ACCES AU SOIN POUR TOUS Ce 24 janvier, mobilisations dans toute la France

samedi 24 janvier 2009.
 

Appel :

* Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité,

* Collectif national contre les franchises et pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire

* Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

* Soutien CGT, FSU, SUD, Médecins ugentistes, PCF, PS (lire communiqué ci-dessous), LCR...

1) RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 24 JANVIER A 14H, DEVANT L’HÔPITAL SAINT VINCENT DE PAUL : TEMOIGNAGES DE PERSONNELS DE SANTE, DE MEDECINS, D’USAGERS

& DES DIZAINES DE RASSEMBLEMENTS EN PROVINCE

Le projet de Loi Bachelot-Sarkozy est un danger pour la santé et pour l’hôpital public

La future loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire fait l’objet de débats et d’oppositions avant même son passage au Parlement. Mais c’est normal : le gouvernement l’applique avant qu’elle ne soit votée ! Les drames vécus en fin d’année ont révélé cette vérité : les hôpitaux publics sont déjà gérés en flux tendus, comme des entreprises rentabilisées de soins. Notamment à cause de la tarification à l’activité, qui pousse à la sélection des malades et à la rationalisation des lits disponibles, empêchant de faire face correctement à la demande de santé publique. C’est le cri d’alarme lancé (notamment sur l’AP-HP) par des médecins, par les personnels soignants débordés, mais aussi par des directeurs d’hôpitaux qui constatent l’asphyxie financière.

C’est aussi l’alerte que lancent dans un très grand nombre de régions des élus, des associations d’usagers, des syndicats, et aussi des malades qui parlent.

Mme Bachelot ment quand elle promet qu’elle ne fermera aucun hôpital. Il y a déjà partout des services d’urgences, de maternité, de chirurgie, fermés ou restructurés, obligeant les patients à faire des kilomètres, obligeant des mamans à accoucher sur des parkings, en salle d’accueil… C’est pour tout cela que plusieurs collectifs de défense de la santé publique, des syndicats, des partis, des élus, organisent une journée d’alerte le samedi 24 janvier. Il faut protéger l’hôpital public, la santé et l’organisation du service public, contre la loi Bachelot autoritaire et antidémocratique, qui les détruit et aboutit à un mode de gestion de type privée, préparant la mise sur le marché de ce qui sera rentable.

Ils appellent aussi à POURSUIVRE LA MOBILISATION EN PARTICIPANT MASSIVEMENT À LA JOURNÉE INTERPROFESSIONNELLE DU JEUDI 29 JANVIER.

LE 24 JANVIER, À PARIS, un rassemblement aura lieu devant l’hôpital Saint Vincent de Paul, et des initiatives se tiendront dans des dizaines de villes (voir quelques unes citées ci-dessous), organisés par :

- la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité,

- Le Collectif national contre les franchises et pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire

- la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

- et avec la participation de nombreux syndicats dont la fédération santé CGT, la FSU, SUD Santé sociaux, l’AMUF avec Patrick PELLOUX, et de nombreux porte-parole politiques nationaux (PC, PS avec Benoît HAMON et Mireille LE CORRE responsable nationale santé, LCR…).

Liste des villes où des initiatives sont prévues :

AIX LES BAINS, ALÈS, ARGENTEUIL, ARRAS, AUBENAS, AVIGNON (AVEC CARPENTRAS / PERNES LES FONTAINES, CAVAILLON, L’ISLE SUR LA SORGUE / LE THOR), BELFORT, BESANÇON LE 22, BORDEAUX, BRESSUIRE, CAEN, CHAMPAGNOLE, CHERBOURG, DIGNE, GAP-SISTERON, IVRY-SUR-SEINE, JUVISY-SUR-ORGE, LE HAVRE, LILLE, LOURDES, MANOSQUE, MONTBÉLIARD, MONTARGIS, NANTES, NICE, NÎMES, ORLÉANS, PARIS LES BLUETS, PARTHENAY, PERPIGNAN, QUIMPER, ROUBAIX, LES SABLES D’OLONNES, THOUARS, TOULOUSE ET LE VAL DE MARNE OUEST…

2) Parti Socialiste Soutien aux mobilisations du 24 janvier pour l’accès aux soins pour tous

Benoît HAMON, Porte-parole et Mireille LE CORRE, Secrétaire nationale à la Santé et à la sécurité sociale, seront présents au rassemblement pour l’égal accès aux soins pour tous,

le samedi 24 janvier à 14h00, devant l’hôpital Saint-Vincent de Paul (82, Av Denfert Rochereau, 75014 PARIS)

Le Parti socialiste appelle toutes celles et tous ceux, attachés à un système de santé solidaire, à participer aux nombreux rassemblements organisés dans toute la France par le Collectif national contre les franchises médicales, la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics.

Il rappelle son opposition résolue aux franchises médicales, aux déremboursements et aux dépassements d’honoraires, qui constituent des ruptures inacceptables avec les principes de justice sociale et de solidarité nationale. Le gouvernement entend par ailleurs, passer en force avec son projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires », dont nous exigeons le retrait.

Dans le même sens, le Parti socialiste sera aux côtés des professionnels de la santé, mobilisés pour la manifestation interprofessionnelle du 29 janvier prochain.

Communiqué du Parti socialiste


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message