Risque FN / Négociations PS-EELV-FDG : Histoire d’un échec

lundi 28 mai 2012.
 

Le Parti de gauche a enfin pu participer aux négociations sur les circonscriptions où la gauche risque d’être éliminée du second tour par la droite et l’extrême droite. Les discussions ont avancé rapidement d’où le communiqué 4 ci-dessous de Pierre Laurent et Martine Billard pour le Front de Gauche. Il apparaît aujourd’hui qu’en fait la direction du Parti Socialiste ne souhaitait pas parvenir à un accord, considérant que ce parti, allié à EELV, pouvait obtenir seul une majorité à l’Assemblée nationale.

5) Risque FN / Négociations PS-EELV-FDG : Histoire d’un échec

La négociation pour trouver un accord sur les circonscriptions dites à “risque FN” a échoué. Nous le regrettons profondément pour avoir été les initiateurs de cette tentative.

En novembre dernier, le Parti de Gauche a en effet été le premier à proposer cette discussion. Le Parti socialiste l’avait alors refusée au prétexte qu’elle était conditionnée par un engagement à faire partie de la future majorité politique de François Hollande. Nous avons malgré tout ensuite sans cesse renouvelé cette proposition. Nous considérions en effet qu’aucune condition ne se justifiait dans un combat de ce type. Finalement, après que Jean-Luc Mélenchon lui-même a réitéré notre volonté le 24 avril, François Hollande donnait son accord.

Nous doutons aujourd’hui que la direction et les négociateurs du PS aient eu réellement la volonté de le concrétiser avec le Front de Gauche et plus particulièrement le PG. Malgré différentes propositions avancées par le Parti de Gauche, le Parti Socialiste trouvait toujours une bonne raison pour refuser. Et ce malgré une dernière tentative commune du FDG ce mardi qui intégrait la répartition de circonscriptions voulues par le PS. De son côté EELV a surtout essayé de compenser les dissidences socialistes contre leurs candidats par des retraits de candidats du Front de Gauche.

Nos efforts auront été vains. Manifestement le PS, avec l’appui d’Europe Ecologie-Les Verts, fait passer sa volonté d’être seul majoritaire à l’assemblée nationale avant toute autre considérant. Il se lance du coup dans des comptes d’apothicaire qui empêchent toute négociation sérieuse avec une force qui, faut-il le rappeler, est la 2ème de la gauche à l’issue des Présidentielles et a permis l’élection de François Hollande. La direction socialiste a tort : en juin prochain il faudra avant tout qu’il y ait plus de députés de gauche que de droite à l’assemblée ce qui suppose que tous les électeurs de gauche aient à coeur de se mobiliser au 2ème tour pour le candidat de gauche le mieux placé. Le bouclier anti-droites que nous proposions était une bonne solution pour cela. C’est une occasion ratée.

Malgré tout, le Parti de Gauche sait faire prévaloir l’intérêt général dès lors que le risque FN est trop fort. C’est pourquoi nous avons décidé de montrer que le rassemblement à gauche était possible en nous retirant unilatéralement de deux circonscriptions particulièrement critiques : la 1ère de l’Aube et la 7ème de Moselle. Nous faisons ce geste sans aucune contrepartie, comme notre appel à battre Nicolas Sarkozy entre les deux tours. Partout ailleurs, soit dans 103 circonscriptions, nos candidats et candidates partiront de façon autonome sous les couleurs du Front de Gauche.

Vendredi 18 Mai 2012

Eric Coquerel, Secrétaire national du Parti de Gauche en charge des relations unitaires

4) Le Front de gauche est prêt à signer

Risque FN / Négociations PS-EELV-FDG

Mercredi 16 Mai 2012 Martine Billard

Des discussions sont engagées entre les partis du Front de gauche, le Parti socialiste et Europe écologie les verts pour désigner des candidatures uniques de la gauche dès le premier tour des élections législatives dans le cadre d’un accord concernant les circonscriptions où il existe un risque Front national ou d’élimination de la gauche au second tour.

Si chaque partenaire prend sa part d’effort, l’accord est désormais possible à toute heure.

Pour y parvenir, le Front de gauche, qui a formulé des propositions concernant 29 circonscriptions, a décidé hier un ultime effort qui fait que l’équilibre de cette répartition fait désormais consensus. Il n’y a donc plus de raison de tarder.

Le Front de gauche est prêt à signer l’accord aujourd’hui. Tout délai et a fortiori tout échec seraient incompréhensibles.

Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche

3) IL FAUT ABOUTIR (Communiqué Parti de Gauche / Gauche Unitaire)

Ce soir 14 mai 2012, s’est tenue la première réunion avec le PS, EELV et une délégation collective du Front de Gauche (PCF, PG, GU) pour adopter des candidatures communes dans toutes les circonscriptions où la gauche risque d’être éliminée au second tour des législatives. Le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire regrettent l’attitude du Parti Socialiste qui n’a pas voulu discuter de propositions en dehors d’un scénario qu’il avait ficelé d’avance. Nous appelons le PS à prendre enfin le chemin de discussions sérieuses et respectueuses de chacun. Le temps presse. Il faut aboutir d’ici la clôture du dépôt des candidatures vendredi.

Martine Billard et Christian Picquet

2) Pas reçus, pas engagés

par Martine Billard, le Lundi 14 Mai 2012

Malgré nos demandes répétées, le Parti socialiste refuse de rencontrer des représentants du Parti de Gauche pour construire un accord sur les circonscriptions où la gauche risquerait d’être éliminée du second tour des législatives.

Il a préféré travailler à l’ancienne. Hégémonisme d’un côté, tentative de diviser ses concurrents en s’efforçant d’opposer le Parti de Gauche et le PCF de l’autre.

En conséquence, d’éventuels accords annoncés par le PS aujourd’hui ne concerneraient pas le Parti de Gauche. Nous restons disponibles pour ce travail jusqu’à la clôture du dépôt officiel des candidatures vendredi 18h.

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

1) Circonscriptions à risque FN : mise au point du PG

Le Parti de Gauche a proposé depuis des mois que s’engage une négociation entre les différents partis de gauche sur les circonscriptions "à risque FN".

Un tel accord n’est évidemment possible que s’il concerne l’ensemble des forces impliquées . Or ce dimanche après-midi a eu une lieu une réunion dont le Parti de Gauche a été exclu malgré nos demandes réitérées d’engager ces discussions de façon transparente et respectueuse de chacun.

Le Parti de Gauche indique que tout accord qui l’exclurait n’engagera en rien le Front de Gauche.

Le Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message