finir, on fait le point entre le buycott et le boycott.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message