Danemark : Les sociaux-démocrates ratifient le Pacte budgétaire avec la droite

samedi 2 juin 2012.
 

Malgré l’opacité scandaleuse de la procédure parlementaire (le gouvernement a omis de transmettre l’intégralité des documents demandés), le Parlement danois vient de ratifier le pacte budgétaire de la Merkozy.

Comme au Portugal le mois dernier, les sociaux-démocrates ont tous voté pour la ratification de ce traité qui grave l’austérité pour les peuples et les bénéfices des spéculateurs dans le marbre des constitutions ou lois équivalentes.

Ce n’est pas une surprise : Helle Thorning-Schmidt, leur leader et premier ministre du pays, l’avait signé sans s’émouvoir le 1er Mars. Les parlementaires avaient même refusé la proposition de nos camarades de l’Alliance Rouge-Verte de mettre en place un référendum pour que le peuple décide.

La stratégie des membres du Parti Socialiste Européen en semble donc entendue. Ils accepteront ce traité et y adjoindront, via un protocole ou équivalent, une « dimension de croissance » qui ne remettra rien en cause des politiques austéritaires que ce traité rend obligatoires, rien de plus.

Le Parti de Gauche salue la campagne acharnée menée par l’Alliance Rouge-Verte contre la ratification de ce traité. Il dénonce le vote déraisonnable des sociaux-démocrates danois ainsi que leur refus de laisser le peuple ce prononcer sur la mise en place de ce nbouveau carcan austéritaire.

Céline Meneses, Secrétaire internationale du Parti de Gauche aux questions européennes


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message