Tous ensemble à partir du 5 décembre 2019

lundi 9 décembre 2019.
 

- 16 Appel 5 décembre : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, UNEF
- 15 Agent-es de la Fonction publique dans grève et manifestations
- 14 Réforme des retraites : construire le rapport de force (CGT)
- 13 Toutes et tous en grève le 5 décembre ! FSU
- 12 Le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre 2019
- 11) Appel de l’Assemblée des assemblées - Gilets jaunes
- 10 Toutes et tous en grève ! La mobilisation du 5 décembre s’annonce exceptionnelle ! (CGT Ile-de-France)
- 8) En grève à partir du 5 décembre (Cheminots CGT, UNSA, SUD)
- 7) Tous en grève dès le 5 décembre ! (Val-de-Marne)
- 6) En avant vers la grève jusqu’au retrait ( FO Cheminots)
- 5) Appel de l’assemblée générale du Val d’Oise
- 4) Non au projet de retraite par points ! Appel éducation
- 3) A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir (Solidaires)
- 2) Agissons pour le progrès social ! (Comité National de la CGT)
- 1) Appel intersyndical RATP « En décembre : illimité ! »

15) Appel 5 décembre : CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, UNEF

Mobilisation interprofessionnelle massive !

Malgré des signaux révélateurs d’un rejet massif du régime de retraite par points, le gouvernement poursuit son projet de réforme qui aura pour conséquences de diminuer le niveau des pensions et de dégrader les droits de toutes et tous, particulièrement des plus précaires et des femmes. Les appels à la grève pour le 5 décembre se multiplient tant dans le secteur privé que dans le secteur public, de nouvelles organisations syndicales en territoires, et au niveau national appellent à rejoindre la mobilisation du 5 décembre ; de même que les lycéen-nes et étudiant-es, déjà dans l’action, contre la précarité.

La responsabilité du gouvernement est assurément engagée dans le mécontentement grandissant. Il lui revient de répondre aux attentes de la population et de cesser d’imposer des régressions.

Nos organisations syndicales et de jeunesse, appellent l’ensemble du privé et du public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes dont les lycéen-nes et étudiant-es à faire du 5 décembre une très grande journée de grève et de manifestations.

Cette première journée de mobilisation s’annonce forte et durable contre le projet de réforme de retraite par points et pour gagner un renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et inter-générationnelle.

Les organisations se retrouveront le 6 décembre au matin.

15 5 décembre : Les agent-es de la Fonction publique dans la grève et les manifestations

Pour accéder à cet appel, cliquer sur le titre 15 ci-dessus

14) Réforme des retraites : construire le rapport de force (CGT)

Pour accéder à cet appel, cliquer sur le titre 14 ci-dessus

13) Toutes et tous en grève le 5 décembre ! FSU

Pour accéder à cet appel, cliquer sur le titre 13 ci-dessus

12 Le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre 2019

Pour accéder à cet appel, cliquer sur le titre 12 ci-dessus

11) Appel de l’Assemblée des assemblées - Gilets jaunes

L’ADA réunie à Montpellier estime, après une année de mobilisation acharnée, que la situation est à un tournant.

L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui comme nous, n’acceptent pas.

Il faut un rassemblement du peuple français dans toutes ses composantes : paysans, retraités, jeunes, artistes, personnes en situation de handicap, petits artisans, ouvriers, chômeurs, précaires, travailleurs du public comme du privé….

Nous avons cette occasion à saisir, à partir du 5 décembre, date à laquelle des centaines de milliers de travailleurs seront en grève et en assemblées générales pour la reconduire jusqu’à la satisfaction de nos revendications.

L’ADA de Montpellier appelle les Gilets Jaunes à être au cœur de ce mouvement, avec leurs propres revendications et aspirations, sur leurs lieux de travail ou sur leurs ronds-points, avec leurs Gilets bien visibles !

La défaite du gouvernement sur sa réforme des retraites ouvrirait la voie à d’autres victoires pour notre camp.

Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point ou en action de blocage !.

10) Toutes et tous en grève ! La mobilisation du 5 décembre s’annonce exceptionnelle ! (CGT Ile-de-France)

Depuis des mois, nous alertons et mobilisons les salariés sur les dangers du projet gouverne- mental sur les retraites (Delevoye) ! En effet, les mesures envisagées remettent en cause notre système de retraite solidaire pour aller vers un système de retraite individualiste (par points), ce qui obligera les salariés à s’épuiser au travail avant de pouvoir partir (64-67 ans ?) et pour une grande partie des retraités vivre dans la précarité.

