Menacé, ses parents approchés, le député LFI Louis Boyard porte plainte : « Comment ça va finir ? »

mardi 31 octobre 2023.
 

Alors qu’une enquête judiciaire a été ouverte pour des menaces visant Jean-Luc Mélenchon, le jeune député insoumis Louis Boyard explique à Paris Match avoir déposé plainte, le 12 octobre, après avoir aussi reçu des menaces de mort par téléphone. Ses parents ont aussi été contactés…

Les élus et cadres de La France insoumise sont la cible de menaces de mort, depuis leurs prises de position concernant l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier. Alors qu’une enquête a été ouverte après une plainte de Jean-Luc Mélenchon, le jeune député LFI Louis Boyard, dont la famille a été visée, a lui aussi déposé plainte.

« Jeudi 12 octobre, un homme se présentant comme un policier a contacté mes parents, leur indiquant qu’il devait absolument m’avoir au téléphone, raconte l’élu de 23 ans, déjà menacé par le passé. J’ai fini par lui parler et il m’a dit : "J’ai le nom et l’adresse de tes parents. Si tu raccroches, ça va mal se passer…" »

Louis Boyard a déposé plainte dans la foulée à Paris, en début de soirée, pour « menace de crime ou délit contre les personnes à l’encontre d’un élu public ». Plainte que nous avons pu consulter.

« Après les menaces d’il y a quelques mois, après avoir eu mon adresse et numéro de portable divulgués sur Internet qui m’ont poussé à déménager, après les sms, les messages sur WhatsApp, ("On va te trouver" ; "Collabo"), les appels 24 heures sur 24 le week-end dernier, on a franchi un nouveau cap en voulant s’en prendre à mes proches. Jusqu’où ça va aller ? » Quand Gérald Darmanin dit que les Juifs se sentent menacés par LFI, c’est parfaitement faux et il met une cible sur nos visages

Le député LFI Louis Boyard

Pour le député LFI, malgré les déclarations de son parti, renvoyant dos à dos le groupe terroriste Hamas et l’État d’Israël, quelques heures après l’attaque de samedi dernier - qui ont provoqué des réactions indignées, y compris chez leurs alliés de gauche - l’origine de cette violence est à chercher ailleurs.

« Dans ce conflit, nous appelons au cessez-le-feu et à la paix depuis le début ! Mais quand le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dit que LFI est un relais politique du Hamas et que les Juifs se sentent menacés par nous, il met une cible sur nos visages. Il attise la haine alors que nous n’avons tenu aucun propos antisémites. Pourtant, il sait que nous sommes déjà menacés, ses services ont dit à un de mes collaborateurs qu’il ne fallait plus que je marche seul dans la rue… Comment ça va finir ? »

L’ancien chroniqueur télé demande à Gérald Darmanin et au gouvernement « d’arrêter les mensonges et d’associer (s) on parti au pire, car à chaque étape, une violence supplémentaire est franchie. »

Il ne s’agit pas d’affaires personnelles, mais d’une menace grave pour l’ensemble du pays.

Le mouvement LFI

Ce jeudi matin, La France insoumise a aussi publié un communiqué de presse au sujet des menaces contre ses élus. « La justice doit pouvoir faire son travail dans les plus brefs délais. Il ne s’agit pas d’affaires personnelles, mais d’une menace grave pour l’ensemble du pays. Première force d’opposition en France, le mouvement insoumis compte 75 députés et plus de 300 000 sympathisants actifs dans le pays. Si la France veut être une démocratie, ses institutions doivent garantir leur droit à militer et à défendre leurs idées en toute sécurité. Les alertes des organisations internationales contre la dégradation des conditions de la démocratie en France doivent être entendues à temps. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message