Indonésie : Solidarité avec les grévistes de la mine de Grasberg

samedi 29 octobre 2011.
 

Depuis plus d’un mois les 12000 travailleurs de la plus grande mine d’or du monde, située à Grasberg en Papouasie (Indonésie), sont en grève. Travaillant dans des conditions épouvantables à plus de 3000 m d’altitude pour 1,5 dollars de l’heure, ils réclament une augmentation drastique de leur salaire. Pour toute réponse, la multinationale états-unienne Freeport-McMoRan, qui a enregistré des bénéfices de 2,2 milliards d’euros au premier trimestre 2011, perpétue les pratiques extrêmement répressives qui ont toujours marqué l’histoire de cette mine.

Freeport représente à elle-seule la moitié des ressources fiscales de la province. Elle fait la loi dans cette région pauvre et excentrée de l’archipel indonésien. Le recours aux forces de l’ordre, qui ont tiré sur les manifestants la semaine dernière, a fait plusieurs morts. Comble du cynisme, le géant minier vient de suspendre la production sous le prétexte de « sabotage ». La criminalisation des mouvements sociaux n’a pas de frontière.

L’exploitation éhontée exercée par Freeport à l’encontre de ses employés est inacceptable. Son mépris envers une population locale dépossédée de ses richesses et qui ne récolte que des eaux polluées par les rejets d’une mine que Freeport se refuse à mettre aux normes environnementales l’est tout autant de même que les violences exercées par la police indonésienne sur les grévistes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message