Pourtant certaines organisations syndicales font des propositions pour améliorer le système, alors que le gouvernement cherche à diviser en opposant les actifs et retraités, les travailleurs des régimes spéciaux ou régime général…

L’attitude du pouvoir est inacceptable, irresponsable ! Le gouvernement doit entendre les exigences qui s’expriment dans le pays, les entreprises où les moyens existent pour financer des mesures de progrès social !

Tous ensemble, dès le jeudi 5 décembre, soyons mobilisés, débattons et organisons la grève…Dans de très nombreuses entreprises, professions, l’action, la grève s’organisent (Santé, RATP, SNCF, Sécurité Sociale, Métallurgie, Commerce, Éducation Nationale, Finances, Chimie….).

La mobilisation du 5 décembre s’annonce exceptionnelle !

Dans chaque entreprise, organisons des assemblées générales pour décider des suites, de la reconduction dès le 6 décembre !

Soyons nombreux à la manifestation unitaire interprofessionnelle (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL)

Manifestation unitaire Jeudi 5 décembre 14h00 - [Gare de l’Est] à Paris

9) Ne nous laissons pas voler nos retraites ! Solidaires

Pour accéder à cet appel, cliquer sur la titre 9 ci-dessus.

8) En grève à partir du 5 decembre ! (Cheminots CGT, UNSA, SUD Rail)

Pour nos retraites pour nos conditions de travail et nos emplois

Les Organisations Syndicales Représentatives, réunies en interfédérale le jeudi 14 novembre 2019, ont partagé la nécessité d’organiser une riposte face aux nombreuses attaques lancées contre les salariés du ferroviaire.

Elles appellent les cheminots à se mobiliser massivement à partir du 5 décembre.

Dans l’unité, exigeons du gouvernement l’abandon de son projet sur les retraites et la prise en compte de nos revendications au niveau de la branche et de la SNCF.

Nos retraites sont attaquées !

Le projet de retraites par points du gouvernement Macron s’attaque aux retraites de l’ensemble des salariés : les régimes spéciaux comme le régime général sont ciblés. Au-delà des menaces sur le moment auquel nous pourrions partir en retraite, tout-e-s les salarié-e-s subiraient une baisse très importante du montant de leur pension ! Les différentes simulations réalisées sur la base du rapport Delevoye prévoient en effet des baisses de pensions de 200, 400, 600€ par mois selon les situations !

Ce n’est pas admissible !

C’est sans compter sur la baisse prévisible du montant du point de retraite, en imposant une « règle d’or » qui limite la part des pensions à 14% du PIB. Avec la forte progression à venir du nombre de retraités, les pensions des retraités seraient encore diminuées !

Un cadre social totalement remis en cause !

Avec la mise en œuvre au 1 er janvier 2020 de la Loi « nouveau pacte ferroviaire », la direction SNCF souhaite remettre en cause l’essentiel de notre contrat social, aussi bien avec l’éclatement en Sociétés Anonymes que dans le cadre de la négociation de la convention collective : rémunération, métiers, protection sociale, emploi, externalisation, facilités de circulation, fin du Statut, avenir des lignes et du Fret, etc., l’État a décidé de ne rien nous épargner.

C’est le moment d’imposer d’autres choix ! La colère sociale est montée d’un cran supplémentaire ces derniers mois. Le nouveau Président de la SNCF doit répondre, en urgence, aux revendications.

Les fédérations syndicales CGT, UNSA, SUD-Rail ont déposé un préavis de grève reconductible par périodes de 24 heures, à compter du 5 décembre 2019. Elles appellent les cheminots à s’inscrire massivement dans la grève et à participer aux assemblées générales pour débattre du niveau de mobilisation, des négociations et des suites à donner.

Elles s’organisent pour donner des éléments d’appréciation nationaux.

