Déclaration de Buenos Aires sur la situation en Equateur

samedi 9 octobre 2010.
 

Réunion extraordinaire du Conseil des chefs de gouvernements et des chefs d’Etat de l’Union des Nations Sud-américaines.

Les chefs de gouvernement et les chefs d’Etat, réunis au Palais de San Martín, à Buenos Aires, République d’Argentine le 01/10/2010.

Réaffirment leur solide engagement pour la sauvergarde de l’institutionnalité démocratique, l’Etat de droit, l’ordre constitutionnel, la paix sociale et le strict respect des droits humains, conditions essentielles au processus d’intégration régionale en cours.

Condamnent énergiquement la tentative de Coup d’Etat et la séquestration du Président Rafael Correa Delgado qui s’en est suivi dans la République soeur d’Equateur le 30 septembre 2010.

Célèbrent la libération du Président Correa Delgado ainsi que le prompt retour à la normalité démocratique dans la République soeur. Ils affirment la nécessité de juger et de condamner les responsables de ces actions putschistes. Dans ce sens, ils répètent leur appui ferme et décidé au Gouvernement Constitutionnel et soulignent le rôle joué par les institutions dans le retour à l’ordre constitutionnel.

Ils affirment que leurs gouvernements respectifs rejettent avec force et ne toléreront, sous aucun prétexte, un quelconque défi à l’autorité institutionnel ou une nouvelle tentative de défaire le pouvoir civil légitimement élu, ils avertissent qu’en cas de nouvelles atteintes à l’ordre constituionnel, ils adopteront des mesures concrètes et immédiates telles que la fermeture des frontières, la suspension du commerce, du trafic aérien et de l’approvisionnement en énergie, de services entre autres.

Décident que ses chancelliers se rendront dès aujourd’hui à Quito pour exprimer leur soutien inconditionnel au Président constitutionnel de la République d’Equateur, Don Rafael Correa Delgado, ainsi qu’au peuple équatorien, élément indispensable au rétablissement de l’institutionnalité démocratique dans ce pays.

Il sont résolus à adopter, lors de la IVème Réunion du Sommet Ordinaire des chefs de gouvernement et des chefs d’Etat des Nations Sud-américaines qui se tiendra le 26 novembre prochain en Guyane, un Protocole additionnel au Traité Constitutif de l’Unasur qui établisse la Clause Démocratique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message