Syndicalisme et élections présidentielles 2012

dimanche 2 février 2014.
 

Président et députés devront compter avec le mouvement social.

Bernard Thibault interrogé sur LCI le 3 avril Sarkozy veut se débarrasser de son bilan Source : site national de la CGT http://www.cgt.fr/Nicolas-Sarkozy-v...

Le secrétaire général de la CGT qui répondait aux questions de Guillaume Roquette sur LCI ce 3 avril a réfuté les propos de Nicolas Sarkozy accusant la CGT de faire de la politique. "En disant que ce quinquennat a été particulièrement négatif du point de vue à la fois des droits sociaux et de la situation faite aux salariés, nous faisons du syndicalisme, n’en déplaise au président de la République", affirme Bernard Thibault. Il a indiqué que la CGT entend dire "aux citoyens salariés électeurs quel est le bilan du président actuel", un bilan dont "il veut se débarrasser pour prétendre se représenter vierge de toute action". Même si Nicolas Sarkozy essaie de discréditer ce que font les syndicats, "la parole syndicale est largement écoutée, bien au-delà des rangs des seuls syndiqués", a estimé Bernard Thibault. Le secrétaire général de la CGT a également évoqué la préparation d’un 1er mai que la CGT souhaite unitaire : "nous allons y travailler dans les prochains jours. Il est souhaitable que nous réaffirmions des revendications sociales sur les salaires, l’emploi, la précarité, le pouvoir d’achat" a-t-il dit.


Les questions du syndicat national des enseignants du second degré (SNES) aux candidats des élections présidentielles http://www.snes.edu/Election-presid...

Les réponses du front de gauche : voir le dossier : http://www.snes.edu/IMG/pdf/Reponse...


Lettre ouverte CNAL-UNL-UNEF-FSU aux candidats à la Présidentielle Mardi, 13 Mars 2012

Madame, Monsieur,

La laïcité garantit la paix civile et nous protège depuis plus d’un siècle des divisions communautaires. Au moment où la crise économique frappe lourdement notre pays, elle est, par l’idéal humaniste qu’elle porte, un rempart face aux dérives populistes et à la recherche de boucs émissaires. C’est pour cela qu’elle ne doit pas être, et en aucune façon, instrumentalisée. Aucun républicain ne peut la sacrifier sur l’autel de calculs politiciens. À l’inverse, le soutien sans faille des plus hautes autorités de la France, et en premier lieu, celui du chef de l’État doit être apporté à la laïcité qui fonde notre République comme son École.

Lire la suite  :

http://www.fsu.fr/Lettre-ouverte-CN...


La FSU s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle

"L’adresse de la FSU aux candidats à l’élection présidentielle" présente une analyse de la situation sociale et les propositions qu’elle porte. Les Lilas, le 26 mars 2012

La FSU, organisation représentative dans la fonction publique, tient à vous faire part de son analyse de la situation sociale et des propositions syndicales qu’elle porte. Notre pays traverse une crise économique et sociale d’une grande ampleur. Les conséquences sont lourdes pour chacun des citoyens. Les inégalités se creusent, la pauvreté et la précarité se développent. Ainsi, la situation du logement se dégrade. Des millions de Français sont mal logés, les constructions de logements sociaux sont insuffisantes et les prix des loyers trop élevés.

Lire la suite  :

http://www.fsu.fr/La-FSU-s-adresse-...


-------------------------------------------------------------

L’ESPER s’adresse aux candidats aux élections pré sidentielles.

Les organisations membres de l’ESPER associations, mutuelles, coopératives et syndicats, partenaires de l’École de la République - s’alarment aujourd’hui des évolutions d’un système éducatif toujours plus excluant, de moins en moins à même d’assurer la réussite de tous les élèves - en particulier pour les plus fragiles et les plus en diffcultés-, et au sein duquel les enseignants et acteurs éducatifs n’ont plus les moyens de mener à bien leurs missions. Ils peuvent constater chaque jour des politiques qui fragilisent l’École laïque et affaiblissent le Service public d’éducation.

Lire la suite  :

http://www.fsu.fr/IMG/pdf/actu_1204...


Le 1er mai toutes et tous dans la rue !

Dix ans ça suffit !

Source : site du syndicat SUD

Depuis 2002 le « gouvernement des riches » mène une politique méthodique de destruction de l’Etat social. Il rogne peu à peu sur tout ce que les luttes avaient amené de progrès social (Sécurité Sociale, systèmes de retraites, de santé publique, d’action sociale ...). Au prétexte de la crise et de la dette publique, il démantèle les services publics garants des solidarités, avec pour seul objectif privatiser. Cette politique ne profite qu’à une minorité de privilégiés et pénalise la majorité de la population. La souffrance des plus modestes est à son comble, la précarité s’étend et devient la règle. ça suffit, il est grand temps de tourner la page ! Quelque soit le gouvernement qui sortira des urnes, c’est notre action qui sera déterminante pour lutter contre l’injustice sociale, la misère et la précarité, pour construire une société solidaire et égalitaire où chacun puisse vivre dignement. Après, comme avant les élections, il nous faudra agir, lutter, revendiquer !

Lire la suite

http://www.sud-sante.org/Le-1er-mai...

(En Ile de France, Manifestation CGT, CFDT, FSU,UNSA, Solidaires-SUD. à 14H Place Denfert Rochereau en direction de la Bastille)


Communiqué UNSA, CFDT, CGT, FSU, Solidaires 1er mai 2012 : satisfaire les revendications pour le progrès social, 16 avril 2012 .

Source : site national de l’ UNSA http://www.unsa.org/?communique-UNS...

Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales UNSA,CFDT, CGT, FSU, Solidaires affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives pour :
- faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités, en France et en Europe ;
- exprimer la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde ;
- faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

- Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale. La crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux.

Il faut une véritable politique de croissance, prenant en compte les enjeux écologiques, qui passe par l’amélioration du pouvoir d’achat et la création d’emplois. La pression sur les salaires et l’assouplissement des règles de licenciement ne peuvent que fragiliser la croissance économique. S’il y a un manque de compétitivité des entreprises, elle est notamment due à la rémunération excessive du capital au détriment de l’investissement dans l’emploi, la formation, la recherche et l’innovation.

En ce 1er mai, nous voulons faire écho aux revendications portées par les salariés dans cette période de crise :
- priorité à l’emploi, en particulier des jeunes, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter depuis de longs mois et que les restructurations, les licenciements et les fermetures d’entreprises sont le quotidien de nombreux salariés,
- lutte contre la précarité qui touche un nombre croissant de salariés, en particulier jeunes et femmes, et provoque des situations de pauvreté intolérables ;
- la promotion des salaires et du pouvoir d’achat doit être une priorité. Il n’y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes. Nous réaffirmons avec le syndicalisme européen notre opposition à ces politiques et au nouveau traité qui, en faisant l’impasse sur la croissance, ne fera que renforcer l’austérité et la crise. Nous voulons dans les mobilisations du 1er mai réaffirmer le besoin d’une Europe solidaire affirmant sa dimension sociale, ce qui impose de :
- développer les droits des salariés et assurer des services publics de qualité,
- mettre un terme à la concurrence sociale et fiscale entre pays de l’Union européenne qui tire les garanties des travailleurs vers le bas. Il faut une autre répartition des richesses et mettre un terme à la spéculation financière,
- faire respecter la place et le rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social.

L’UNSA, la CFDT, la CGT, la FSU, et Solidaires appellent leurs organisations à se rencontrer dans les territoires pour déterminer les modalités concrètes d’organisation des initiatives et manifestations du 1er mai sur ces objectifs.


Textes rassemblés par : Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message