7) Tous en grève dès le 5 décembre ! (Val-de-Marne)

94 : CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF

Après les fortes mobilisations et grèves massives des agents RATP le 13 septembre, des agents des finances le 16 septembre, des électriciens et gaziers le 19 septembre, des policiers le 2 octobre, des retraités le 8 octobre puis enfin des pompiers le 15 octobre dernier, tout démontre l’attachement des salariés à défendre leurs systèmes de retraites par répartition et à rejeter le projet MACRON DELEVOYE d’un système de retraite unique par points.

Les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du VAL-DE-MARNE s’opposent au projet de régime unique de retraite par points voulu par le gouvernement qui a pour conséquences de réduire les pensions, de repousser l’âge de départ à la retraite et de développer le recours à la capitalisation. Elles en revendiquent le retrait immédiat. Personne ne serait épargné par cette contre-réforme qui vise à supprimer toutes les garanties collectives conquises depuis 1945 inscrites dans les 42 régimes de retraites.

Forts du mécontentement grandissant, et de l’appel unitaire à la grève illimitée des syndicats RATP et transports début décembre, les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du VAL-DE-MARNE appellent, en conséquence, les salariés du privé comme du public, à se mettre en grève à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye.

Non à la retraite par points,

Non au régime unique et à la fusion des régimes,

Maintien des 42 régimes de retraite et amélioration des régimes existants tant pour les poly-pensionnés que pour les carrières longues que pour la pénibilité,

Suppression immédiate de l’allongement à 43 ans de la durée de cotisation avec possibilité d’une retraite à 60 ans à taux plein, liquidation de sa pension sur les 10 meilleures années pour le privé et des 6 derniers mois d’indice pour les fonctionnaires,

Cotisations des entreprises pour les jeunes primo demandeurs d’emploi en formation, stage ou apprentissage, reconnaissance des années d’études supérieures,

Indexation des pensions sur l’évolution des salaires,

Annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités,

Aucune pension inférieure 1 450 euros nets (80% du salaire médian 1 900€ bruts) ,

Retrait du projet de réforme Macron/Delevoye qui n’est ni amendable ni négociable.

De l’argent il y en a …

De l’argent il y en a au regard des dividendes des entreprises du CAC40 (record attendu de près de 52 milliards euros en 2019), de la fraude patronale aux cotisations sociales et au travail dissimulé, de l’évasion fiscale, de la poursuite du CICE (20 milliards), auxquels s’ajoutent 22 milliards d’exonérations de cotisations patronales. Ces dernières sont payées par les impôts des salariés et creusent intentionnellement un déficit de la Sécurité Sociale, déficit artificiel qui sert de prétexte à toutes les contre-réformes.

Pas de réduction des droits sociaux

Ce n’est pas aux salariés de subir la réduction de leurs droits sociaux et de leur retraite déjà amputée par les précédentes contre-réformes. Aussi les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du VAL-DE-MARNE rejettent tout projet de ce gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite (âge pivot ou âge d’équilibre) et/ou d’allonger la durée d’activité et/ou d’inciter à partir plus tard. Elles défendent le principe de solidarité intergénérationnelle et donc combattent aussi l’idée de reporter sur les futures générations les conséquences de ce projet de contre-réforme.

Elles soutiennent et favoriseront toute mobilisation et action dans ce sens et s’engagent avec leurs Confédérations, Unions, Fédérations respectives à construire le rapport de force qui s’impose comme elles se félicitent du dernier communiqué commun du 16 octobre « toutes et tous en grève et dans l’action le 5 décembre« .

La grève reconductible pour gagner le retrait

Au regard des enjeux et de la gravité de l’attaque portée sur les retraites, seul un mouvement interprofessionnel fort et unitaire avec blocage de l’économie sera en mesure de faire reculer le gouvernement et abandonner le projet DELEVOYE ; la question de la grève reconductible pour gagner le retrait est notre arme syndicale dont les salariés et fonctionnaires peuvent s’emparer.

Pour le retrait du projet Macron - Delevoye,

les UD CGT, FO, SOLIDAIRES, la FSU et l’UNEF du VAL-DE-MARNE

appellent les salariés et étudiants à s’engager massivement dans la grève à compter du 5 décembre et à tenir des assemblées générales pour reconduire le mouvement.

Source : https://www.facebook.com/94Cgt/post... ;

6) En avant vers la grève jusqu’au retrait ( FO Cheminots)

Le Comité Confédéral National Force Ouvrière, « parlement » de FO, s’est réuni ces 25 et 26 septembre.

