Union européenne : surdité et absurdité (par Attac France)

dimanche 12 octobre 2008.
 

Alors que la crise financière mondiale est de plus en plus violente et que ses conséquences sur l’économie réelle se font déjà sentir partout en Europe, les dirigeants de l’Union continuent de prôner un modèle néolibéral dont la faillite est désormais avérée.

Ainsi, les ministres chargés de l’économie et des finances (ECOFIN), réunis le 7 octobre, ne voient qu’un moyen pour profiter d’une éventuelle sortie de crise, « poursuivre énergiquement les réformes structurelles », notamment en renforçant « la concurrence sur le marché des produits et des services [pour] réduire les pressions inflationnistes ». Le tout sur fond de « flexibilité du marché du travail » et de « mobilité ».

Décidément, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, comme le montre par ailleurs le traitement réservé au peuple irlandais, coupable d’avoir dit non au traité de Lisbonne. Au lieu d’écouter la voix des citoyens et de revoir leur copie, les dirigeants européens n’ont qu’une idée en tête : forcer les Irlandais à revoter, en leur promettant la carotte (quelques dérogations au traité) ou en les menaçant du bâton (la mise à l’écart de l’Union).

Face à ce déni de démocratie, Attac France invite ses adhérents à se mobiliser ce samedi 11 octobre et à marquer leur solidarité envers les citoyens irlandais, comme ce sera le cas dans plusieurs autres pays. Il faut envoyer un message fort à Bruxelles : on ne peut plus, à la tête de l’Union, continuer ainsi à se moquer des peuples. Il y va tout simplement de l’avenir de la construction européenne et de l’émergence d’une citoyenneté véritable en son sein.

Attac France,

Montreuil, le 10 octobre 2008


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message