François Pérol : Le petit roi et la pantoufle

mercredi 4 mars 2009.
Source : ATTAC
 

Je voudrais rassurer certains amis inquiets, notamment du pantouflage remarqué de François Pérol et de voir notre hyper Président tentaculaire placer ses copains un peu partout : C’est en fait une histoire différente qui se déroule sous nos yeux.

En 2006, François Pérol était associé gérant à la banque Rothschild. A ce titre il participait à la création de Natixis, filiale de la Banque populaire et du groupe « caisse d’épargne, depuis victime malheureuse ( ! ) de « l’éscroquerie » Madoff et de quelques autres mésaventures.

Un an plus tard, il était secrétaire général adjoint de l’Elysée, un peu à l’insu de son plein grès : « ce n’était pas mon souhait, mais je ne regrette pas du tout » confiait-il il y a quelques jours au Figaro.

En service commandé, donc, le Figaro qui est un journal sérieux (23/02) nous dit qu’il a « joué les éminences grises du chef de l’état sur toutes les questions économiques ». Il a été notamment impliqué dans les divers dossiers actuellement soumis à un lobbying intense : La réorganisation, notamment financière, du nucléaire français, le soutien aux constructeurs automobiles, le sauvetage des banques, j’en passe et des meilleurs, avec un point commun à tous ces dossiers : Le contribuable français est très nettement impliqué mais a eu et aura peu d’occasions de donner son point de vue.

François Pérol vient de recevoir une nouvelle assignation, plus conforme à ses aspirations, à la tête de la deuxième banque française créée par la fusion de la Caisse d’épargne et des banques populaires. Cet ensemble est certes en grande difficulté financière avec, nous dit Libération (27/02) 31 milliards d’actifs toxiques en portefeuille et le déficit de NATIXIS, filiale commune, qui s’élèverait à 2,8 milliards d’euros : Gageons que la nouvelle direction trouvera l’appui public nécessaire à l’Elysée ou les clones de François Pérol en mission pour la finance ne manquent pas.

En résumé, plus que du pantouflage d’un haut fonctionnaire, il s’agit bel et bien d’un épisode classique d’infiltration d’un sous-marin de l’économie dans le pouvoir politique qui, une fois sa mission terminée, retourne dans son milieu naturel.

On m’objectera que M Pérol, ancien élève de l’ENA a aussi été Inspecteur des finances dans une vie antérieure : Là, il a pantouflé. Il est possible que Nicolas Sarkozy avec son égo surdimensionné considère que c’est lui le patron et que Mr Pérol roule pour lui. La vérité pourrait bien être différente : Pour qui roule notre hyper Président ?

2) François Pérol, un pantoufleur hors du commun

http://www.bakchich.info/

Un homme providentiel va faire renaître de ses cendres le Groupe Caisse d’épargne et le marier au Groupe Banque Populaire. François Pérol, énarque et ancien du Trésor, va donc quitter le calme feutré de son bureau à l’Élysée et son poste d’influent secrétaire général adjoint en charge des affaires économiques pour se transformer en patron de banque commerciale.¨

Premier grief contre la nomination de François Perol, ce proche de Sarko fut, dans une autre vie, banquier d’affaires. Autant dire qu’il ne connait rien au métier de banquier commercial. Et rien non plus aux arcanes de ces deux grands réseaux bancaires, aux mains de vieilles baronnies, et où rien n’est simple. Ne dit-on pas que c’est le Grand Orient qui fait la loi aux Caisses d’épargne et la Grande Loge de France aux Banques populaires ?

Le pantouflage de hauts-fonctionnaires à la tête des banques, n’est pas une première en France. Et l’Inspection des finances à laquelle appartient Perol (et dont il recevait un traitement alors qu’il était à l’Elysée) a jeté son dévolu sur le système bancaire français depuis au moins quarante ans. Mais cette fois, on en revient au temps de l’économie administrée où les plus fervents vassaux du prince sont récompensés par des promotions qui se font au mépris des traditions républicaines.

Les idées de génie de Pérol

François Pérol a été en charge du dossier des Caisses d’épargne lorsqu’il était directeur adjoint du cabinet de Françis Mer au ministère de l’Économie en 2002. Il pilote alors le divorce entre la Caisse des dépôts et les Caisses d’épargne qui avaient créé ensemble Eulia-Ixis, une banque d’affaire et d’investissement. François Perol obtient gain de cause, exit la Caisse des Dépôts.

En 2005, c’est encore François Pérol, passé chez Rothschild en tant que banquier d’affaires, qui conseille le Groupe Banque Populaire, pour fusionner sa banque de financement et d’investissement Natexis avec celle des Caisses d’épargne, qui portera le nom de Natixis. Une idée de génie, qui se solde par l’un des plus beaux désastres bancaires français : Natixis devrait annoncer cette semaine plus de 2 milliards d’euros de pertes, après deux recapitalisations de 6,2 milliards et une injection de fonds de 2 milliards d’euros.

Et ce n’est fini, on évalue à 40 milliards d’euros, les actifs risqués que porte la filiale de l’Ecureuil et des Banques Populaires dans son bilan. La route est droite, mais la pente est raide

Mais François Pérol connaît le dossier par cœur. Depuis son arrivée à l’Élysée en juin 2007, il est en charge des dossiers économiques - c’est d’ailleurs lui qui a reçu Bernard Tapie au Palais comme l’avait révélé Bakchich - et bien sûr du plan de sauvetage des banques. Depuis des mois il scrute à la loupe, l’inéluctable descente aux enfers du Groupe Caisse d’épargne, plombé par des investissements hasardeux et des interventions débridées sur les marchés financiers.

Si la morale réprouve la nomination de Perol, le droit ne la condamne sans doute pas. La Commission de déontologie qui devrait se prononcer dans le mois qui vient sur le cas quii nous occupe s’oppose en effet aux transferts consanguins lors qu’il s’agit de hauts fonctionnaires membres du Trésor. En revanche, lorsqu’ils appartiennent à un cabinet ministériel ou à celui du Président de la République, ils échappent à la loi commune. Pour l’instant, la commission ne s’est pas réunie. Seule son président, Olivier Fouquet, et à titre personnel, indique que l’actuel conseiller de Sarko peut rejoindre le groupe.

Sarah Cami


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message