Dans sa résolution sur les retraites, adoptée à l’unanimité des 103 Unions Départementales et des 26 Fédérations Professionnelles, le CCN a affirmé :

« FO est prête à aller à la grève. FO soumet la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des Transports à compter du 05 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye.

Pour cela FO entend œuvrer à l’unité la plus large et demande à ses syndicats d’organiser réunions et assemblées générales pour préparer la grève ».

La fédération FO Cheminots se félicite de cette décision claire et courageuse.

La fédération FO Cheminots demande à l’ensemble de ses syndicats de tout mettre en œuvre (heures d’information syndicale, assemblées générales, tournées,...) pour construire la grève. Elle demande à ses syndicats de travailler partout à construire l’unité la plus large.

Construisons la « Tous Ensemble » sur des revendications claires :

Contre les retraites par points, pour le maintien des 42 régimes existants !

A partir du 5 décembre grève illimitée jusqu’au retrait du projet Macron/Delevoye !

Nos retraites valent bien une Grève Générale !

A partir du 05 décembre, bloquons le Pays !

Résister, revendiquer, reconquérir !

Source : https://fo-cheminots.fr/

5) Appel de l’assemblée générale du Val d’Oise

CGT 95, FO 95, Sud Éducation 95, Solidaires 95, GRS 95, PG 95, PCF 95, FI 95, EELV 95, NPA 95, Attac, Stylos Rouges

AG réunie le 6 novembre 2019, pour construire une grève massive et reconductible de toutes et de tous.

Dès le 5 décembre 2019 jusqu’à la satisfaction de nos revendications ; en premier lieu l’abandon de la réforme des retraites

110 militants, syndicalistes, associatifs, politiques, gilets jaunes, citoyen.nes du département se sont réunis le 6 novembre 2019 pour discuter de la situation sociale et particulièrement du projet de réforme destructeur des retraites,

Lors des échanges, chacun a exprimé qu’il se disposait à tout mettre en œuvre pour faire échec au projet Macron/Delevoye,

Au regard des enjeux et de la gravité de l’attaque portée sur les retraites et sur nos droits, seul un mouvement unitaire interprofessionnel et citoyen sera en mesure de faire reculer le gouvernement et le MEDEF ;

POUR permettre de conquérir des droits nouveaux sur la retraite, l’emploi, les conditions de travail, les salaires ;

POUR stopper les sabotages de nos services publics menés par le gouvernement et les rétablir : Hôpitaux, Pompiers, Transports (SNCF, RATP, transports en commun), Énergie (électricité, carburants, gaz), Eau, Éducation, Sécurité Sociale, La Poste, Finances Publiques ;

POUR mettre en œuvre la vraie transition écologique : vivre avec la nature et non contre elle ;

Pour retrouver notre dignité

Pour reprendre notre destin en main et ne plus subir

La grève reconductible est l’arme dont peuvent s’emparer les salarié.es du public et du privé !

Afin d’assurer le succès de la mobilisation et la grève du 5 décembre, les groupes de citoyen.nes, organisations syndicales, associatives, politiques signataires appellent

À organiser des assemblées générales et actions revendicatives sur l’ensemble du département pour impulser l’action la plus large possible le 5 décembre 2019 et d’en faire le début d’une grande lutte gagnante

À organiser des assemblée de salariés grévistes dans les entreprises et services publics du 95, pour proposer la reconduction de la grève jusqu’à satisfaction

À organiser des initiatives d’informations et de luttes avec les citoyens et salariés

Venez nombreux au meeting du Lundi 2 Décembre dès 18h, à la Maison des Syndicats, 26 rue Francis Combe, 95000 CERGY

Organisations signataires du Val d’Oise

Source : http://www.frontsyndical-classe.org... ;

4) Non au projet de retraite universelle par points ! Appel intersyndical éducation

SNES, CGT Éduc’action, FO SNFOLC, SUD éducation, SNCL, SNETAP, SNUEP, SNALC, SNEP, SIES, SNETAA

Pour accéder à cet appel, cliquer sur le titre 4 ci-dessus.

