La gauche antilibérale en pleine progression dans l’Union Européenne

vendredi 14 mars 2014.
 

La Gauche unitaire européenne constituerait le troisième groupe du Parlement européen, devant les libéraux, selon un sondage. La droite et les socialistes resteraient majoritaires.

Selon l’institut Pollwatch (adresse URL porté en source de cette page) qui a compilé les sondages actuels des 28 pays de l’Union européenne, les prochaines élections européennes pourraient déboucher sur des bouleversements importants dans le rapport des forces politiques représentées au parlement de Strasbourg.

Le groupe "The European United Left / Nordic Green Left (GUE/NGL) Group" auquel participe le Front de Gauche pourrait obtenir de "big gains", de gros profits, particulièrement en France, Grèce, Espagne mais aussi Danemark, Suède et Finlande.

- > En Grèce, avec 28,8 % des voix, Syriza obtiendrait 8 sièges (contre 4,7 % et un élu en 2009). Par ailleurs, le Parti communiste de Grèce, avec 6,3 % des voix (– 2,05 points) conserverait deux élus.

- > En France, le sondage attribue 9 % des voix au Front de gauche, qui obtiendrait sept élus (contre quatre aujourd’hui), auxquels s’ajouterait un élu d’outre-mer.

- > Izquierda Unida, en Espagne, pourrait aussi remporter, avec 12,8 %, 7 élus, contre un aujourd’hui.

- > Die Linke, en Allemagne, resterait stable avec 8 sièges.

- Au Portugal, les communistes portugais obtiendraient 11 % des voix et 4 sièges  ; le bloc de gauche 6,8 % et trois élus.

- Le Centre de l’harmonie letton (liste unitaire dont certains membres ne rejoindront peut-être pas le groupe GUE) arriverait en tête, avec 32 % des voix et 3 élus.

- > En Italie, le sondage prédit le retour de cinq Italiens de la liste Tsipras, à laquelle participe Refondation communiste.

- > Le Sinn Féin aurait 3 élus en Irlande.

le groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE) qui obtiendrait 67 élus contre 35 aujourd’hui serait le troisième le plus important au Parlement européen, derrière les socialistes et démocrates (209 élus) et le Parti populaire européen (PPE, 202 parlementaires)

La grande majorité au Parlement européen, constituée par les socialistes et le PPE, verrait son influence réduite, passant de 61,1 % à à un peu plus de 50% des sièges.

L’extrême droite, elle, pourrait voir son nombre d’élus doubler : le groupe des non-inscrits, où elle est hégémonique, pourrait passer de 32 élus à 92.


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message