Le PG soutient la mutualité solidaire

lundi 27 avril 2009.
 

Pourquoi casser un système performant  ? Cette question (écrite) sera posée au Gouvernement par le député Marc Dolez, le 28 avril, à propos de la pharmacie mutualiste de Maubeuge (Nord), mise en danger par un service de l’État. Serait-ce là une nouvelle et triste illustration de la politique de Roselyne Bachelot ? À moins qu’il s’agisse d’un nouveau « fait du prince » ? Il existe en effet en SambreAvesnois l’Union de gestion des oeuvres sanitaires et sociales (UGOSS) qui, depuis 1928, gère deux pharmacies mutualistes à Maubeuge et à Tourcoing, ainsi que plusieurs centres optiques, un centre dentaire et deux centres d’appareillage médical et d’audioprothèses.

La pharmacie de Maubeuge possède en outre un service de livraison de médicaments à domicile très utile pour les personnes âgées ou affaiblies. Cette union de mutuelles fait travailler 114 salariés, mais a subi de plein fouet la politique des franchises sur les soins et a dû, l’an dernier, procéder à 38 licenciements. Elle va encore licencier cette année une dizaine de personnes, mais a réussi, grâce à la mobilisation de ses adhérents, des syndicats et d’associations, à lever 2 millions d’euros en titres participatifs.

Des fonds propres qui ont permis une remise à flots de « l’Union », dont l’activité s’améliore. Toutes les factures fournisseurs sont payées en temps et en heure et il n’existe aucune dette sociale ou salariale.

Pourtant les services de l’ACAM(Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles) menacent l’UGOSS d’une mise sous administration provisoire, après avoir poussé le président du tribunal de grande d’instance d’Avesnes sur Helpe à déclencher une procédure de redressement judiciaire. Sans tenir compte de l’avis du commissaire aux comptes, qui a levé son alerte, le 2 avril dernier...

Les dirigeants de l’UGOSS doivent être entendus par l’ACAM le 30 avril et par le tribunal de grande instance le 5 mai. Mais en attendant, la mobilisation grandit autour de cette mutuelle à sauver, avec une participation active des membres du comité PG SambreAvesnois. « Il est important de maintenir un modèle d’économie sociale ne rémunérant pas d’actionnaires, au service de l’intérêt général », expliquentils. « La mutualité solidaire refusant les dérives assurantielles est à investir d’urgence ! »

L’urgence à soutenir cette mutuelle est d’autant plus grande qu’il y a peutêtre une « affaire » dans l’affaire. Le quotidien La Voix du Nord a en effet relevé une « coïncidence » plutôt troublante  : lors d’une interview donnée sur France Inter le 3 février dernier, le directeur de l’UGOSS a dénoncé « les gros mammouths de la santé qui, favorisés par l’État, ont tendance à casser les prix ». Il visait notamment le groupe MalakoffMederic dont le délégué général, très en colère de cette interview, est un certain Guillaume Sarkozy... frère de l’Autre.

Comité PG SambreAvesnois


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message