Israël-Palestine : Riche débat au local du PG

mardi 14 juillet 2009.
 

Les comités du PG de l’Hérault ont participé, le 25 juin, à une marche contre « l’apartheid en Palestine » et l’implantation dans le port de Sète de l’entreprise Agrexco, à coups de subventions publiques (200 millions d’euros).

Pourquoi contre Agrexco ? Parce qu’il s’agit d’une entreprise israélienne financée à 50 % par l’Etat israélien. Spécialisée dans l’exportation des fruits, légumes et fleurs, elle distribue entre autres la marque Carmel bio top. 70 % des exportations de cette entreprise proviennent des colonies israéliennes, notamment de la vallée du Jourdain où 7 000 colons occupent 95 % des terres et contrôlent 98 % de l’eau.

A l’initiative de cette marche qui a rassemblé un bon millier de personnes, une coalition de 80 organisations (partis, syndicats, associations) qui ne décolèrent pas contre la volonté de Georges Frêche, le président de la région, d’implanter à Sète cette entreprise pour qu’elle inonde à des prix de dumping le marché européen. Elles rappellent que le même Frêche annonçait en pleine guerre contre Gaza qu’il allait faire d’Israël le nouvel allié commercial de la région  !

Pour elles, empêcher l’implantation d’Agrexco c’est faire d’une pierre trois coups : boycotter les produits d’une entreprise directement impliquée dans la colonisation, refuser d’investir (qui plus est de l’argent public) dans des aides et aménagements au profit de ce type d’entreprise, et aussi sanctionner la politique coloniale de l’Etat d’Israël.

Nous nous sommes retrouvés, trente militants du PG, le jeudi 25 juin, à notre local parisien pour participer à un débat fort passionnant sur le conflit israélo-palestinien.

Christophe Ventura, au nom de notre commission internationale, a présenté la réunion. Il a rappelé l’engagement du PG, en janvier lors des massacres de l’armée israélienne à Gaza, nos communiqués, nos appels aux manifestations, ainsi que notre contribution à l’élaboration des réponses « Front de Gauche » aux organisations de solidarité avec la Palestine, dans le cadre des élections européennes.

Ensuite, Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, et spécialiste de cette question, nous a fait un exposé historique fort riche, couvrant cinq périodes ouvertes par :

- la parution du livre de Théodore Herzl ; L’Etat des Juifs ;

- 1947, la création de l’Etat d’Israël ;

- la guerre de 1967 et l’occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-est ;

- 1988, la décision de l’OLP de ne plus revendiquer que 22 % de la Palestine mandataire  ;

- 2000, la seconde Intifada, née des frustrations qui ont suivi les accords d’Oslo (doublement de la colonisation).

Il nous a fort bien démontré la nature coloniale de ce conflit que d’aucun voudrait expliquer par la religion, ou par un soi-disant « choc des civilisations », avec toujours le même argument du côté israélien : « Il n’y a pas de partenaire pour la paix. »

L’élection de Barack Obama va-t-elle infléchir le soutien inconditionnel de l’administration américaine au gouvernement israélien ?

Cet exposé nous a permis, dans le débat, d’aborder les questions que se posaient les militants présents : Qu’est-ce que le sionisme  ? Quelle est la nature du Hamas ?

L’Etat d’Israël semble ne pas vouloir la paix. Pourquoi ? Pourquoi une telle centralité de ce conflit, par rapport à d’autres tout aussi meurtriers ? Quelles sont les particularités du colonialisme israélien par rapport à d’autres (la France en Algérie...) ?

Une réunion bien intéressante, qui s’intègre dans la préparation programmatique de notre congrès fondateur, ainsi que dans nos objectifs d’éducation populaire. D’autant que nos cinq députés européens, élus en juin, devront continuer l’excellent travail de la GUE, pour que le Parlement européen prenne des décisions conformes au droit et à la justice.

Les militants présents ont exprimé leur grande satisfaction. Il faudra pérenniser ce type de réunion-débat, en invitant à chaque fois un intervenant reconnu pour sa connaissance du problème.

Catherine Guillaume


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message