Laurence Sauvage, candidate (PG) du Front de gauche dans la 4e circonscription du Pas de Calais

jeudi 7 juin 2012.
 

Combien de kilomètres Laurence Sauvage a-t-elle parcouru en voiture, à vélo  ? Cette conseillère régionale de quarante-deux ans, adhérente du Parti de gauche depuis 2008, en est déjà à sa quatrième campagne en tant que candidate. Elle arpente cette fois-ci l’immense 4e circonscription du Pas-de-Calais, où elle espère passer la barre des 12,5 % des inscrits « pour avoir du poids, être regardée comme une force qui compte ».

Son truc à elle  ? Créer des contacts avec les syndicalistes, surtout avec ceux qui luttent dans les entreprises que les patrons n’estiment « pas suffisamment rentables et… donc vouées à la casse ». Quel que soit le type de scrutin – européennes, cantonales ou présidentielle –, Laurence Sauvage a toujours le regard tourné vers eux. D’ailleurs, élection ou pas, elle maintient ses liens solidement, faisant ainsi corps avec le slogan du programme du Front de gauche, « l’Humain d’abord ».

C’est cette native du Pas-de-Calais qui a, entre autres, permis à Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle de rencontrer un nombre considérable de syndicalistes, notamment de femmes. C’est encore elle, ce matin-là, qui lui a ouvert les portes de l’entreprise Hardi Evrard, à Beaurainville, l’une des 163 communes que compte la 4e circonscription. « Ici, dit-elle, 50 % des salariés sont intérimaires. » Ça la touche. Sensible, elle l’est aussi au sort de tant d’hommes et de femmes qu’elle a appris à connaître intimement à force d’aller les voir devant les usines. Ainsi, ces salariées de Sodimédical qui ne reçoivent pas leur salaire depuis le mois de novembre 2011 et qui lui téléphonent régulièrement, « parfois en pleurs ». Laurence Sauvage cultive un engagement militant à visage humain. Un visage qui se durcit devant le candidat de l’UMP Daniel Fasquielle, son adversaire de « droite sans scrupule ». Un visage qui se ferme devant Marine Le Pen, qu’elle côtoie au conseil régional. « Dans certaines communes, on ne comprend pas comment le FN a autant progressé. Il faut revoir tout ça et entamer une énorme éducation populaire », dit-elle.

M. K.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message