3) A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir (Solidaires)

pour nos retraites, changeons le système

Déclaration du Comité National de Solidaires des 2 et 3 octobre 2019

Sous un faux prétexte de simplifications, ce gouvernement tente de mettre en place la réforme des retraites avec un système à points. Il a pour objectif de nous faire travailler plus longtemps et de diminuer le montant des pensions. Nous ne sommes pas dupes du nouveau « grand débat » qui vise à monter les professions et les régimes les uns contre les autres pour, au final, tirer la totalité vers le bas. C’est ce message que nous allons porter au plus grand nombre dans les semaines qui viennent dans nos entreprises, nos services et auprès de la population.

Oui, les régimes actuels doivent être améliorés et c’est possible, et ceci doit se faire sans aucun recul de nos droits. C’est la question de la répartition des richesses qui est centrale, à l’heure où les distributions de dividendes et les exonérations de cotisation sociale battent encore des records. Pourquoi plafonner le pourcentage des richesses consacré aux retraites plutôt que plafonner les profits, les salaires des dirigeant-es ou vraiment lutter contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux ?

Solidaires revendique l’amélioration des régimes existants et l’abrogation des réformes régressives. Nous voulons pour toutes et tous un départ à taux plein à 60 ans et un départ anticipé pour l’ensemble des métiers pénibles à étendre, avec le maintien des droits professionnels. Nous voulons un taux de remplacement à 75% sur les derniers salaires. Aucune retraite ne doit être inférieure au SMIC. Nous ne voulons pas perdre notre vie à la gagner. Nous ne voulons pas d’une croissance économique qui profite aux grandes entreprises et aux riches tout en détruisant les conditions de travail et de vie des populations, les ressources, la biodiversité et le climat.

Retraites, salaires, protection sociale, conditions de travail, égalité femmes hommes, services publics ou climat, nous savons que nous pouvons faire céder ce gouvernement si nous nous mobilisons massivement et avec détermination. Nous devons nous servir des expériences de nos luttes passées pour construire cette mobilisation. Nous proposerons notamment d’organiser une grande journée de manifestation un week-end marquant ce début de mobilisation et ces convergences.

Nous pensons que c’est la grève reconductible qui nous fera gagner. Nous n’opposons pas cette perspective avec les mobilisations sectorielles et qui contribuent à gagner sur les revendications et faire monter ce rapport de force interprofessionnel.

Nous pensons que c’est l’unité et la convergence sur des bases collectives qui nous permettront de gagner, de créer un tous et toutes ensemble porteur d’espoir et d’un autre avenir, pour le monde du travail, pour la population et pour la planète.

L’Union syndicale Solidaires rejoint l’appel à la grève du 5 décembre initié par nos syndicats Solidaires groupe RATP et SUD Rail, pour la construire et l’étendre à l’ensemble de nos secteurs et territoires et de mettre en débat auprès des travailleuses et travailleurs sa reconduction le 6 et les jours qui suivront.

Nous proposerons le plus largement possible aux forces qui se battent pour la justice, sociale, fiscale ou écologiste de construire une mobilisation large dans laquelle nous porterons les un-es et les autres nos revendications.

Grève le 5 décembre et les jours qui suivront

Préparons-nous à rassembler nos colères

Source : https://solidaires.org/Retraites-ni...

2) En grève dès le 5 décembre, agissons pour le progrès social ! ( Comité Confédéral National de la CGT)

Partout en France, les luttes en cours contestent les choix politiques du gouvernement, des directions d’entreprises et du patronat. Augmentations salariales, amélioration des conditions de travail, diminution du temps de travail, maintien et développement de l’emploi, défense des services publics, égalité femmes/hommes, reconquête de l’industrie et de notre protection sociale constituent les principales revendications.

Le gouvernement mène une politique au service exclusif des riches et de la finance. Sa politique vise la remise en cause des conquis sociaux et des solidarités. Il met en opposition travailleurs/travailleuses et privé-e-s d’emploi, actifs/actives et retraitée-s, ouvriers/ouvrières ou employé-e-s et cadres, salarié-e-s du public et du privé, celles et ceux qui sont aujourd’hui dans le monde du travail et celles et ceux qui y seront demain…

Le gouvernement tente aussi de faire diversion en instrumentalisant la question de l’immigration, envisageant l’instauration d’une « immigration choisie » et de « quotas d’immigration »… Des thèmes qu’il empreinte sans retenue à l’extrême-droite en pleine polémique lancée sur la question du port du voile et de l’Islam.

