Le bilan des victimes palestiniennes à Gaza dépasse les 12 000 tués sur fond de frappes israéliennes incessantes

dimanche 19 novembre 2023.
 

Le bilan des victimes palestiniennes à Gaza dépasse les 12 000 tués sur fond de frappes israéliennes incessantes (17 novembre)

"Parmi les victimes figurent plus de 5 000 enfants et 3 300 femmes, alors que 30 000 autres ont été blessés", a indiqué le bureau des médias par voie de communiqué.

Quelque 3 750 personnes sont toujours portées disparues, dont 1 800 enfants, selon le même communiqué gouvernemental.

L’occupation israélienne a commis 1 270 massacres. "Au total, 200 médecins, 22 membres de la défense civile et 51 journalistes ont également été tués dans ces assauts", ajoute la même source. "L’agression israélienne a contraint 25 hôpitaux et 52 centres de soins à stopper leurs services, et 55 ambulances ont été ciblées par les forces israéliennes", indique le communiqué.

Israël a mené des attaques aériennes et terrestres incessantes contre la bande de Gaza depuis l’attaque transfrontalière du groupe palestinien Hamas, le 7 octobre dernier.

Des milliers de bâtiments, dont des hôpitaux, des mosquées et des églises, ont été endommagés ou détruits lors de l’offensive israélienne.

Gaza : 12300 morts. 160 enfants tués chaque jour, déplore l’OMS

Le bilan ne cesse de s’aggraver du côté des Palestiniens. 1400 personnes seraient mortes en Israël tandis que dans la bande de Gaza, ce chiffre monterait à 12 000 dont 5000 enfants selon l’Organisation mondiale de la Santé.

« En moyenne, 160 enfants sont tués chaque jour » à Gaza, prévient le porte-parole de l’OMS Christian Lindmeier lors d’un briefing aux Nations Unies à Genève ce mardi 7 novembre. Christian Lindmeier réclame l’ouverture de l’accès à la bande de Gaza pour fournir de l’aide médical.

Il rappelle que huit camions de l’OMS ont pu entrer dans Gaza. Une grande partie du matériel apporté chez les Palestiniens est « une aide d’urgence absolument nécessaire, notamment l’anesthésie, puisqu’actuellement des personnes sont opérées pour des amputations et autres blessures sans anesthésie », rapporte le porte-parole de l’OMS.

500 camions d’approvisionnement sont entrés dans Gaza depuis quatre semaines. Un chiffre parlant pour le porte-parole de l’OMS qui estime que 500 est le nombre de camions nécéssaire chaque jour pour répondre aux besoins vitaux des Palestiniens.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message