Lance Armstrong le système de dopage "le plus perfectionné de l’histoire du sport"

mardi 16 octobre 2012.
 

L’Agence américaine antidopage (USADA) a dévoilé ce mercredi les modalités de dopage scientifique qui ont permis au Texan de gagner sept Tour de France. Mille pages pour un rapport à charge accablant.

Dans ce rapport transmis à l’Union cycliste internationale (UCI), à l’Agence mondiale antidopage (Ama) et à la Fédération internationale de triathlon (WTC), sport que pratique aujourd’hui Armstrong, les témoignages sous serment de 26 personnes, dont 15 coureurs, pèsent lourd. Onze anciens coéquipiers de Lance Armstrong ont "brisé la loi du silence", selon un communiqué de l’USADA. Sont nommément cités Frankie Andreu, Michael Barry, Tom Danielson, Tyler Hamilton, George Hincapie, Floyd Landis, Levi Leipheimer, Stephen Swart, Christian Vande Velde, Jonathan Vaughters et David Zabriskie.

Témoignages et aveux

"Il a fallu un courage immense aux coureurs de l’US Postal et aux autres pour se présenter et dire la vérité. Ce n’est pas évident de reconnaître ses erreurs et d’accepter sa sanction", dit Travis Tygart, patron de l’USADA. "Mais c’est ce que ces coureurs ont fait, et ils l’ont fait pour le bien de leur sport et pour les jeunes cyclistes qui espèrent atteindre leurs rêves sans jamais avoir recours à des pratiques ou des produits dopants."

George Hincapie a reconnu ce mercredi s’être dopé durant sa carrière et il a déclaré à l’Usada qu’il n’était pas le seul au sein de son équipe. "Il m’aurait été bien plus aisé de ne parler que de moi mais j’ai réalisé que je devais dire la vérité sur tout ce que je savais. Et c’est ce que j’ai fait", déclare Hincapie. Autre ex-équipier d’Armstrong, le Canadien Michael Barry affirme pour sa part qu’il a subi des pressions de son équipe avant de se doper.

Preuves matérielles

"Les preuves montrent, sans le moindre doute, que l’US Postal a mis en place le programme de dopage le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace jamais vu dans le sport", dit l’Usada dans un communiqué signé par son patron, Travis Tygart. "Parmi les preuves dont nous disposons figurent des documents tels que des relevés de paiements, des courriers électroniques, des données scientifiques et des résultats de tests de laboratoire, qui démontrent l’usage, la possession et la redistribution de produits dopants par Lance Armstrong."

"(Les preuves) confirment la désolante vérité au sujet des activités trompeuses de l’US Postal, une équipe qui a reçu des dizaines de millions de dollars de la part des contribuables américains", ajoute l’Usada.

Lance Armstrong a toujours nié s’être dopé mais a renoncé en août à contester les accusations portées à son encontre, ce qui a accéléré la procédure de l’Usada. L’UCI doit encore se prononcer sur l’affaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message