Cessez-le-feu en Palestine : plus de 30 000 personnes rassemblées à Paris pour la paix

mercredi 25 octobre 2023.
 

Palestine. Plus de 30 000 personnes se sont rassemblées place de la République à Paris ce 22 octobre 2023 pour exiger un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable entre la Palestine et Israël. Un rassemblement à l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires, Attac, le mouvement de la Paix et une centaine d’organisations dont La France insoumise. Les mots d’ordre étaient clairs : condamnation des crimes de guerre d’où qu’ils viennent, du Hamas comme ceux de l’armée israélienne, libération de tous les otages, levée de blocus immédiate à Gaza, subissant une catastrophe humanitaire sans précédent, défense de la paix par le biais d’une solution à deux États.

Les partisans de la paix étaient place de la République ce dimanche, les autres étaient à Tel-Aviv, comme la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et n’ont pas dit un mot des crimes de guerre en série commis par l’armée israélienne à Gaza. Cette « délégation » à Tel-Aviv n’a fait que renouveler son « soutien inconditionnel » au gouvernement d’extrême droite israélien. Les voix de la paix, elles, continuent chaque jour d’agréger de nombreux soutiens. Notre article.

Plus de 30 000 personnes à Paris pour exiger le cessez-le-feu et la paix en Palestine

Une place de la République remplie, des drapeaux palestiniens, « Nous sommes tous des Palestiniens » ou « un humain vaut un humain. Cessez-le-feu !! » écrit au feutre sur des affiches, des pancartes bleues avec une colombe, où l’on peut lire « Pour la paix », des prises de paroles poignantes de Palestiniens et de Palestiniennes, des mots justes de responsables syndicaux, comme le représentant de la FSU : telle était l’ambiance de ce rassemblement place de la République, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à une paix juste et durable entre Israël et Palestine. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs autres villes de France, comme à Cherbourg ou à Marseille, avec les mêmes revendications.

La CGT, la FSU, Solidaires, FO Île-de-France, Attac, le mouvement pour la paix, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ou l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) : plus d’une centaine d’organisations ont appelé à ce rassemblement. L’absence du Parti Socialiste, des Écologistes (ex-EELV) ou du Parti communiste a été remarquée. « Je ne comprends pas la décision d’un certain nombre de partenaires de la NUPES de ne pas être là aujourd’hui. Je pense qu’en faisait cela, ils s’isolent de la gauche sociale, associative et syndicale », a déploré Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message