Petites nouvelles du dimanche : le PSE et Barroso, Sarko la banane, Françafrique, capitalisme et gougnafiers, Parisot la cynique

mercredi 1er avril 2009.
 

1) Les socialistes et le prochain président de la Commission européenne

Le président de l’exécutif communautaire sera désigné le 15 juillet par le Parlement européen à la suite des élections européennes du 7 juin. D’ores et déjà, il est instructif de suivre les prises de position des uns et des autres sur le sujet.

Une bonne partie du PSE soutient Barroso. C’est en particulier le cas du Premier ministre britannique, le travailliste Gordon Brown et du président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Zapatero.

Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1985 à 1995, verrait bien François Fillon ou Alain Juppé diriger l’exécutif de l’UE.

Martine Aubry penche pour le Danois Poul Rasmussen qui n’est pas candidat. Lors de l’enregistrement de l’émission "Vivement dimanche" qui a-t-elle regretté ? Jacques Chirac.

Pauvre gauche ! Il est temps qu’on entreprenne une refondation sur des bases vraiment socialistes.

2) Sarkozy, un sale individualiste !!!

90000 chômeurs de plus en janvier, 80000 chômeurs de plus en février... 2 400 000 chômeurs officiels, 1 000 000 de salariés au chômage partiel...

Et à qui pense Sarkozy 1er, mari de Carla la brune ? A lui : « Je me fais taper dessus mais j’ai la banane. C’est dur pour moi aussi mais en même temps, je rêvais d’être président de la République et je le suis, donc ça va... »

3) Le Pen en remet une couche sur les camps de concentration

Ce mercredi 25 mars, le vieux leader fasciste a répété devant le Parlement européen que "les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la Seconde guerre mondiale ».

J’ai toujours été favorable à supprimer toute subvention publique au Front national vu ce type de proclamation.

4) La Françafrique a la banane

Dans son rapport à l’Afrique, Nicolas Sarkozy est un digne successeur des réseaux gaullistes :

* soutien aux dictateurs

* des milliards pour ses amis (Total, Bolloré, Bouygues, Areva...)

5) Les capitalistes ne sont ni dignes, ni compétents, ni respectueux de l’intérêt général. Les salariés dovent contrôler la répartition des profits et l’Etat jouer tout son rôle dans l’économie

Qui peut défendre le spectacle donné actuellement par le capitalisme ?

* L’équipementier automobile Valeo pleure sur les difficultés occasionnées par la crise ; il obtient 19 millions d’euros de l’Etat. Il continue à goberger ses actionnaires ; il octroie un parachute doré de 3,2 millions d’euros à son PDG Thierry Morin et il supprime 1600 emplois.

* « On a fait gagner des milliards à des pourris qui considèrent les salariés comme du bétail. On est foutu à la poubelle, à la casse », s’indigne un ouvrier de l’usine Celanese de Pardies (complexe chimique de Lacq, Pyrénées Atlantiques). Cette usine a rapporté au fonds de pension Blackstone jusqu’à fin 2008, ses 20 % par an. Aujourd’hui, ces propriétaires choisissent la Chine pour continuer à produire. 354 emplois directs et 1500 emplois indirects sont menacés.

6) Laurence Parisot chaque jour sur le petit écran : du cynisme et un culot démesuré au programme

La patronne du MEDEF a déclaré sans rire : « Comme si nous les chefs d’entreprises, nous ne voulions pas plus que tout défendre les emplois » !

Autre version de Madame « Quelles sont les priorités dans les entreprises ? Le carnet de commande, le carnet de commande, le carnet de commande. »

Quelle est sa réaction à la journée du 19 mars ? “pour la réputation et l’attractivité de la France, c’est tout à fait catastrophique”

Pour une fois j’apprécie la déclaration de Benoît Hamon sur le sujet : "Je suis déçu de voir que celle qui prétendait moderniser l’image du Medef se révèle être probablement une des patronnes des patrons les plus archaïques et des plus cyniques qui soit. De ce point de vue-là, elle n’a rien à envier à M. (Ernest-Antoine) Seillière". Elle fait "plus fort que le Comité des forges, plus fort que l’UIMM", a-t-il ajouté.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message