Régionales : les discussions PCF, PG, GU avancent

mercredi 6 janvier 2010.
 

Essayer de gérer quotidiennement un site impose parfois des exercices difficiles.

Plus de 1500 internautes se connectent chaque jour actuellement au nôtre. Une majorité s’intéresse particulièrement à l’enjeu politique des régionales à la fois pour mettre une baffe à Sarkozy et pour prouver la force d’une gauche de transformation sociale.

Ils attendent des informations :

* d’une part sur l’avancée des discussions en cours entre PCF, PG et GU,

* d’autre part sur l’articulation pour les régionales entre ce Front de Gauche et les autres formations parties prenantes de la campagne « ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes"

* enfin, sur l’éventualité souhaitable d’accords avec le NPA dans un maximum de régions

Or, ces discussions ont plus de chances d’aboutir sans tapage superflu.

J’en suis donc réduit à donner une information et mon impression personnelle.

Les discussions au sein du Front de Gauche en sont dans leur phase de finalisation, c’est à dire la répartition des têtes de liste entre PCF, PG, GU et l’équilibre général des élus potentiels entre ces 3 formations. La dernière proposition formulée par le PCF représentait pour le Parti de Gauche :

Cinq têtes de listes régionales : Rhône Alpes, Franche Comté, Languedoc Roussillon, Pays de Loire, Aquitaine

Dix neuf têtes de listes départementales : Dordogne Haute Loire Eure et Loire Doubs Territoire de Belfort Paris Essonne Un autre département IDF Pyrénées Orientales Creuse Aveyron Lot Maine et Loire Mayenne Aisne Deux Sèvres Vaucluse Alpes de haute Provence Drôme ou Isère

La tête de liste proposée pour Midi Pyrénées reste Christian Picquet, dirigeant de Gauche Unitaire qui serait également tête de liste départementale en Tarn et Garonne.

Des évolutions sont encore prévisibles, par exemple en Midi Pyrénées.

Globalement, les discussions ont avancé depuis deux jours.

L’accord politique me paraît suffisamment important sur les objectifs de notre campagne et sur le type de campagne unitaire à mener pour que d’ici le meeting du 10 janvier au Palais des Congrès (Paris), nous puissions lancer vraiment le travail de mise en place des listes unitaires dans chaque département.

Vivement ce meeting et la mise en route précise de la campagne « ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes".

Dans le même temps, sur plusieurs régions où le PCF part avec le PS au 1er tour, des accords du PG avec le NPA et les autres formations de l’Autre gauche sont également en cours de finalisation.

Par contre, en Auvergne, où des espoirs d’accord étaient permis :

* André Chassaigne sera la tête de liste du Front de Gauche. Dans sa déclaration il annonce trois orientations principales : Apporter un mieux être, un mieux vivre, une économie créatrice de richesses mais indissociable du social et une dimension environnementale.

* Alain Laffont (NPA unitaire) sera tête de liste du NPA qui fait campagne commune avec les Alterékolos et les Objecteurs de croissance.

* Marie Savre conduira la liste "Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller".

Conclusion personnelle :

De toute façon, nous avons l’obligation de réussir vis à vis de ceux qui ont participé jusqu’au bout à des mouvements sociaux depuis deux ans. Nous avons l’obligation de réussir vis à vis de ceux qui attendent ce signal d’unité et de clarté pour nous rejoindre dans le combat contre Sarkozy Besson, contre le capitalisme, parce qu’un autre monde est possible.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message