Malgré un rapport du défenseur des droits qui révèle l’ampleur de la discrimination dans les entreprises et administrations, le pouvoir politique conjugue répression syndicale et atteinte au droit de manifester. Il rend possible, voir incite à des situations de discrimination et de répression syndicale dans les entreprises et les administrations. Il porte atteinte à la démocratie sociale et refuse de répondre aux aspirations exprimées par le monde du travail.

Le CCN de la CGT appelle l’ensemble des travailleurs/travailleuses, des privé-e-s d’emplois, des retraité-e-s et la jeunesse à se mobiliser partout en France, par la grève, la mobilisation et la participation aux manifestations, le 5 décembre prochain.

D’ici le 5 décembre, le CCN de la CGT appelle à poursuivre la construction de l’action par la tenue d’Assemblées Générales dans les entreprises, les services publics et les administrations, pour que les salarié-e-s et agent-e-s décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, des modalités des actions, de la grève, de sa reconduction pour un mouvement qui s’inscrit dans la durée afin de gagner le progrès social.

Le 6 décembre, une intersyndicale nationale se tiendra, les syndicats sont invités à organiser des Assemblées Générales unitaires afin de décider collectivement des suites de la mobilisation.

Le 7 décembre, le CCN invite à participer massivement à la manifestation nationale contre le chômage, la précarité et pour une reconquête de la sécurité sociale protégeant des risques de la vie. Il invite aussi aux initiatives locales qui seront organisées sur le territoire.

La convergence des mobilisations sociales est une nécessité pour gagner sur les revendications. Elle doit se faire avec toutes les organisations syndicales qui portent cette même aspiration ainsi qu’avec l’ensemble des forces politiques de progrès, le monde associatif et les mouvements citoyens, à l’instar de l’appel à la convergence des Gilets Jaunes dans leur déclaration du 3 novembre dernier.

Les ingrédients sont réunis pour réussir un grand 5 décembre, ce qui donnera le ton des suites de la mobilisation.

Les mobilisations et grèves du 5 décembre porteront l’exigence du rejet « en bloc » du projet gouvernemental de réforme des retraites qui impactera fortement, durablement et négativement le niveau des pensions de toutes et tous, que l’on soit issu du secteur public ou du secteur privé.

La CGT se bat pour une autre réforme des retraites et porte un ensemble de revendications, notamment : un départ à taux plein à 60 ans, une prise en compte des pénibilités, des années d’études et de précarité, une augmentation générale des pensions…

Si la loi contraint le secteur public et les services publics à la pose de préavis de grèves et/ou de déclarations préalables, il n’en est rien pour les salarié-e-s du secteur privé qui peuvent librement cesser le travail, s’organiser et participer aux manifestations.

Ce combat est celui de toutes et tous, car ce projet de réforme est l’incarnation d’un choix de société où les solidarités laissent la place au « chacun pour soi », où l’insécurité sociale l’emporterait sur notre sécurité sociale.

Source : http://www.fnme-cgt.fr/index.php/pa... ;

1) Appel intersyndical RATP « En décembre : illimité ! »

L’UNSA-RATP, la CFE CGC RATP, SUD RATP, SOLIDAIRES RATP et FO RATP rejettent le projet de réforme de retraite du gouvernement.

La très forte mobilisation du 13 septembre confirme l’attachement de tous les salariés de l’exploitation, de la maintenance, du tertiaire à leur régime de retraite et au contrat social passé avec L’État lors de leur embauche.

Les salariés se sont réunis massivement au siège de la RATP, dans le calme, mais avec une réelle détermination affichée.

L’ampleur du mouvement a conduit le Ministre Monsieur DJEBARRI à venir échanger sereinement avec les salariés.

Cependant ses réponses n’ont pas apporté les garanties que les personnels, sous Statut ou contractuels, attendent, bien au contraire.

Les salariés et les organisations syndicales UNSA-RATP, CFE CGC RATP, SUD RATP, FO RATP et SOLIDAIRES RATP s’organisent d’ores et déjà pour un mouvement Illimité à partir du 5 décembre 2019.

Devant la gravité de la situation, le gouvernement doit utiliser ce temps pour prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social, avec le maintien de nos garanties statutaires, qui lie les salariés à l’entreprise et l’Etat.

Nous ne braderons, ni n’abandonnerons ces exigences.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message